Clause de non-concurrence : à quel moment la contrepartie financière doit-elle être versée ?

Cet article a été publié il y a 17 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’histoire

Le contrat de travail d’une salariée comportait une clause de non-concurrence d’une durée de deux ans dès lors qu’elle avait une ancienneté supérieure à cinq ans.

Celle-ci prévoyait une contrepartie correspondant à 7 % de son salaire qui était incluse dans son fixe et dans les taux de commission.

La salariée ayant été licenciée, elle a saisi la juridictionprud’homale d’une demande de dommages et intérêts pour avoir respectéla clause de non-concurrence nulle.

Ce que disent les juges

La contrepartie financière de la clause de non-concurrence a pour objet d’indemniserle salarié qui, après la rupture du contrat de travail, est tenu d’uneobligation qui limite ses possibilités d’exercer un emploi similaire(la clause doit être limitée dans le temps et l’espace).

Sonmontant ne peut dépendre uniquement de la durée d’exécution du contratet son paiement ne peut pas intervenir avant la rupture du contrat.

Ce qu’il faut retenir

  • La contrepartie financière d’une clause de non-concurrence ne peut êtreversée avant la rupture du contrat de travail. Elle doit être verséeaprès la rupture.
  • Par conséquent, l’employeurne peut pas prévoir une majoration de salaire en guise de contrepartiefinancière. Dans un tel cas, la clause de non-concurrence est nulle.
  • Par ailleurs, l’employeur ne peut pas calculer le montant de la contrepartie en fonction de l’ancienneté du salarié.
  • Source : Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 7 mars 2007 n° 05-45511 – juritravail.com

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *