François Fillon propose une "barèmisation" des allègements de charges

Cet article a été publié il y a 13 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Afin d’accompagner les entreprises sur cette voie, François Fillon a avancé, lors d’un déplacement en province le 28 février, la possibilité d’intégrer « dans le barème des cotisations sociales des allègements de charges, notamment pour les bas salaires ».

Dans ce nouveau modèle, les charges sociales payées par l’employeur sur un salaire ne seraient plus rattachées à une taxe uniforme et proportionnellement au salaire, « mais elles seraient fonction d’un barème progressif prenant en compte le niveau de salaire », a expliqué le Premier ministre.

« Sa mise en place supposerait qu’en contrepartie, les employeurs prennent des engagements forts et des engagements contraignants notamment en matière d’emploi des jeunes. Et nous allons ouvrir cette négociation avec les partenaires sociaux. Si les entrepreneurs sont prêts à prendre des engagements, notamment concernant l’apprentissage et l’alternance, eh bien nous, nous sommes prêts en face à mettre en place la « barèmisation » des allègements de charges, qui donnerait une visibilité bien plus grande à la gestion des entreprises s’agissant du coût du travail. »

Cette mesure viendrait poursuivre l’allègement des charges qui pèsent sur les entreprises.

« En 2008, les prélèvements pesant sur les entreprises françaises étaient supérieurs à la moyenne de l’Union européenne d’un peu plus de 5 points « , a rappelé le Premier ministre. En 2010, la suppression de la taxe professionnelle a permis de réduire les prélèvements freinant le développement des entreprises françaises d’un total de 9,5 milliards d’euros. L’efficacité de cette réforme a été constatée dès le deuxième trimestre de l’année 2010, qui a vu l’investissement des entreprises repartir à la hausse, malgré les effets de la crise. Dans son discours, François Fillon a noté que « les industriels anticipent un rebond de leurs investissements de + 14 % pour l’année 2011 ».

 

Source : Discours du 28 février prononcé par François Fillon à Troyes

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *