7 conseils d’ICARE pour limiter à coup sûr la performance de vos collaborateurs !

Depuis près de 30 ans les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d'ICARE pour limite à coup sûr la performance de vos Collaborateurs !

En cette forte période de reprise les entreprises intensifient leur recherche de performances : la perte de Chiffre d’Affaires de ces derniers mois, l’explosion des commandes reçues ces dernières semaines, la difficulté à recruter de nouveaux Collaborateurs, … sont autant de raisons d’exiger plus et mieux des effectifs en poste !

Pour aider de façon concrète toutes ces entreprises qui veulent améliorer leurs résultats, repartons d’une pertinente formule de la performance déposée dans les années 90 à l’INPI par le CNAM/FFPS © :

P = [C.M.O.R]

La Performance serait le produit des Compétences, de la Motivation des salariés, de la qualité des Objectifs définis par leur encadrement et de l’efficience des Ressources mises à disposition par l’entreprise !

ICARE vous propose donc ce mois-ci ses 7 meilleurs conseils pour agir sur ces 4 leviers et limiter à coup sûr la performance de vos collaborateurs :

  1. Ne transmettez aucun savoir-faire, ne divulguez aucun secret de fabrication : dépenser du temps à développer les compétences de ses équipiers, c’est limiter ses propres performances ; c’est aussi remettre en jeu son pouvoir d’expertise jusque-là non discuté ; c’est enfin prendre le risque de voir partir ses collaborateurs avec une grande partie des richesses de l’entreprise !
  2. Ne reconnaissez ni la valeur, ni les talents : tous les experts le disent, la motivation extrinsèque, c’est dépassé… comme si les collaborateurs d’aujourd’hui étaient encore sensibles aux félicitations, aux récompenses, à l’argent … passez donc votre tour et concentrez-vous sur les résultats !
  3. Ôtez tout plaisir au travail : oui les mêmes experts l’assurent, l’intérêt pour les tâches à réaliser, le plaisir de relever des défis, de se voir réussir, de se développer … bref, toutes les sources de motivation intrinsèque seraient bien plus puissantes ; assurez-vous donc que vos collaborateurs en soient durablement privés !
  4. Asséchez les relations : s’ils croient qu’ils vont pouvoir trouver leur épanouissement dans la cohésion, la coopération avec leurs collègues, le travail en équipe, empêchez toute interaction, toute manifestation d’ordre interpersonnel ou social ; attention si vous n’êtes pas vigilant sur ce point vous risquez même d’atteindre le dangereux stade de l’efficacité collective, le fameux 1 + 1 =3 !
  5. Définissez des objectifs A.B.S.U.R.D.E : comme nous avions précisément démontré en janvier comment louper à coup sûr la définition des objectifs en les rendant Abstraits, Bateaux, Saugrenus, Utopiques, Rebutants, Descendants, Égalitaires, nous vous renvoyons à notre article par le lien suivant !
  6. N’organisez pas le travail :  les équipes efficaces se reconnaitraient à la qualité des tactiques et des processus qu’elles conduisent pour obtenir leurs résultats ; n’anticipez donc pas, ne vous préparez pas, improvisez, soyez spontanés, envoyez vos équipes en ordre dispersé !
  7. Écartez les matériels efficients :  en effet, à quoi bon doter vos équipes d’outils chers et fiables ; faites le choix des premiers prix, les utilisateurs s’adapteront à leurs moindres fonctionnalités et s’ils sont défectueux, ils solliciteront le SAV ; depuis quand devriez-vous analyser vos investissements en coût complet ?

Après vous avoir livré ses clés pour limiter à coup sûr la performance de vos collaborateurs, ICARE vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleurs conseils pour s’affirmer dans les relations conflictuelles pouvant résulter, avec de mauvais coucheurs, de la mise en œuvre des pratiques ci-dessus proposées.

Dans cette attente nous vous souhaitons un performant mois de mars.

Votre formation sur ce thème

 LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT HIÉRARCHIQUE ET TRANSVERSAL 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Formaliser la notion de management, en comprendre les finalités, les multiples formes et la différencier de la notion de gestion.
  • Référencer les principales activités managériales et intégrer les actes qui les structurent.
  • S’approprier les 4 leviers d’action d’un manager : compétences clés, sources de pouvoir, droits et devoirs.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 5/5 basé sur 2 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *