En présentiel ou à distance, Révélez vos compétences !

Formation mixte / Blended Learning

La formation mixte ou Blended Learning : une solution gagnante pour l’entreprise et les salariés !

Les dispositifs de formation mixte, autrement nommée blended learning ou mix learning, permettent de tirer profit des deux types de modalités, présentiel et à distance, pour renforcer l’efficacité de la formation et optimiser les coûts. La plupart des grandes entreprises s’y sont mises, rejointes par un nombre croissant de PME.

Quels sont les enjeux de ce qu’on appelle la formation mixte ou encore le Blended Learning ?

Rappelons d’abord que la formation mixte désigne les dispositifs qui permettent d’agencer diverses modalités pédagogiques dont les mieux identifiées sont la formation présentielle et le e-learning… Mais pas seulement : une classe virtuelle, une session de tutorat à distance ou au poste de travail, des échanges au sein d’une communauté d’apprentissage, autant de modalités pouvant entrer dans la composition du blended learning ! Une fois posé ce préalable, on peut considérer que le blended learning répond au double enjeu d’un dispositif de formation plus efficace à coût optimisé.

En quoi la formation mixte répond-elle à ces enjeux ?

Les formations mixtes sont plus efficaces car elles permettent une meilleure allocation des ressources pédagogiques. Par exemple, le e-learning permet de transmettre un ensemble d’informations et de connaissances avant le regroupement présentiel : le formateur pourra alors se concentrer sur les études de cas pratiques, les simulations, jeux de rôles, interprétation des contenus… Le e-learning permettra aussi aux apprenants de compléter leur formation après ce regroupement, les connaissances acquises pouvant être validées par un questionnaire en ligne… Ces avantages sont démultipliés dans des formules blended learning qui s’appuient sur un plus grand nombre de modalités pédagogiques. Par ailleurs, l’utilisation des modalités distancielles permet de réduire la durée des formations présentielles et donc d’optimiser les budgets de formation…

Peut-on parler de Blended Learning "inter" et "intra" comme dans le cadre de la formation présentielle ?

De ce point de vue, on peut en effet faire le parallèle avec la formation présentielle. La formation interentreprises ou « catalogue » trouve son prolongement dans des parcours de formation blended learning qui intègrent notamment des modules e-learning sur étagère. De même, on peut comparer les dispositifs mettant en oeuvre des contenus e-learning sur mesure avec les formations intra. Ceci dit, la réalisation d’un parcours e-learning sur-mesure étant d’un coût élevé, cette possibilité est réservée à des besoins de formation massifs… Une solution intermédiaire étant de construire des parcours de formation individualisés avec des briques e-learning et présentielles préexistantes, ce qu’on pourrait appeler de la "mesure industrielle", et qui permet d’une certaine façon de gagner sur les deux tableaux.

Les salariés sont-ils prêts à se former dans ce nouveau cadre ?

Oui, sans aucun doute. En complément des avantages dont nous venons de parler, les départements formation ont intérêt à déployer ces dispositifs blended learning qui vont dans le sens de ce qu’attendent les salariés : une formation réellement continue, variée qui n’achoppe pas sur les budgets ni les limites physiques habituelles… Cela vaut pour l’ensemble des salariés, et pas seulement pour la génération Y ! C’est ce que beaucoup d’entreprises ont bien compris en offrant au marché du e-learning des taux de croissance de 25% par an.

 

Le blended-learning : des combinaisons quasi illimitées

Les formations blended-learning proposées par GERESO peuvent prendre des formes variées, en fonction des objectifs pédagogiques de la formation, des thèmes à traiter, des niveaux des participants…

Les moyens pédagogiques utilisés conjointement vont de la formation traditionnelle en présentiel jusqu'aux webconférences, en passant par les modules e-learning sur étagère, les outils d'évaluation et les solutions de tutorat à distance : forums, chats… Quelques exemples de dispositifs de formation en blended learning :

Module e-learning + Formation présentielle

Le module e-learning en amont permet d’harmoniser les niveaux des participants sur la thématique qui sera traitée, de fournir un « background » commun sur la thématique, de présenter certains concepts théoriques ou réglementaire, avant le regroupement en présentiel qui sera lui consacré principalement aux échanges et aux cas pratiques.

Formation présentielle + Module e-learning

Le module e-learning proposé en aval de fa formation en présentiel agit ici comme un outil de rappel, en permettant d'inscrire dans la durée les acquis de la formation en salle. Il peut aussi permettre d’évaluer les acquis de la formation.

Évaluation amont + module(s) e-learning + formation présentielle + webconférence

Un format encore plus évolué et personnalisé qui associe évaluation amont et/ou aval, regroupements en présentiel et/ou modules de formation en ligne, et/ou webconférences en amont ou en aval… Au final, une efficacité maximale de l'apprentissage et un ancrage optimal des savoirs, notamment dans le cadre de cursus de formation personnalisés.

Module(s) e-learning + webconférence + e-tutorat

Une solution 100% à distance privilégiant la mobilité, la souplesse d'organisation et le partage d'expérience entre les experts et les participants.