Révélez vos compétences

Témoignages clients

Formation à distance « Bulletin de paie – Niveau 2 » :

le témoignage de Laëtitia Lautard

Travaillant depuis une dizaine d’année dans les ressources humaines, Laëtitia Lautard a vu son poste évoluer puisqu’elle a pris la responsabilité du service paie de son entreprise. Cette nouvelle activité nécessitait de maîtriser certains aspects techniques, c’est pourquoi elle a demandé une formation à son employeur, qui a été acceptée. Elle a donc suivi un cursus proposé par GERESO à partir de septembre 2019.

Bonjour Madame Lautard, dans quelles conditions avez-vous suivi une formation à distance ?

J’ai démarré mon cursus en présentiel dans l’Espace Formation à Paris. Mais avec la crise sanitaire liée au Covid-19, GERESO m’a proposé de participer à la formation « Bulletin de paie – Niveau 2 » à distance. Même si j’étais hésitante au départ, j’ai rapidement accepté pour deux raisons : le confort et le coût. En effet, ma société est basée près de Toulouse, je prends l’avion à 3h du matin pour être en formation à 10h Tour Montparnasse. Les journées sont donc parfois très longues ! De même le déplacement est un coût supplémentaire à la pédagogie pour mon entreprise.

Comment s’est déroulée votre formation à distance ?

Même si je me suis inscrite principalement pour ces deux raisons, le déroulé de la formation m’a convaincue. Sans la fatigue liée habituellement au déplacement, j’étais plus attentive ! Bien évidemment, une formation reste une formation et il faut rester à l’écoute comme en présentiel !

La logistique et l’outil utilisé, Zoom, sont d’une utilisation très simple. Nous pouvons partager nos expériences entre stagiaires et formateur de manière fluide sans se couper la parole.

De même, tous les documents nécessaires (Powerpoint®, feuilles d’émargement, cas pratiques…) sont mis à notre disposition soit sur l’outil lui-même ou sur notre Espace Stagiaire.

Que pensez-vous de la pédagogie « à distance » utilisée ?

Même si le formateur n’est pas avec nous physiquement, il retient notre attention tout au long de la formation, surtout pour ce genre de sujet très technique. Nous avons alterné avec des visio-conférences de 2h30 et des cas pratiques.

La pédagogie est forcément un peu différente, le consultant n’est pas derrière nous en permanence comme en formation présentielle. Par exemple, nous attendons que tous les stagiaires finissent leur exercice pour corriger tous ensemble.

Seriez-vous prête à revenir sur une formation à distance ?

Oui, totalement ! J’espère que ma prochaine formation se fera à distance. Outre l’aspect pratique par rapport au déplacement, je suis convaincue par ce format. Tous les éléments sont réunis pour que la formation soit réussie. J’ai demandé à ma responsable formation de privilégier dorénavant ce nouveau format notamment pour les sujets techniques.