Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

Édito

La formation : un investissement d’avenir et de performance !

L’environnement de la formation professionnelle continue est en pleine mutation. À l’origine de ce changement, la récente réforme de la formation, qui s’inscrit dans une logique de responsabilisation des acteurs, définit de nouvelles règles et accélère les transformations structurelles du marché. S’il est encore trop tôt pour juger des impacts à long terme de cette réforme, quelques conclusions s’imposent déjà.

Vers plus de qualité et de résultats

Finie l’obligation de dépenser et place à l’obligation de « repenser » la formation ! Avec la réforme, nous sommes passés d’une logique de coût à une logique d’investissement dans le capital humain. La formation est un formidable outil au service des salariés, pour les aider à maintenir ou développer leur employabilité. Elle se doit désormais d’être aussi un outil au service de l’économie, avec des attentes fortes en termes de retour sur investissement.

GERESO, organisme qualifié OPQF depuis 1995, considère qu’évaluer la satisfaction des stagiaires n’est pas suffisant et qu’il faut évaluer les résultats de la formation ainsi que leurs impacts en entreprise. C’est la raison pour laquelle, dès 2012, l’intégralité des évaluations de fin de formations a été confiée au cabinet expert forMetris.

Vers plus de personnalisation et de digital

Va-t-on enfi n assister à l’explosion du e-learning ? Toujours est-il que la loi du 5 mars 2014, en redéfinissant ce qu’est une action de formation, ouvre une plus large voie aux « modèles d’apprenance multimodale », et répond ainsi à la demande croissante des salariés en solutions de formation individualisées et utilisant les technologies numériques.

Cursus, modules e-learning, classe virtuelle, formations en blended learning… GERESO propose depuis de nombreuses années un large panel de formats d’apprentissage permettant à chacun de composer son propre parcours de formation, selon son niveau, ses besoins et ses envies…

Vers plus de certification

Mesure phare de la réforme, le – déjà très populaire - Compte Personnel de Formation (CPF) privilégie les formations certifi antes et diplômantes pour la montée en compétences des salariés, leurs évolutions professionnelles et la sécurisation de leurs parcours.

Dès 2013, GERESO a enrichi son offre de 27 certificats professionnels (CPFFP) et propose au lendemain de la réforme 3 diplômes et 12 blocs de compétences éligibles au CPF.

Vous découvrirez donc au fi l de ce catalogue une offre complète régulièrement révisée pour tenir compte des évolutions de l’actualité et des attentes de nos (futurs) clients :

  • 3 grands domaines pour une meilleure lisibilité
  • 1200 sessions planifi ées et près de 100 nouveautés
  • 27 cycles certifi ants CPFFP validés conjointement par la FFP et l’OPQF-ISQ
  • 4 cycles diplômants à valider en totalité ou par blocs de compétences
  • 12 formations ou blocs de compétences éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

En 2016, nous aurons également le plaisir de vous accueillir dans notre nouvel Espace Formation situé au 44e étage de la Tour Montparnasse, dans un cadre prestigieux. L’objectif ? Optimiser votre « expérience formation » avec GERESO !

Nos équipes sont à votre écoute pour vous proposer des formations spécialement élaborées pour le développement des compétences de vos salariés et participer à la performance de vos organisations.

Merci pour votre confiance et à bientôt dans nos formations.

Vincent CHEVILLOT
Directeur des activités

Voir l'édito 2015.