Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

LA FORMATION CONTINUE,
LE MEILLEUR REMÈDE CONTRE
L’OBSOLESCENCE DES COMPÉTENCES !

Le saviez-vous ?

  • Plus de 50% des professionnels en poste n’exercent pas le métier auquel leur diplôme d’études supérieures les préparait. (Enquête APEC)

Une formation initiale de qualité, c’est un sésame essentiel pour entrer dans la vie active, exercer un premier métier, gagner son indépendance et construire son avenir… Mais ce n’est plus suffisant ! Car les mutations économiques et les mobilités s’accélèrent et désormais, chacun doit être prêt à exercer plusieurs métiers au cours de sa vie professionnelle. On mesure alors toutes les limites de la formation initiale : importante, oui, mais inadaptée sur le long terme. Seule la formation continue permet de répondre à ce défi de l’adaptabilité, en permettant de se professionnaliser régulièrement.

  • 50% des compétences actuelles seront obsolètes d’ici 2 ans (Étude SAP France et The Boson project)

Partout, le temps s’accélère, et pour répondre aux évolutions économiques, réglementaires et technologiques, il faut savoir faire preuve de réactivité. Côté salarié bien entendu, pour détecter les compétences à acquérir afin de rester performant dans son métier et donc maintenir son employabilité, mais également côté Responsable Formation, car une inadéquation entre compétences et besoins métiers met la productivité et la compétitivité de l’entreprise en péril. Or, les plans de formation, définis plusieurs mois à l’avance, se révèlent souvent inadaptés pour répondre aux besoins de formation à très court terme. C’est sans doute pour cette raison que l’on assiste à une progression du budget de formation « hors-plan ». 

  • 60% des métiers qui existeront en 2030 ne sont pas encore connus (Étude Ernst & Young)

Les ruptures technologiques modifient les métiers en profondeur : qui aurait pu prédire l’explosion des Community Managers ou autres Chief Digital Officers il y a 10 ans ? Quand on ignore quels seront les métiers de demain, seule la formation continue permet d’acquérir les compétences qui seront utilisables tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue constitue là aussi une solution évidente !


Ces constats nous montrent qu’il existe aujourd’hui des enjeux majeurs d’adaptation des compétences, auxquels seule la formation professionnelle continue peut répondre.

Adaptation, mais aussi individualisation et qualification… C’est tout l’esprit de la réforme de la formation actuelle et du CPF. C’est aussi ce qui oriente le développement de notre offre depuis plusieurs années.

Avec 27 certificats professionnels labelisés CPFFP, des formations diplômantes, des blocs de compétences éligibles au CPF et près de 600 thématiques de formations interentreprises à visée 100% opérationnelle, nous sommes plus que jamais présents à vos côtés pour vous accompagner dans cette course permanente contre l’obsolescence des compétences !

Vincent CHEVILLOT
Directeur des activités GERESO

Voir l'édito 2016