Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Dispositif phare de la récente réforme de la formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation (CPF) est venu remplacer le 1er janvier 2015 le Droit Individuel à la formation (DIF). Attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ en retraite, il a pour objectif de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, en permettant d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme).

LE CPF, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le Compte Personnel de Formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises. Il permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées au prorata du temps de travail effectué.

Le compte peut également être abondé par un accord d’entreprise, un accord de branche ou un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel.

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son Compte Personnel de Formation afin de concrétiser son projet de formation. Si la formation se déroule hors temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur. Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation. Le refus par le salarié de mobiliser son compte personnel n’est jamais fautif.

LES FORMATIONS GERESO ÉLIGIBLES AU CPF

Pour contribuer à la réussite de ce dispositif, GERESO se mobilise en vous proposant une liste de formations certifiantes et diplômantes éligibles au CPF, élaborées avec les meilleurs partenaires.

Ce sont les formations certifiantes ou diplômantes proposées par GERESO en partenariat avec SUP des RH et SOFTEC, et bénéficiant de l’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

UNE RÉGLEMENTATION QUI ÉVOLUE !

Les conditions d’accès à une formation éligible au dispositif CPF dépendent de multiples critères définis par la législation (statut du futur bénéficiaire, secteur d’activité, localisation géographique…). Pour toute information complémentaire, ou pour vous assurer que la formation que vous avez sélectionnée est éligible au CPF, contactez nos équipes au 0 800 400 460 ou rendez-vous sur le site officiel du CPF : www.moncompteformation.gouv.fr.

Pour y voir plus clair dans ce nouveau dispositif et vous aider à faire le point sur toutes les nouveautés de la réforme de la formation, consultez ce dossier spécial.