Détails du webinaire : DATE : Mardi 27 février 2024 de 10h à 11h RÉSUMÉ : Semaine de 4 jours, forfaits jours, heures complémentaires ou supplémentaires, annualisation… Le thème de la durée du travail, certainement du fait de la complexité de sa réglementation, de la difficulté de son interprétation et de sa mise en œuvre, mais également des […]

Lire la suite 

Assouplissement des modalités de promotion interne dans la fonction publique territoriale
Stanislas Guerini, dans son projet de loi sur la fonction publique, exprime le désarroi face aux contraintes actuelles entravant la promotion interne dans la fonction publique territoriale. Les règles strictes de quotas, basées sur les recrutements annuels, ont été pointées du doigt dans le rapport Laurent-Desforges-Icard. En réponse, le gouvernement a assoupli ces modalités par le décret n° 2023-1272 du 26 décembre 2023, entré en vigueur le 1er janvier dernier.
Lire la suite 

Actualités, en bref

Rémunération dans le fonction publique hospitalière
Le décret du 22 décembre 2023 transforme l'indemnisation du travail de nuit dans la fonction publique hospitalière, alignant une majoration de 25 % sur la rémunération horaire des agents à partir du 1er janvier 2024. Cette mesure remplace l'ancien système d'indemnité fixe. En parallèle, des ajustements sont également apportés aux indemnités pour travail les dimanches et jours fériés, ainsi qu'au plafond de l'intérim médical, marquant une mise à jour significative des dispositifs indemnitaires dans le domaine de la santé.
Lire la suite 

Communication RH : comment gérer les temps forts et les temps faibles ?
La communication RH ne doit pas être réservée aux périodes de crise ou de croissance. Tout au long de l’année, il faut savoir communiquer pour transmettre ses valeurs d’entreprise et engager son audience, à l’externe comme à l’interne. Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour bien gérer votre communication RH, même pendant les temps faibles.
Lire la suite 

Faire revenir les salariés au bureau : quel rôle et quels moyens pour les RH ?
Dans tous les secteurs, les accords de télétravail arrivent à échéance et sont renégociés. Sans arrêter le mode hybride, les entreprises organisent le retour au bureau pour recadrer les pratiques des salariés. Sur les 1 300 PDG sondés lors de l’étude baptisée “2023 CEO Outlook” menée par KPMG, deux tiers des interrogés souhaitent un retour total au présentiel. En 2023, 82 % des entreprises ont d’ailleurs émis des directives ou des encouragements pour un retour au présentiel selon une étude OpinionWay pour Slack France. Bref, le retour au bureau fait partie des tendances RH 2024. Mais comment l’organiser et donner aux salariés l’envie de revenir travailler sur site ? Quels sont les moyens à disposition des RH ?
Lire la suite 

Les absences pour convenance personnelle dans les secteurs public et privé
Les salariés disposent dans leur carrière professionnelle de divers congés pour s’atteler à leurs projets personnels. Du congé sabbatique dans le secteur privé à la disponibilité dans le secteur public, de nombreuses options s’offrent à eux pour marquer une pause dans leur carrière professionnelle et profiter de cette période pour mener à bien des projets individuels : réorientation, voyage, vie associative, etc. Dispositifs considérés comme insuffisants (durée trop courte, interdictions contractuelles d’effectuer d’autres activités professionnelles, etc.), quelques rares entreprises ont décidé de mettre en place des pauses professionnelles afin de fidéliser leurs salariés. Découvrez dans cet article les différentes formes d’absence pour convenance personnelle ainsi que leurs conditions !
Lire la suite