Ressources Humaines
Jusqu'alors responsable formation au sein de l’Agefiph, organisme dont la mission est de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Olga Alvarez souhaitait élargir sa vision des RH pour évoluer vers des fonctions plus stratégiques. Pour atteindre cet objectif, la professionnelle s’est engagée dans le parcours diplômant « Chargé(e) des ressources humaines » proposé GERESO en partenariat avec Sup des RH. Explications.
Lire la suite 

travail nuit réglementation
Pour protéger toujours davantage les travailleurs, les règles applicables au travail de nuit ont fortement évolué depuis l'entrée en vigueur de la loi du 8 août 2016 mais aussi des ordonnances Macron du 22 septembre 2017.Vous trouverez dans ce dossier les règles minimales à respecter concernant le travail de nuit : mise en place par accord d'entreprise ou d'établissement, durée du travail, salaire et contreparties, surveillance médicale, etc.
Lire la suite 

Lors du recrutement, l’employeur et le salarié peuvent aménager librement leurs relations de travail. Ils peuvent ainsi décider d’une rémunération variable, d’une mobilité géographique, d’une obligation de non-concurrence, etc. C’est ce que l’on appelle la liberté contractuelle. Il est toutefois nécessaire de prouver ces aménagements en rédigeant des clauses signées par les deux parties. Une lecture approfondie du contrat de travail est donc essentielle avant de le signer. La plupart des litiges professionnels trouveront leurs réponses dans les différentes clauses mentionnées dans cet écrit.
Lire la suite 

Actualités, en bref

nouveautés-en-matière-d'accords-entreprise
Alors que la loi Travail du 8 août 2016 avait d’ores et déjà étendu le champ des sujets ouverts à la négociation d'entreprise, la réforme du Code du Travail et les ordonnances Macron sont encore venues renforcer la primauté des accords conclus au niveau de l'entreprise. Comment dès lors adapter le dialogue social au sein de son entreprise ? Tour d’horizon des nouvelles règles à appliquer.
Lire la suite 

quiz durée du travail
Depuis maintenant 20 ans, la durée légale du travail a été fixée à 35 heures par semaine. Cette durée ne constitue ni un minimum, ni un maximum. Il est en effet tout à fait possible pour un salarié de travailler moins de 35 heures, comme de travailler davantage en accomplissant des heures supplémentaires, sous certaines conditions.
Lire la suite 
Page 1 sur 201123102030» »