Comment dresser une cartographie des soft skills indispensables pour chaque métier ?
Les soft skills font aujourd’hui partie intégrante du paysage des compétences nécessaires en entreprise. Ce terme anglosaxon est couramment utilisé dans le monde de l’entreprise car il n’a pas de correspondance exacte en français. On peut assimiler les soft skills à des savoir-être. Une définition est proposée par Fabrice Mauléon, Jérôme Hoarau et Julien Bouret, dans l’ouvrage « Le Réflexe Soft Skills », paru aux éditions Dunod en Janvier 2014 : il s’agit de « compétences comportementales, transversales et humaines ». A l’heure où les soft skills deviennent incontournables, il est intéressant de s’interroger sur leur rôle pour chaque métier. Et de comprendre comment les identifier et les répertorier. C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.
Lire la suite 

Comment accompagner les salariés endeuillés ?

Un manager sur trois a déjà eu un collaborateur en deuil dans son équipe.

Autrefois, le deuil était clairement signalé par le port de vêtements noirs, que l’on portait lors des funérailles et pendant une période après la perte d'un être cher. Ce code vestimentaire était plus qu’un symbole, car il permettait notamment de reconnaître le statut de la personne endeuillée et donnait des repères temporels quant à la période de deuil ressentie par le salarié.

Aujourd’hui, cette expérience, bien qu’universelle, peut passer inaperçue dans le monde professionnel, surtout si elle est dissimulée par le salarié endeuillé. Or, cette épreuve de vie a un impact sur le travail et les relations interpersonnelles au travail : des troubles de la concentration, un manque d’enthousiasme et de partage, jusqu’aux larmes. En tant que manager, il est donc nécessaire de la prendre en compte, et d’accompagner au mieux.

Lire la suite 

Actualités, en bref

Marketing : les clés pour repenser son parcours client
Sur des marchés de plus en plus compétitifs, repenser le parcours de ses clients est devenu crucial pour les entreprises souhaitant se démarquer et assurer une croissance durable. En effet, l'expérience client est désormais reconnue comme un levier majeur de fidélisation, d'engagement, et d'excellence opérationnelle. Les attentes des consommateurs évoluent, et il devient indispensable de tenir les promesses faites, de créer une différenciation non copiable et d'éviter la guerre des prix. Une expérience client réussie ne concerne pas seulement les équipes en contact direct avec les clients, mais engage tous les collaborateurs de l'entreprise. Cependant, réinventer le parcours client peut sembler complexe.
Lire la suite 

Le pouvoir des émotions dans l’expérience client
De nombreuses études démontrent que les émotions ressenties par les clients lors de leurs interactions avec une marque, une enseigne ou une organisation influencent fortement leur satisfaction, leur comportement d’achat et leurs actions de promotion de celles-ci. Comprendre l’expérience émotionnelle des clients permet donc aux entreprises d'adapter leurs stratégies pour mieux répondre aux besoins, satisfaire et fidéliser ces clients.
Lire la suite 

Exclusion de certains personnels de la fonction publique territoriale au CTI
Le décret n° 2022-1497 du 30 novembre 2022 modifiant le décret n° 2020-1152 du 19 septembre 2020relatif au versement d’un complément de traitement indiciaire à certains agents publics a permis l’octroi de 49 points d’indice majoré supplémentaires à certains agents publics exerçants au sein des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux ou de certains services et structures à compter du 1er avril 2022.
Lire la suite 

L’encadrement de la liberté d’exercice syndicale par l’employeur
Au 8 décembre 2022, les établissements relevant des trois versants de la fonction publique ont procédé au renouvellement général des instances représentatives. À cette fin, le décret du 3 décembre 2021 aménage les conditions de représentativité au sein des comités sociaux ainsi que les compétences dévolues à l’instance concernée.
Lire la suite 

Avantage en nature
Les avantages en nature correspondent à une économie de frais réalisée par le salarié en raison de la mise à disposition permanente ou de la fourniture d’un bien ou d’un service par son employeur, frais qu’il aurait dû normalement supporter. Cet article fait le point sur des décisions récentes de la Cour de cassation, concernant des cas de prise en compte ou non de prestations ou de dépenses au titre des avantages en nature.
Lire la suite