Le droit de retrait : comment y faire face ?
Avez-vous déjà entendu parler du droit de retrait ? Mécanisme assez peu connu, mais pouvant avoir de graves répercussions, nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair ! Un salarié peut-il refuser de travailler dans une situation dangereuse ? Qu’est-ce qu’une situation dangereuse ? Y en a-t-il une définition légale ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses afin de vous aider à prendre les bonnes décisions et à surmonter pareille situation.
Lire la suite 

Le tutorat et le mentorat en entreprise
Le développement des collaborateurs est un sujet qui nécessite l’attention et les efforts de l’entreprise. À la fois, car il permet d’avoir des collaborateurs plus performants, mais parce qu’il s’agit également d’un levier de rétention. Prouver aux collaborateurs que leur développement professionnel est favorisé, c’est leur permettre de se sentir considérés en tant qu’individus et pas seulement en tant que pions sur un poste donné. Et ainsi de se projeter à plus ou moins long terme dans votre organisation. Lorsque l’on parle de « développement », le réflexe premier est souvent de se tourner vers la formation, mais il existe d’autres moyens de favoriser le développement des collaborateurs. Selon le « modèle 70/20/10 »[1], qui théorise l’apprentissage, l’individu en milieu professionnel se développe à 10 % via la formation traditionnelle, à 20 % via le partage et les échanges entre pairs et à 70 % via la pratique et l’expérience. Le développement peut donc passer par l’accompagnement via le tutorat et le mentorat, qui correspondent aux « 20% » du modèle.
Lire la suite 

Fonction Publique Hospitalière : mise en œuvre du Ségur de la santé sur le temps de travail, par l’intermédiaire d’accord négociés

Dans le cadre des accords du Ségur de la Santé du 13 juillet 2020, les partenaires sociaux se sont accordés sur : La nécessité de résorber l’emploi précaire par l’intermédiaire de la titularisation des agents contractuels prioritairement sur les métiers soignants en tension, La dynamisation de l’organisation du temps de travail avec la possibilité d’abaisser […]

Lire la suite 

Actualités, en bref

Les congés bonifiés applicable aux fonctionnaires ultramarins : la notion de centre des intérêts moraux et matériels
Demeuré inchangé depuis 1978, le régime des congés bonifiés applicable aux fonctionnaires ultramarins a subi un toilettage, il y a plus d’un an, du fait de la publication du décret n° 2020-851 du 2 juillet 2020 « portant réforme du congé bonifié dans la fonction publique ». Le nouveau dispositif, qui concerne quelque 35 000 fonctionnaires ultramarins tous versants confondus, vise à moderniser le régime tout en réduisant le nombre de jours consécutifs de congés qui sont désormais plafonnés à 31 jours contre 60 avant la réforme. En revanche, le décret du 2 juillet 2020 permet des congés plus fréquents. Cette prise de congés peut ainsi s’effectuer tous les 24 mois, contre tous les 36 mois auparavant.
Lire la suite 

7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr vos feedbacks et entretiens d'évaluation !
Depuis près de 30 ans les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait ! Alors qu'à cela ne tienne nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.
Lire la suite 

La représentativité syndicale-mesure d’audience : quelle évolution en 2021 ?
Il existe de nombreuses organisations syndicales et il n’est pas toujours aisé pour les salariés de choisir celle qui leur convient. Et, pourtant, chaque syndicat a ses spécificités et ses caractéristiques. Les salariés sont intéressés par le fait syndical mais ils ont parfois des résistances, car ils n’ont pas toujours compris exactement comment cela fonctionne. Les syndicats, pour certains, sont présents dans les entreprises et en fonction de leur représentativité, ils n’ont pas les mêmes droits. Cette notion de représentativité a donc un impact et il convient d’en comprendre les contours et les enjeux.
Lire la suite 

Retraite et droits familiaux : point de situation
Le système de retraite prévoit des avantages familiaux afin de compenser l’impact d’un enfant sur la carrière de ses parents. Cette compensation prend des formes variables selon les régimes. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux régimes des salariés (Régime général de Sécurité sociale et retraite complémentaire Agirc-Arrco) et à celui des fonctionnaires.
Lire la suite 

La santé, sécurité et le CSE : impact de la loi du 2 août 2021
La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail vient d’être adoptée et elle a pour objectif de favoriser la mise ne place de politiques de prévention au sein de l’entreprise et de manière plus globale la prévention des salariés au travail. Il ne s’agit pas d’une première réforme sur le sujet ; en effet,  depuis de nombreuses années, le législateur rappelle régulièrement l’importance de la santé et de la sécurité, notamment au prisme de la prévention. A ce titre, la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 transpose l’ANI (accord national interprofessionnel) du 10 décembre 2020, visant à renforcer la prévention en matière de santé au travail et à moderniser les services de prévention et de santé au travail. Cette réforme est donc la continuité d’un processus législatif impactant les obligations de l’employeur et les représentants du personnel mais aussi la médecine du travail.
Lire la suite