Situation financière du système de retraite : une dégradation plus importante qu’anticipé ?
Nous avions déjà évoqué, dans un précédent article, la situation financière dégradée du système de retraite, doublement impacté à la fois par un « choc » conjoncturel (crise sanitaire et donc économique) mais également par un environnement structurellement défavorable (baisse durable de la natalité, augmentation de l’espérance de vie, croissance faible donc chômage élevé etc.).
Lire la suite 

Actualités, en bref

Prescription des fautes en droit du travail : quel délai ?
Il parait bien compliqué de se repérer en droit du travail sur les prescriptions applicables en matière de faute ? D’abord, une petite précision : qu’est-ce que la prescription ? Il s’agit tout simplement de l’écoulement d'un délai à l'expiration duquel une action judiciaire ne peut plus être exercée. Il est en effet considéré de bonne justice qu’au terme d’un certain délai, un fait reproché ne puisse plus être évoqué pour entraîner une sanction. Droit et oubli peuvent se conjuguer ! Mais qu’en est-il précisément en cas de faute commise par un salarié sur son temps de travail ?
Lire la suite 

Nous sommes à vos côtés en 2021 !
En 2021, nos équipes restent mobilisées à vos côtés, pour vous former ou former vos collaborateurs, à distance ou en présentiel. Notre objectif ? Vous aider à développer vos compétences, progresser dans vos pratiques et intégrer toute l’actualité sociale, malgré le contexte économique et sanitaire difficile.Notre Espace Formation de la Tour Montparnasse est actuellement ouvert pour accueillir les formations en présentiel en ce début d’année. Et nous avons multiplié les sessions de formation à distance pour faire face aux contraintes sanitaires en cours et à venir.
Lire la suite 

Télétravail : 10 conseils pour bien gérer son temps
Avec la crise sanitaire que nous traversons, le télétravail s’est installé durablement dans notre quotidien marquant encore plus la porosité entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Adulé par les uns ou redouté par les autres, il soulève un bon nombre de questions et n’est pas exempt de risques tant pour la santé des salariés que pour l’entreprise. La question de la gestion du temps fait partie des questions récurrentes liées au télétravail. Différentes études se font l’écho d’une augmentation du stress chez les télétravailleurs en raison d’un temps de travail qui se serait rallongé et/ou de difficultés à séparer vie professionnelle et vie privée. 
Lire la suite