L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour chacun de nous, et notamment pour vous, professionnel(le) des ressources humaines.Mesures de prévention sanitaire, activité partielle, télétravail, management  et  formation  à  distance... À la fois pompier et chef(fe) d’orchestre, vous avez été en  première  ligne,  depuis  le  début  de  la  crise sanitaire, pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à la préservation de la santé des salariés, mais aussi à la survie des entreprises et des emplois !
Lire la suite 

Dirigeants, managers, associés... : pourquoi vous devez connaître les fondamentaux du droit des sociétés
Le droit des sociétés est un droit relativement technique, car associant une base commune, définie dans le Code Civil, une partie régissant les sociétés commerciales dans le Code de commerce, un droit spécifique à chacune des structures définies par la Loi et une certaine liberté d’organisation. Il n’en reste pas moins qu’une première approche globale du droit des sociétés peut être profitable, afin d’en saisir les grands mécanismes : Mais pour qui ? et avec quels objectifs ?
Lire la suite 

Le-congé-de-proche-aidant-des-agents-publics
L’article 40 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019, dite de transformation de la fonction publique, crée, au profit des fonctionnaires un congé de proche aidant d’une durée de trois mois renouvelables et dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière, lorsqu’un proche de l’agent présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé peut être fractionné ou pris sous la forme d’un temps partiel. Pendant le congé de proche aidant, le fonctionnaire n’est pas rémunéré. La durée passée dans le congé de proche aidant est assimilée à une période de service effectif et est prise en compte pour la constitution et la liquidation des droits à pension.
Lire la suite 

Actualités, en bref

La retraite à l’heure du Brexit
Le 29 mars 2017, le Royaume-Uni a officiellement notifié sa volonté de quitter l'Union européenne. Afin d’organiser la « sortie » du pays, un accord de retrait a été conclu le 14 novembre 2018 prévoyant notamment une période de transition s'achevant le 31 décembre 2020, durant laquelle le Royaume-Uni a pu continuer d'appliquer l'intégralité de la législation européenne.
Lire la suite 

L’entretien professionnel : bonnes pratiques et calendrier 2021
L’entretien professionnel obligatoire pour tout salarié depuis la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 et renforcé par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, prévoit un entretien tous les 2 ans, ainsi qu’un état des lieux récapitulatif de parcours professionnel tous les 6 ans. Il est prévu dans le code du travail, article L. 6315-1. Compte-tenu de l’épidémie COVID-19 le calendrier a été modifié par le bais de deux ordonnances successives du ministère du travail : 1er avril 2020 et 2 décembre 2020. Et si vous profitiez de ce contexte de changement (télétravail et évolution du calendrier) pour ajuster votre dispositif et revisiter vos pratiques internes ?
Lire la suite 

Managers : révélez le HR Partner qui est en vous !
On évoque souvent le professionnel des ressources humaines en tant que HRBP (Human Resources Business Partner). En compréhension du business des managers de l’entreprise, de leurs besoins, en proximité. C’est une posture tout à fait intéressante. Elle participe à positionner les professionnels des ressources humaines en valeur ajoutée par rapport au business.Un partenariat qui engage les professionnels RH à prendre en compte les spécificités opérationnelles. Une partie du chemin pour favoriser la rencontre entre managers, collaborateurs et ressources humaines. Quelle serait l’autre partie de ce chemin ?
Lire la suite 

Rompre une période d'essai
Selon l’article L1221-20 du code du travail, « la période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent ». Cette période et la possibilité de la renouveler sont expressément stipulées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail (C trav art L 1221-23).
Lire la suite 

La base de données sociales et le rapport social unique
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019, dite de transformation de la fonction publique (1), prévoit, dans son article 5 que l’ensemble des administrations élabore, un rapport social unique (RSU), chaque année. Ce rapport devra rassembler les éléments et données sur la base desquels les lignes directrices de gestion sont établies. Celles-ci servent, notamment, à déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines dans chaque administration, collectivité territoriale et établissement public.
Lire la suite