Égalité salariale femmes/hommes
Un sujet RH est apparu récemment là où l'on ne l'attendait pas. 82 femmes du monde du cinéma, dont deux symboles de la grande industrie audio-visuelle et du monde des indépendants du cinéma, la présidente du jury, Cate Blanchett et la réalisatrice, Agnès Varda, ont effectué une montée des marches de la croisette 100 % féminine, la première dans l’histoire du Festival de Cannes, pour réclamer l’égalité salariale et mettre en place la parité et la transparence dans les instances de décision de leur milieu professionnel.Cet évènement très médiatique fait écho aux dernières annonces début mai du gouvernement sur les 15 mesures du plan d’action pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, et générer des actions dans les entreprises en matière d'égalité professionnelle femmes hommes.Le sujet est d'autant d'actualité que les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) connaissent elles aussi des réformes et souvent des impasses (budgétaires) qui donnent libre place au sujet de l'égalité salariale femmes hommes pour s'épanouir et devenir un cheval de bataille de l'Etat, des employeurs et des syndicats.
Lire la suite 

Actualité RH dans la fonction publique
Si la gestion des ressources humaines dans la fonction publique se réduisait autrefois à une simple gestion administrative du personnel public, maîtriser le cadre législatif et réglementaire des nouvelles dispositions applicables à la gestion des ressources humaines est aujourd’hui devenu un impératif. Réforme des retraites, du statut de fonctionnaire ou encore de l’assurance chômage, l’agenda social risque de s’accélérer dans les mois à venir. Le point sur les dernières actualités RH dans la fonction publique avec Anne-Gaëlle Desbois, consultante-formatrice en droit de la fonction publique et protection sociale pour GERESO.
Lire la suite 

Actualités, en bref

cumul-emploi-fonction-publique
La loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, article 25, implique que les titulaires et contractuels de droit public consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées.Ils ne peuvent exercer une autre profession privée lucrative, de quelque nature que ce soit. Cependant cette interdiction peut être levée dans certains cas.
Lire la suite 

Le prélèvement à la source dans la fonction publique
L’administration a publié les premiers éléments de doctrine de mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur revenu.Ces premiers éléments seront complétés par d’autres développements (calcul du PAS, régularisations, recouvrement, etc.), toujours en cours de rédaction.À partir du 1er janvier 2019, le système actuel de recouvrement de l’impôt sur le revenu sera remplacé par un prélèvement à la source (PAS) contemporain de la perception des revenus.
Lire la suite 

Réforme sur le bulletin de paie simplifié
Le bulletin de salaire simplifié a été généralisé le 1er janvier dernier. L'objectif ? Rendre plus lisible ce document que bien peu de salariés consultaient jusqu’alors dans le détail tant il était complexe. Pas sûr cependant que cette réforme simplifie également la vie des services RH…
Lire la suite 
Page 1 sur 202123102030» »