La fin de détachement sur emploi fonctionnel des collectivités et établissements publics locaux : les conditions d’octroi du « congé spécial »
La fin de détachement anticipée d’un fonctionnaire territorial détaché sur un emploi fonctionnel se décide principalement à l’issue des élections locales. En effet, il n’est pas rare que cette procédure soit appliquée par le nouvel exécutif local issu des élections, notamment municipales, lesquelles sont prévues en mars 2020.
Lire la suite 

Au-delà d'une simple remise à plat des pratiques commerciales, la Directive sur la Distribution d'Assurances (DDA) vient modifier en profondeur les stratégies, les processus, les outils et l'organisation des assureurs tout au long du cycle de vie des produits, depuis leur création jusqu'à leur distribution. Pour intégrer tous ces nouveaux enjeux, nous avons sélectionné pour vous 15 formations 100% opérationnelles, conçues en partenariat avec Qualis Formation :
Lire la suite 

Actualités, en bref

Le document unique d’évaluation des risques (D.U.E.R.) dans la fonction publique

Issue de la loi de transposition de la directive du 17 juin 1989 (Article 5 de la loi n°91-1414 du 31 déc. 1991), l’obligation d’évaluer les risques professionnels est l’un des 9 principes de prévention imposés à tout employeur qu’il soit privé ou public. La circulaire du 18 avril 2002 faisant application de la loi du 31 décembre 1991 et du décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, inscrit le document unique dans une démarche générale de prévention des risques professionnels.

Lire la suite 

Quiz : la réforme des retraites

Le haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté en juillet dernier un rapport visant à proposer un système universel de retraite, en lieu et place des 42 régimes existants en France. C’est donc après 18 mois de consultation auprès des partenaires sociaux et des citoyens, qu’il a livré ses préconisations pour une réforme systémique. Celle-ci devrait concerner les générations nées à partir de 1963, et devrait entrer en vigueur en 2025. Ce nouveau régime souhaité par le gouvernement serait un régime par points, et toujours par répartition. La répartition, à l’inverse de la capitalisation, est un financement direct des pensions actuelles par les cotisations aujourd’hui prélevées.

Lire la suite 

Le CDI de chantier ou d’opération
Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont étendu le régime des CDI de chantier à de nouveaux secteurs d’activité. Ce contrat devrait dorénavant s’adapter à de nombreuses réalités et c’est pourquoi, il a été renommé « CDI de chantier » ou « CDI d’opération ». Il s’agit donc d’un CDI aux nombreuses facettes. Il emprunte, en effet, au CDI certaines spécificités de son régime mais il ressemble aussi dans d’autres domaines aux CDD. En ce sens, il semblerait que le législateur ait souhaité un contrat à durée indéterminée, flexible, en prévoyant un terme.
Lire la suite