Depuis près de 30 ans, les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !
Alors qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.
Lire la suite
Réforme des retraites : les principales mesures du texte définitif
Après des débats parlementaires très compliqués et plusieurs rebondissements, la Première ministre Elisabeth Borne a dû finalement se résoudre à faire adopter le projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale (PLFRSS) pour 2023 via la procédure dite du « 49-3 » en référence à l’article de la Constitution qui prévoit la possibilité « d’engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale » sur le vote de certains textes. Après le rejet des motions de censures déposées en réaction par les oppositions, le texte est considéré comme définitivement adopté sous réserve de l’avis du Conseil constitutionnel.
Le texte final de la loi a bien évolué depuis la présentation du projet initial le 10 janvier dernier. Un certain nombre d’amendements ont été intégrés lors de l’examen du texte en chambres par les parlementaires et avec l’accord du Gouvernement, qui conservait l’espoir de se constituer une majorité solide pour le vote à venir.
Lire la suite
Comment fidéliser et maintenir l’emploi et l’engagement des séniors ?
Alors que les entreprises de plus de 300 salariés seront bientôt invitées à publier leur Index Senior, la question du maintien de l’employabilité et de l’engagement des collaborateurs expérimentés revient sur le devant de la scène. Mais derrière les indicateurs chiffrés vite brandis, les réalités demeurent disparates.
Exemple : un taux faible de maintien dans l’emploi peut être l’indicateur d’un marché du travail flexible et favorable à l’embauche des séniors, comme c’est le cas dans les pays Scandinaves.
Pour être exemplaires, les entreprises devront concilier embauche et fidélisation des profils seniors. Mais comment cumuler de bons scores en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi, quand on a déjà du mal à attirer et fidéliser les salariés, notamment les plus expérimentés ?
Bien que les séniors soient engagés au travail selon l’étude HappyIndex®atWork, ces derniers sont aussi plus enclins à travailler à temps partiel, à s’installer en indépendant ou à mixer les situations pour aménager leur fin de carrière. Il faut donc répondre à ces attentes pour les retenir.
Bref, comment être senior friendly en 2023 ?
Lire la suite
Actualités, en bref
- Impôt sur le revenu : campagne déclarative 2023
- Nouvelles règles de détermination de la durée d’indemnisation au titre de l’assurance chômage
- Les nouvelles règles de calcul de la cotisation aux services de santé au travail
- Nouveau report de la majoration du taux d’accident de travail
- Aggravation des sanctions pour outrage sexiste
- Entrée en vigueur du passeport prévention
- Une webconférence URSSAF sur le nouveau site de l’intéressement
- Titres-restaurant et non-respect du plancher de 50%
- 5 fiches pédagogiques sur la facturation électronique
- Gérer ses impayés sur Infogreffe
Nouveau manager : quelles sont les clés pour réussir ?
Vous venez d'obtenir l'opportunité que vous attendiez : occuper un poste de manager !
La fierté et l'enthousiasme de la nouvelle passés, vous vous interrogez sur le plan d'action à mettre sur pied pour que votre prise de poste soit couronnée de succès.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article.
Lire la suite
Webinaire « Comment écrire et publier un livre professionnel ? »
Détails du webinaire : DATE : Mardi 21 mars 2023 de 10h à 11h RÉSUMÉ : L’idée d’écrire un livre professionnel vous titille depuis quelque temps, mais vous ne savez pas si vous en êtes capable, et par où commencer ? Que vous souhaitiez simplement partager votre expertise ou bien que le livre fasse partie d’un véritable plan de […]
Index Egalité hommes femmes : et après ?
Les entreprises avaient jusqu’au 1er Mars dernier pour publier leur Index Egalité Hommes-Femmes. Depuis 2019, sa publication est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés.
Le bilan de 2023 est plutôt encourageant : 72 % des entreprises ont publié leur Index Egalité Professionnelle contre 54% en 2020. Et le score moyen s’établit cette année à 88/100 (86 en 2022 et 84 en 2020). Parmi les meilleurs élèves, les entreprises de plus de 1000 salariés affichent une belle progression, passant de 82,9 en 2019 à 89,7 en 2023.
Cependant, la vocation de l’Index Egapro n’est pas de se contenter d'un satisfecit collectif. Au contraire, l’objectif est d'inciter les entreprises à adopter une logique d’amélioration continue. Voyons donc quelles sont les suites à engager dès à présent.
Lire la suite
Les nominations équilibrées entre femmes et hommes dans les emplois de direction de la fonction publique
Le ministère de la transformation et de la fonction publiques souhaite élargir le dispositif des nominations équilibrées et atteindre 45 % du sexe sous-représenté pour les primo-nominations, contre 40 % actuellement, dans les emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant des trois versants de la fonction publique, d'ici la fin du quinquennat (prévu en 2027).
Lire la suite
Droit à l’image des salariés : quelles sont les règles à appliquer dans l’entreprise ?
Les entreprises utilisent souvent l’image de leurs salariés que ce soit pour leur communication interne, un usage commercial ou publicitaire. Mais attention à bien respecter leur droit à l’image ! À l’heure où la diffusion de photos et de vidéos est de plus en place simple et fréquente, il est impératif d’être particulièrement vigilant sur ce point. Les juridictions sont en effet fréquemment saisies de litiges relatifs au non-respect du droit à l’image. Outre l’obligation de retirer les images en question, les sanctions peuvent être lourdes notamment par le versement de dommages et intérêts aux salariés.
Comment se prémunir de ce risque ? Quelles sont les règles à respecter, en particulier pour recueillir le consentement des employés concernés ? Faisons le point.
Lire la suite