Les modalités de recrutement sur les emplois fonctionnels de direction générale des collectivités et des établissements publics territoriaux

Le recrutement sur emplois fonctionnels (directeur général, directeur général adjoint, directeur général des services techniques –DG, DGA, DGST) est fixé par les dispositions de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. En principe, il ne peut être réalisé que par détachement de fonctionnaires en activité (article 53 de la loi). Cependant, à titre dérogatoire, la loi permet, s’agissant de certains emplois fonctionnels, de recourir à des contractuels de droit public (possibilité prévue à l’article 47).

Lire la suite 

Le déroulement de la carrière des fonctionnaires nommés sur des emplois fonctionnels de direction des collectivités territoriales
Dans les mêmes conditions du détachement de droit commun, les fonctionnaires (qu’ils soient d’État, hospitaliers ou de la fonction publique territoriale) nommés sur des emplois fonctionnels (directeur général des services, directeur général adjoint, directeur général des services techniques de communes, départements, régions, établissements publics de coopération intercommunale, …) bénéficient d’une double carrière : celle correspondant à leur grade, dans leur administration d’origine et celle relative à l’emploi fonctionnel qu’ils occupent.
Lire la suite 

Actualités, en bref

Populations qualifiées de vulnérables et pratiques commerciales
L’étude de la démographie française démontre une population vieillissante. A l’horizon 2020 la proportion de Français âgés de plus de 75 ans sera de 9% pour progresser à près de 15% en 2040.Cette croissance des « seniors » pousse les acteurs de la banque de la finance et de l’assurance à adopter la relation commerciale la plus appropriée.
  • Apprendre à détecter les besoins et attentes spécifiques à cette cible.
  • Savoir proposer des solutions adéquates.
Telles sont les pratiques de la profession attendus par le régulateur. 
Lire la suite 

Les enjeux de la réforme des retraites
« Pour traiter sérieusement l'avenir des régimes de retraite, nous devons avant tout veiller à ce que l'assise économique de notre pacte social ne soit pas altérée. Nous le devons aux générations futures ».Ces mots, écrits par Michel Rocard dans sa préface du livre blanc sur les retraites, publié en 1991, semblent plus que jamais d’actualité alors que se profile une des réformes sociales les plus importantes depuis la fin de la seconde guerre mondiale. 
Lire la suite 

La fin de détachement sur emploi fonctionnel des collectivités et établissements publics locaux : les conditions d’octroi du « congé spécial »
La fin de détachement anticipée d’un fonctionnaire territorial détaché sur un emploi fonctionnel se décide principalement à l’issue des élections locales. En effet, il n’est pas rare que cette procédure soit appliquée par le nouvel exécutif local issu des élections, notamment municipales, lesquelles sont prévues en mars 2020.
Lire la suite