Détails de la conférence : DATE : Lundi 30 septembre 2024 de 12h30 à 13h30 RÉSUMÉ : La rentrée est là, et avec elle, le besoin de retrouver un bon rythme de travail après la pause estivale. C’est le moment idéal pour réorganiser vos priorités, instaurer de nouvelles habitudes et aborder les derniers mois de l’année avec énergie […]

Lire la suite 

Les nouvelles conditions de recours à la visioconférence pour l’accès à la fonction publique
Un décret du 7 juillet 20241 vise à ouvrir la faculté pour les autorités organisatrices de concours de tenir à distance, au moyen de la visioconférence, les épreuves orales, auditions et les entretiens en vue du recrutement des agents de la fonction publique. Le recours à la visioconférence des épreuves orales, auditions et entretiens permet de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison de leur situation géographique ou de leur situation personnelle. Par ailleurs, les membres des jurys, comités et commissions de sélection peuvent participer aux délibérations par le biais de la visioconférence. Ce décret est complété par un arrêté daté du 8 juillet 20242. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er octobre 2024, à l'exception des dispositions relatives aux délibérations des membres de jury, comités et commissions de sélection qui sont entrées en application le lendemain de sa publication au Journal officiel, soit le 9 juillet 2024.
Lire la suite 

Actualités, en bref

Les liens entre engagement et salaire pour la génération Z
Attirer et fidéliser les collaborateurs de la Génération Z est un challenge pour les entreprises. La Génération Z veut l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La Génération Z recherche une ambiance de travail détendue et collaborative. La Génération Z réclame de l’autonomie. Mais la Génération Z n’abandonne pas pour autant les exigences salariales ! Explorons dans cet article les liens entre motivation, engagement, fidélisation et rémunération pour les salariés de cette génération. Tout en gardant en tête qu’il s’agit ici de tendances observées, mais pas nécessairement applicables à tous les individus de cette génération.
Lire la suite 

Cumul d’emploi : comment l’encadrer et l’accompagner en tant que professionnel RH ?
Le cumul d'emplois, ou slashing, est devenu un phénomène de plus en plus répandu dans le monde du travail. En France, fin 2018, 7,5 % des actifs étaient concernés par la pluriactivité, ce qui représente environ 2,1 millions de personnes. Parmi ces pluriactifs, 66 % sont des femmes, et 75 % d'entre eux sont exclusivement salariés, cumulant plusieurs emplois chez différents employeurs.
Lire la suite 

Quand le DJ fonctionnaire se fait couper le son par le Conseil d’État
Quand on est DJ, il est parfois difficile de résister à l'appel des platines et des soirées endiablées ! Mais quand on est aussi fonctionnaire, il faut savoir régler son rythme entre "mix" et "bureau". C'est ce qu'un agent de maintenance de Bordeaux a appris à ses dépens. En cumulant soirées musicales et missions au collège, notre DJ "public" a fini par se faire couper le son par le Conseil d'État. Retour sur une affaire où le juge administratif a montré qu'il n'était pas prêt à danser sur tous les airs... et où "Another one bites the dust".
Lire la suite 

L’amélioration de la protection sociale des agents publics de l’Etat
La modification du décret n°2010-997 relatif au régime de maintien des primes et indemnités des agents publics de l’État et des magistrats de l'ordre judiciaire dans certaines situations de congés par le décret n°2024-641 du 27 juin 2024, au-delà d’être une amélioration de la protection sociale des agents publics, est un bel exemple de mise en œuvre des nouvelles modalités de la négociation collective issue de la loi de transformation de la Fonction publique et de l’ordonnance du 17 février 2021.  
Lire la suite 

La notion de sanction disciplinaire déguisée dans le secteur public
Si l’employeur d’un agent public dispose d'un pouvoir discrétionnaire de sanction en cas de faute disciplinaire, celui-ci ne saurait arbitraire. Ainsi, l’administration ne peut prononcer d'autres sanctions que celles limitativement prévues par l’article L. 533-1 du code général de la fonction publique (CGFP). Par ailleurs, l'exercice du pouvoir disciplinaire est encadré par une procédure stricte qui doit permettre à l'agent de se défendre. En outre, ce pouvoir disciplinaire s’exerce sous le contrôle du juge administratif. Aussi, l’administration ne peut-elle pas infliger des mesures de rétorsion, elle doit appliquer les sanctions et les règles de procédure strictement prévues par les textes. C’est pourquoi le juge administratif a érigé en principe général du droit l'interdiction d'infliger des sanctions pécuniaires (1). De telles mesures sont illégales et qualifiées de « sanctions déguisées » par le juge administratif. Elles entraînent la mise en cause de responsabilité de l’administration.
Lire la suite