Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

Édito

(H)AUTEUR DE VUE

Arpenter les rayons d’une librairie physique ou en ligne, se laisser attirer par une illustration en couverture, un titre accrocheur, le nom d’un auteur... Parcourir le sommaire de l’ouvrage, en feuilleter quelques pages, l’acheter, puis le rapporter ou le recevoir chez soi pour le lire à tête reposée... Un acte anodin à la portée du premier venu, me direz-vous !

En vérité, c’est bien plus que cela...

Acheter un livre, c’est un acte fort. C’est faire le choix de vouloir progresser dans son travail ou dans sa vie, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise d’un professionnel. C’est reconnaître ses manques et vouloir les dépasser pour avancer, quand d’aucuns se complaisent dans l’immobilisme, la médiocrité et la critique facile.

Acheter un livre, c’est aussi un acte militant, quand on nous répète sans cesse que l’information et le savoir sont gratuits et doivent être accessibles à tous ! C’est reconnaître la valeur et le prix de l’expertise - la vraie - pas celle des blogs, des brèves et des forums qui s’étale à longueur de temps sur nos écrans à des fins purement promotionnelles.

Acheter un livre, c’est rendre hommage à tous ces auteurs, professionnels anonymes ou « gourous » du management ou des RH, qui pendant des semaines, ont œuvré page après page pour nous livrer la quintessence de leur savoir et leur point de vue avisé, comme on conseillerait un ami ou un proche.

Acheter un livre, c’est enfin un acte courageux. Car la lecture demande un vrai effort intellectuel : suivre le cheminement d’une pensée, comprendre un point de vue, une démonstration ou la dernière réglementation et en imaginer les conséquences sur ses pratiques quotidiennes... Et tout cela le plus souvent sur son temps personnel, le soir, le week-end, dans les transports ou chez soi, car les journées de travail sont suffisamment remplies !

Vous l’aurez compris, c’est à vous, chers lecteurs et auteurs, que je souhaite rendre hommage aujourd’hui.

À vous, chers auteurs, qui avez pris du temps et dépensé beaucoup d’énergie à transmettre votre expertise et votre savoir-faire à travers un livre.

À vous, chers lecteurs, car en achetant ce livre, vous avez fait un choix qui vous honore et vous permet de gagner en hauteur de vue sur votre métier et votre quotidien !

Très bonne lecture.

Catherine FOURMOND
Responsable des Éditions GERESO