Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

Accompagnement à la mise en place d'une GPMC

Afin d’anticiper et d’accompagner de façon optimale les agents dans les mutations démographiques, technologiques et règlementaires qui touchent l’ensemble de la fonction publique, les établissements doivent se doter de dispositifs de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC). Les enjeux liés à la mise en oeuvre d’une GPMC sont multiples et touchent à la fois les aspects organisationnels, humains et financiers : assurer la pérennité des services, répondre aux exigences budgétaires, répondre à la logique compétence qui s’inscrit désormais dans la formation initiale, pouvoir passer de la logique métier à la logique compétence, s’adapter à la réforme FPTLV, pouvoir accompagner la mobilité professionnelle et sécuriser les parcours, répondre aux exigences d’accompagnement de seconde partie de carrière…

Méthodologie

Étape 1 : Définition, méthode et contenu de la démarche de GPMC

  • Cette première phase vise à inscrire les agents dans une dynamique participative afin de favoriser la co-construction de référentiels méthodologiques communs relatifs à la démarche de GPMC.
  • Outre les enjeux et définitions de la démarche GPMC, une grande partie de l’intervention sera consacrée à la présentation opérationnelle des étapes, processus et outils méthodologiques associés à la démarche de GPMC.

Étape 2 : Accompagnement à la mise en oeuvre de la méthode et des outils de la démarche GPMC

  • La mise en oeuvre se fera sous la forme d'une conduite de projet en privilégiant les échanges et la communication avec les acteurs concernés. Les outils de pilotage de la démarche GPMC seront
  • construits, ainsi que leurs indicateurs et modalités de suivi.

Étape 3 : Evaluation et validation de la démarche de GPMC

  • Cette étape vise à évaluer la qualité de la démarche et à apporter des actions correctives si nécessaire.

Objectifs

  • L’intervention de notre consultant s’appuie sur les principes suivants :
  • - Des outils opérationnels et conseils personnalisés pour bâtir ses propres outils de GPMC
  • - Une démarche d’accompagnement en mode projet tenant compte de la culture des établissements, des activités propres à chaque service afin que l’ensemble des méthodes mises en place le soit en accord avec les personnels concernés.
  • - Un accompagnement des participants dans la définition de chaque étape et dans l’identification des opérations méthodologiques essentielles à la concrétisation de la démarche.
  • - Une assistance technique tout au long du dispositif permettant de répondre aux interrogations, suivre le développement des différentes phases sur le terrain, recueillir les difficultés rencontrées dans l’utilisation des outils méthodologiques, valider, corriger, exploiter les données recueillies, proposer des axes d'amélioration Durée : en fonction des éléments à étudier (nombre de rubriques, choix d’une étude portant sur un échantillonnage ou sur la totalité des paies…)

Autres exemples de missions de conseil

Traitement de dossiers, étude de cas, diagnostic, audit, coaching, conduite du changement ou résolution de problématiques... Nos missions de conseil visent à accompagner durablement votre performance individuelle et collective. Menées par des consultants expérimentés, elles garantissent vos bénéfices opérationnels à court terme et le succès de votre stratégie à long terme.

En savoir plus sur les prestations de conseil...