{$menuTop['phone']}}
S'inscrire
Nous contacter

Formation - Mise en œuvre de la réforme de l'assurance emprunteur

Conséquences des Directives Crédit Immobilier (DCI) / Distribution Assurance (DDA)

  • Réf. ASEM

  • Actualité

  • DDA

Noté 4.9/5

L’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage d'habitation est venue modifier les dispositions applicables aux crédits immobiliers afin de les harmoniser au niveau européen.

Ces nouvelles règles, dont la majeure partie sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016, ont eu un impact sur la réglementation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement en créant notamment un statut européen pour les intermédiaires en crédit immobilier.

L’ordonnance a été complétée, à titre principal, par le décret n°2016-607 du 13 mai 2016, et précisée par 4 arrêtés en date du 9 juin 2016.

L’un de ces arrêtés précise notamment les obligations en matière de formation continue pour les personnels des prêteurs et des intermédiaires de crédit, entrées en vigueur le 21 mars 2017. Ces dispositifs réglementaires sont renouvelés chaque année civile, indiquant que tous les collaborateurs éligibles doivent être formés avant le 31 décembre de chaque année.

En participant à cette formation "Compatible DDA" dédiée à la réforme de l'assurance emprunteur, vous pourrez à la fois mettre à jour vos connaissances et vos compétences en intégrant la toute dernière actualité : lois Sapin 2, amendement Bourquin 2, recommandation de l'ACPR et du CCSF, convention AERAS, impacts des directives DCI et DDA... et répondre à votre obligation légale de formation annuelle sur ce thème.

 

Objectifs

  • Intégrer dans ses pratiques la nouvelle réglementation dite Directive Crédit Immobilier (DCI) sur la distribution du crédit immobilier et Directive Distribution Assurance (DDA) sur la distribution des produits d'assurance.
  • Adopter une posture conforme à la réglementation.
  • Identifier les conséquences des Directives DCI et DDA dans la relation commerciale.

Public et prérequis

Courtiers, agents, commerciaux ou conseillers clients en contact direct avec la clientèle, téléconseillers et responsables marketing et produits, gestionnaires back Office, gestionnaires de contrats d'assurance, spécialistes des opérations bancaires, contrôleurs de gestion et autres fonctions support
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Programme

Panorama Européen et Français : actualité
Liberté de souscription de l’assurance emprunteur : Loi Châtel, Lagarde, Hamon, Sapin II, amendement Bourquin 2
Des recommandations renforcées de l’ACPR et CCSF
  • L'avis ACPR R -01 du 26 juin 2017
  • L'avis du CCSF du 13 janvier 2015 et du 18 avril 2017
L’assurance emprunteur
  • Les différentes couvertures
  • Contrat groupe ou délégation
  • Les conséquences patrimoniales
La convention AERAS et son actualité

Modalités pédagogiques

Un questionnaire sur les attentes des participants est adressé 15 jours avant le début de la formation.
Les méthodes pédagogiques incluent des apports théoriques et pratiques, un travail sur des cas concrets et des exemples d'application.
Un support pédagogique est remis à chaque participant, et un accès personnel en ligne permet d’accéder à des e-ressources à l'issue de la formation.
Nos consultants sont sélectionnés pour leur expertise métier, leurs compétences pédagogiques et leurs expériences professionnelles.

Suivi et évaluation des acquis

Feuille d'émargement et attestation de fin de formation
Évaluation à chaud et à froid

Les + de cette formation

  • La réponse à une exigence inscrite au sein des compétences à valider relatives aux Directives DDA et DCI
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation, avec résultats du contrôle des compétences
  • Remise d’un livret comprenant une présentation synthétique des supports de la formation adaptés aux Directives DDA et DCI

Prochaines sessions

  • le 16 Octobre 2024

  • Paris Montparnasse ou à distance


Places disponibles


S'inscrire
  • le 16 Octobre 2024

  • Formation à distance ou à distance


Places disponibles


S'inscrire

Les avis

Noté 4.9/5

Préparation et conditions matérielles
4/5
Pédagogie et animation
4.9/5
Durée et contenu
4.8/5
Cohérence entre durée, contenu et objectifs
5/5
Impact de la formation
4.8/5
Recommandations de la formation
4.9/5

Ceci peut vous intéresser

Directive Crédit Immobilier

La directive sur les crédits immobiliers porte sur les contrats de crédits immobiliers à usage résidentiel et vise à créer un marché immobilier unique, transparent et compétitif afin de garantir une protection élevée du consommateur. Elle requiert une compétence des prêteurs avec un niveau de qualification défini par des textes. Cette formation vous permettra de répondre à cette obligation réglementaire de formation continue sur les crédits immobiliers, et répondra en particulier à bien assimiler l’usage du taux annuel effectif global (TAEG) et de la fiche d’informations standardisée européenne (FISE).

  • 1 jours
  • Du 11 au 13 Juin, et du 21 au 22 Juin 2024
1 065 €

DDA - Règles applicables au démarchage et à la distribution à distance en matière d'assurance

La DDA (Directive intermédiation en assurance UE 2016/97) est venue modifier en profondeur les règles de démarchage et de distribution des produits d’assurance. Ces changements affectent, depuis le 1er octobre 2018, tous les acteurs de la distribution d’assurance (compagnies, banques, intermédiaires, courtiers, grossistes, comparateurs). A travers cette directive, le régulateur souhaite harmoniser les dispositions nationales et européennes, en matière de pratiques commerciales d’assurances et de réassurance, tout en renforçant la protection des consommateurs et en garantissant une concurrence équitable entre les opérateurs. En participant à cette formation, vous intègrerez la toute dernière réglementation relative à la distribution, à la vente à distance et à la gouvernance des produits d’assurance. Vous remplirez également votre obligation de formation sur ce thème (arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développ...

  • 1 jours
  • Programmé tout au long de l'année
1 065 €