En présentiel ou à distance, Révélez vos compétences !

34jours

Formation diplômante Éligible au CPF Inscrit au RNCP

Formation diplômante
Manager du développement des ressources humaines

Formation diplômante proposée en partenariat avec Sup des RH


VALIDEZ VOS COMPÉTENCES RH ET BOOSTEZ VOTRE CARRIÈRE !

Proposé en partenariat avec l’école Sup des RH, ce titre diplômant de Niveau 7 (Bac + 5) et éligible au CPF est reconnu pour sa dimension technique, managériale et stratégique. Il vous permet de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour établir et coordonner une stratégie RH en adéquation avec la stratégie, l’organisation et les enjeux de l’entreprise.

 Taux de réussite : 100% des candidats ont obtenu le diplôme 
Taux calculé sur la base des résultats des trois dernières années, actualisé au 3 janvier 2022
  • Code RNCP : 35604
  • Code CPF : 332 992
  • Réf : DIP-RES-MR2
  • Objectifs

    LES + DE CE DIPLÔME

    • Un titre professionnel « Manager du développement des RH », délivré par Sup des RH, l’école de référence auprès des professionnels des RH depuis 1998, certifiée OPQF et reconnu par l’ANDRH.
    • Une certification professionnelle de Niveau 7 (Bac + 5), éligible au CPF, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), reconnu par l’ANDRH, par le Fongecif Ile de France, et certifié par l’OPQF.
    • La possibilité de valider une partie des blocs de compétences via une procédure de VAE.
    • Un système de blocs de compétences capitalisables sur une durée de 5 ans au maximum, pour se former à son rythme.
    • Un principe « d’entrée et sortie permanentes », pour débuter son parcours quand on veut et se former toute l’année, en fonction de ses disponibilités.
    • Un parcours de formation assuré par les consultants experts GERESO, dans les locaux de GERESO au 22 Place de Catalogne, Paris 14e.
    • Un contenu de formation et des objectifs 100% opérationnels et professionnels pour répondre aux enjeux de « terrain » des professionnels des RH.
    • Des modalités pédagogiques variées, alternant apports théoriques, mises en situation concrètes et échanges entre les professionnels RH.

    OBJECTIFS

    A l’issue de leur formation, les participants disposent des compétences stratégiques et opérationnelles et nécessaires pour exercer de nombreuses missions managériales RH :

    • Elaboration et pilotage de la stratégie RH dans un contexte international : Elaborer la stratégie RH en fonction de la culture et du projet stratégique de l’entreprise sur son périmètre international. Mettre en oeuvre les actions stratégiques RH en autonomie ou en équipe. Mettre en oeuvre et suivre les indicateurs de performance.
    • Management des compétences : Réaliser un diagnostic prévisionnel des emplois, des effectifs et des compétences de l’entreprise au regard des évolution d’activités attendues. Etablir et piloter des plans d’actions RH d’adaptation des emplois et compétences aux évolutions à venir (recrutement, mobilité interne, départs dans le cadre de restructurations internes, formation, gestion des carrières, fidélisation des talents…).
    • Management des équipes dans un contexte de changement : Manager une équipe RH et/ou acteurs d’un projet RH. Piloter et animer des projets pour améliorer ou innover dans les méthodes et outils RH. Conduire le changement humain dans le cadre de projets impliquant de grandes transformations pour les collaborateurs et accompagner les managers pour faciliter l’acceptation des évolutions de l’entreprise.
    • Management de la QVCT et de la santé au travail : Elaborer et déployer la démarche de prévention des risques professionnels. Intervenir en situation de risque élevé ou de crise. Organiser l’évaluation des risques psycho-sociaux. Mettre en place des outils favorisant la QVT et le bien-être au travail des salariés. Développer une prise consciences des enjeux de la RSE. Garantir la lutte contre toute forme de harcèlement et/ou de discrimination.
    • Management des relations contractuelles au travail : Réaliser une veille sociale pour adapter les règles internes aux évolutions législatives. Contrôler la bonne application du droit et alerter sur les risques encourus. Conseiller les managers sur l’application des règles de droit social. Conduire une médiation ou mettre en oeuvre une procédure disciplinaire en cas de non-respect des règles et/ou de conflit interpersonnel.
    • Conduite du dialogue social : organiser et conduire le dialogue social en particulier dans des contextes complexes de restructuration, cession pou transfert d’activités (pilotage des élections professionnelles, organisation des négociations avec les OS, présidence par délégation de l’employeur des réunions du CSE).
    • Conception et mise en oeuvre de la stratégie globale de rémunération : Etablir une stratégie globale de rémunération et de reconnaissance. Conseiller les managers dans les choix de rémunération et d’augmentation de leurs collaborateurs afin de tendre vers une équité salariale. Construire et suivre le budget de masse salariale et réaliser le contrôle de gestion social. Evaluer la valeur ajoutée produite par la fonction RH.

    Programme

    Le parcours de formation se compose de 7 blocs de compétences éligibles au CPF, correspondant à une durée de 34 jours de formation (soit 238 heures), à suivre sur une période maximale de 5 ans :

     BLOC #1  Élaboration et pilotage de la stratégie RH dans un contexte international

    • Ce bloc est soumis à une certification
    • Possibilité d’un coaching personnalisé, nous contacter pour plus d’informations

     BLOC #2  Management des compétences : 8 jours
    L’inscription à ce bloc de compétences nécessite d’avoir suivi les formations :
    Construire et présenter le plan de développement des compétences et Réussir ses recrutements

    • Bâtir une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) performante et opérationnelle
    • Construire et animer ses référentiels de compétences
    • Marketing RH et marque employeur
    • Accompagnement RH des transformations et restructurations d'entreprises

     BLOC #3  Management des équipes dans un contexte de changement : 4 jours
    L’inscription à ce bloc de compétences nécessite d’avoir suivi la formation :
    Conduire un projet RH

    • Gestion de projet : manager une équipe
    • RH : accompagnez la transformation digitale de l'entreprise

     BLOC #4  Management de la QVCT et de la santé au travail : 4 jours

    • Santé et sécurité au travail : sécuriser ses pratiques et initier une démarche de prévention
    • Construire et pérenniser sa démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail

     BLOC #5  Management des relations contractuelles au travail : 7 jours
    L’inscription à ce bloc de compétences nécessite d’avoir suivi les formations :
    Les contrats de travail / Les représentants du personnel

    • Actualité Droit du travail
    • Responsabilité pénale des dirigeants et des cadres
    • Médiation et processus collaboratif
    • Procédure disciplinaire et contentieux prud'homal

     BLOC #6  Conduite du dialogue social : 5 jours
    L’inscription à ce bloc de compétences nécessite d’avoir suivi les formations :
    Les représentants du personnel suite aux ordonnances Macron / Élections professionnelles dans l'entreprise

    • Négocier avec les partenaires sociaux suite aux ordonnances Macron
    • Piloter les relations avec les partenaires sociaux
    • Transformation d'entreprise : restructurations, licenciements économiques et PSE

     BLOC #7  Conception et mise en oeuvre de la stratégie globale de rémunération : 6 jours
    L’inscription à ce bloc de compétences nécessite d’avoir suivi les formations :
    Le bilan social dans le cadre de la BDES / Tableaux de bord RH

    • Politique et stratégie de rémunération
    • Contrôle de gestion sociale

    Vous pouvez valider l’ensemble des blocs de compétences dans un délai de 5 ans et obtenir ainsi, le titre certifié de « Manager du développement des RH », Sup des RH.

    Modalités pratiques

    Profil des candidats

    Cette certification professionnelle s’adresse à toute personne disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience, minimale de 3 ans à un poste à responsabilité, souhaitant développer ses compétences pour exercer un métier à responsabilité dans les RH : Responsable en management des ressources humaines, Responsable du développement des ressources humaines, Responsable de la GEPP, Directeur/Directrice ou Responsable formation, Responsable des rémunérations, Directeur/Directrice de la formation en entreprise, Responsable recrutement, emploi et mobilité professionnelle, Directeur/Directrice des relations sociales, DRH, RRH.

    Admission

    Critères d'admission : Ce parcours de formation diplômant est ouvert à tout salarié titulaire d’un Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère peut demander une étude en commission pour la validation des acquis professionnels (VAP85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

    Procédure d'admission : Les dossiers de candidature, composés d'un CV détaillé et d'une lettre de motivation, sont à adresser à : GERESO, à l'attention du pôle pédagogique, 38 Rue de la Teillaie, CS81826, 72018 Le Mans Cedex 2 ou à transmettre par mail à : formation@gereso.fr

    Modalités pédagogiques

    Les formations constituant les blocs de compétences sont dispensées par GERESO à son Espace Formation Place de Catalogne à Paris, et sont animées par les consultants experts GERESO.

    Évaluation

    Une épreuve orale par bloc de compétences sur la base d’un cas pratique d’entreprise devant un jury professionnel (30 minutes par bloc).

    Obtention du titre

    Pour obtenir le titre de « Manager du développement des RH », le candidat doit valider les 7 blocs de compétences constituant le parcours de formation.

    Chaque bloc de compétences est validé indépendamment et est acquis définitivement. L’obtention du titre est également conditionnée à un score supérieur ou égal à 785 au TOEIC au titre d’un test datant de moins de 3 ans.

    Le titre peut être obtenu par le biais de la :

    • Formation professionnelle : en suivant le parcours GERESO.
      Le diplôme peut être acquis par capitalisation de blocs. Chaque bloc est acquis définitivement. La certification est délivrée totalement après validation des 7 blocs de compétences et une expérience RH minimale validée de 3 mois.
    • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : pour les personnes ayant une expérience supérieure à 5 ans dans le domaine des RH, il est possible de valider tout ou partie de la certification grâce au dispositif de VAE. Nous contacter pour en savoir plus.

    En cas de non obtention du diplôme à l’issue de la première présentation. Il sera proposé au candidat de rattraper un ou plusieurs blocs de compétences sans frais supplémentaires.

    Agenda et Tarif

    Agenda

    Les inscriptions au cycle diplômant sont ouvertes toute l’année, selon un principe "d’entrée et sortie permanentes". 3 promotions sont proposées mais le candidat peut créer son propre parcours selon les dates mentionnées dans le catalogue de formations GERESO.

    Tarif

    21 182 € H.T. diplôme complet - Validité 30/06/2023

    Inclus
    Frais d’inscription et de certification, 2 ouvrages GERESO Pratique, 7 livres brochés, support, e-ressources et évaluation LearnEval