Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

E-ressources pédagogiques

Vous souhaitez approfondir vos connaissances acquises lors d’une formation GERESO ?
Vous désirez pouvoir vous référer régulièrement et sans limite d’accès à des informations expertes et mises à jour en continu pour appuyer vos prises de décision ou sécuriser vos pratiques ?

Pour optimiser votre expérience formation avec GERESO, nous avons conçu pour vous un service de e-ressources pédagogiques en ligne.
Ce service, proposé en option lors de votre inscription à une formation GERESO, vous permet de disposer d’une documentation pédagogique additionnelle, mise à jour régulièrement et accessible depuis un espace en ligne personnalisé.

  • Ancrez durablement vos savoirs
  • Bénéficiez de l’information la plus récente
  • Sécuriser vos pratiques
  • Obtenez des réponses à toutes vos questions

Grâce aux e-ressources virtuelles proposées en complément d’une formation GERESO, vous disposerez de tous les éléments de réponse aux interrogations auxquelles vous pouvez être confronté. Droit du travail, ressources humaines et relations sociales, paie, rémunération et administration, retraite, sécurité sociale, mobilité internationale… Secteur privé et public… Autant de domaines développés et décryptés en détails par les contributeurs experts des e-ressources GERESO.

Un contenu expert et mis à jour en continu

Des centaines de fiches pratiques classées par thème, un décryptage de la réglementation la plus récente, les textes de lois les plus utilisés, de nombreux exemples et tous les renseignements pratiques (adresses, modèles de documents, lexique…) Conçue pour une utilisation immédiate et opérationnelle, chaque e-ressources bénéficie d’une mise à jour trimestrielle, semestrielle ou annuelle, afin d’intégrer les changements de valeurs et les modifications législatives.

Une documentation adaptée à vos besoins

Ces supports e-ressources vous proposent une analyse claire et détaillée de la réglementation en vigueur, les textes de lois utiles à votre activité, de nombreux cas pratiques et toutes les informations nécessaires pour une application immédiate dans votre entreprise ou votre établissement.

 

Un accès illimité pendant un an

Dans le cadre d’une inscription à une formation optionnée, vous disposez pendant un an, d’un accès aux e-ressources concernées : la certitude de vous appuyer sur des informations sûres et à jour !
(L’accès aux e-ressources pédagogiques proposé en option en complément d’une formation GERESO est renouvelable annuellement par tacite reconduction, sauf résiliation notifiée par le client un mois avant la date d’échéance).

MOBILITÉ INTERNATIONALE

DROIT DU TRAVAIL

RETRAITE ET PROTECTION SOCIALE

PAIE ET RÉMUNÉRATIONS

 

La mobilité internationale

Gérer les salariés expatriés, détachés et impatriés

Le développement des entreprises à l'international se fait rarement sans les hommes ! La réalité économique rattrape une fois de plus la réalité sociale et contraint les services de gestion des ressources humaines à organiser le départ des salariés, avec ou sans leurs familles, et à créer souvent, pour cela, des unités de gestion de la mobilité internationale. Celles-ci ont la lourde tache de préparer le départ en mission selon que les salariés soient détachés ou expatriés mais aussi d'accueillir des salariés étrangers qu'ils soient détachés ou impatriés, avec l'obligation constante de veiller au respect des formalités d'immigration françaises.

Comment régler les formalités administratives ? Quel droit du travail appliquer ? Comment gérer les dossiers de mobilité internationale ? Quel "package" d'expatriation prévoir ? Comment accompagner les salariés expatriés ou détachés en termes de protection sociale, de fiscalité internationale ? Comment gérer le retour des salariés à l'issue de leur mission ? Comment éviter le départ de l'entreprise dans l'année qui suit leur retour, alors que l'entreprise a dépensé des sommes importantes pendant leur mission ?

Sommaire

A. Contrat de travail international
B. Protection sociale : expatriés - détachés
C. Cotisations sociales
D. Fiscalité
E. Formalités et emploi
F. Protection sociale : impatriés
F. Fiscalité des impatriés

Retour haut de page

 

La rémunération des expatriés

Calculer et gérer les "packages" d'expatriation

La définition des "packages" d'expatriation et le traitement de la paie des expatriés sont des exercices particulièrement périlleux pour les professionnels des ressources humaines.

En effet, calculer et payer une "juste" rémunération dans un environnement international implique de prendre en compte de nombreuses données, à la fois stratégiques et opérationnelles : politique de rémunération de l'entreprise à l'international, profil, expérience et expertise du salarié, détails pratiques de la mission, pays de destination, durée de l'expatriation ou du détachement, primes et avantages en nature, incidences fiscales de l'expatriation.

Rédigé par un juriste fiscaliste spécialiste des questions de rémunération à l'international, cet ouvrage constitue une documentation complète sur les modalités de calcul et de traitement de la paie des expatriés et des détachés. Actualisé annuellement, ce GERESO Pratique vous permettra d'agir sur tous les aspects de la rémunération à l'international : mise en place d'une politique cohérente et efficiente de rémunération, de gestion, d'administration et d'optimisation des salaires.

Sommaire

A. Calcul des rémunérations de mobilité internationale
B. Gestion et administration des rémunérations de mobilité internationale
C. Optimisation des rémunérations de mobilité

Retour haut de page

 

La protection sociale en Europe

Maladie, maternité, accident du travail…
Quelle couverture dans quel pays ?

Si nombre de salariés sont prêts à travailler dans un autre pays européen que la France, chaque candidat se pose toutefois la question du niveau de couverture sociale dont il pourra bénéficier.

En tant que responsables ou collaborateurs des ressources humaines, vous devez maîtriser les règlements communautaires de Sécurité sociale, conseiller les collaborateurs en termes de protection sociale et de coûts dans les pays de détachement ou d’expatriation, maîtriser les instruments de coordination et de liquidation des droits en matière de retraite et de santé mais aussi, connaître les obligations de l’employeur et du travailleur migrant.

Cet ouvrage, actualisé annuellement, constitue donc incontestablement une aide efficace pour déchiffrer les règlements communautaires existants en matière de protection sociale.

Sommaire

A. Structure et réglementation Européenne en matière de protection sociale
B. Règlement CE n°883/2004
C. Prestations maternité-paternité assimilées accidents du travail et maladies professionnelles
D. Vieillesse - Invalidité - Décès
E. Chômage - prestations familiales - prestations pour orphelins

Retour haut de page

 

Le contrat de travail

Rédiger, modifier, suspendre, ou rompre le contrat de travail

Tout employeur qui souhaite embaucher se trouve irrémédiablement confronté à une série de questions : Quel contrat choisir ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Quelles clauses stipuler ?

Plus tard, ce sont les conditions d'exécution du contrat, jusqu'à sa possible rupture, qu'il faut gérer : Comment faire évoluer les conditions de travail ?

Comment réagir en cas de maladie ? À l'aide d'exemples, de modèles de documents, ce GERESO Pratique apportera des réponses précises et claires tenant compte de la toute dernière actualité.

Rédigé avec une constante volonté pédagogique et mis à jour annuellement, cet ouvrage facilitera la tâche de tous les responsables en PME ou grandes entreprises, qui doivent choisir, rédiger, suspendre, modifier ou rompre les contrats de travail.

Sommaire

A. Conclusion du contrat de travail
B. Suspensions du contrat de travail
C. Modification du contrat de travail
D. Ruptures du contrat de travail
E. Contrats particuliers

Retour haut de page

 

La gestion du temps de travail et des congés

Durée du travail, congés... Tout savoir sur la réglementation en vigueur

L'émergence du travail à temps partiel, la réforme des heures supplémentaires et les débats récents autour des forfaits jours ou de l'impact des 35 heures... ont permis à tous les salariés et responsables de service de réaliser à quel point la gestion du temps de travail est un sujet sensible et complexe.

Et si chacun est désormais familier avec les grands principes qui régissent la durée du travail dans l'entreprise, certains aspects de la réglementation et de sa mise en pratique demeurent l'affaire d'experts : heures supplémentaires, repos compensateur, gestion des congés payés, risques encourus en cas de non respect de la législation...

Actualisé annuellement, ce GERESO Pratique présente un point précis de tous ces aspects. Il donne les clés d'une gestion optimisée du temps de travail et des congés, et explique les règles de base en matière de gestion des temps.

Sommaire

A. Régime de la durée du travail
B. Aménagement et organisation du temps de travail dans l'entreprise
C. Cas particuliers
D. Congés payés & absences
E. Congés suite à événements familiaux
F. Autres congés

Retour haut de page

 

Les relations collectives de travail

Les IRP et la négociation collective de A à Z !

En France, la représentation du personnel s'organise autour de 4 institutions représentatives : Délégués du Personnel (DP), Délégués Syndicaux (DS), Comité d'Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et Comité d'Entreprise (CE).

Représentants des salariés ou de leur syndicat, leurs statuts, missions et interventions s'inscrivent dans un cadre légal précis, soumis à de nombreuses évolutions législatives et réglementaires.

Grâce à ce GERESO Pratique, actualisé annuellement, les délégués du personnel (titulaires ou suppléants, élus ou simples candidats), délégués syndicaux et dirigeants d'entreprises, connaîtront les règles les plus récentes qui s'appliquent à toutes les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) : mode d'élection ou de désignation, fonctions, missions, accomplissement du mandat.

Ils disposeront également de toutes les informations pratiques liées à la négociation collective : accords interprofessionnels, de branche, d'entreprise ou d'établissement...

Sommaire

A. Mise en place des institutions représentatives
B. Délégués du personnel
C. Comité d'entreprise
D. Représentants syndicaux dans l'entreprise
E. Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
F. Exercice du mandat représentatif
G. Négociation collective

Retour haut de page

 

Les statuts de la Fonction publique
Les agents contractuels (non titulaires)

Règles applicables aux agents contractuels

Qu'on les nomme contractuels, auxiliaires, vacataires... Les agents contractuels de droit public représentent aujourd'hui 16% des agents publics, et sont durablement implantés dans l'emploi public. À ce titre, ils bénéficient d'un quasi-statut qui demande des compétences spécifiques de la part de leurs responsables RH et managers, pour assurer leur gestion au quotidien.

Quelle est la réglementation liée au statut ? Comment fixer la rémunération d'un agent contractuel de droit public ? Quelles sont les dernières évolutions en matière de mobilité et de carrière ? Comment gérer au mieux les congés, les absences, l'inaptitude des contractuels ? Quelles sont les possibilités d'octroi de CDI ?

Actualisé 2 fois par an, ce GERESO Pratique détaille et décrypte toutes les règles applicables aux agents contractuels de droit public de la Fonction publique de l'État, territoriale et hospitalière.

Sommaire

A. Différentes catégories d'agents contractuels
B. Recrutement
C. Droits et obligations
D. Organisation de la carrière
E. Protection sociale
F. Cessation de fonction
G. Règles particulières de gestion

Retour haut de page

 

Les statuts de la Fonction publique
Les agents titulaires

Règles statutaires applicables aux agents titulaires de l'État, des collectivités territoriales et hospitalières

Cet ouvrage détaille les règles statutaires applicables aux agents titulaires des 3 Fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.

Il décrypte également tous les textes réglementaires, soulève les éventuels problèmes que pose leur application, et expose les moyens d'y remédier.

Protection sociale, positions statutaires, perte d'emploi, principe de rémunération, personnalisation des carrières, responsabilisation des agents, harmonisation de l'architecture des Fonctions publiques, développement de la mobilité, rationalisation et mutualisation des services...

Actualisé 2 fois par an, cet ouvrage apporte des réponses claires, précises sur tous ces thèmes, en s'appuyant sur les textes statutaires, la jurisprudence et de nombreux exemples.

Sommaire

A. Droits et obligations des fonctionnaires
B. La carrière des fonctionnaires
C. L'organisation du service des fonctionnaires
D. La mobilité des fonctionnaires
E. La protection sociale des fonctionnaires
F. La cessation de service et la retraite des fonctionnaires

Retour haut de page

 

Les retraites

Tout savoir sur les régimes de retraite : bénéficiaires, calculs, pensions…

Les services RH sont en première ligne dans l'entreprise pour renseigner les salariés : modalités de validation des périodes, calcul des pensions servies par le régime de base et les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, conditions de liquidation, carrières longues, prise en compte de la pénibilité, réversion, rachat de trimestres... Pour maîtriser toute l'actualité des retraites, et comprendre en détail le fonctionnement des différents régimes, appuyez-vous sur une valeur sûre !

Avec cet e-ressource actualisée 3 fois par an, vous deviendrez le "référent" retraites dans votre entreprise. Vous pourrez intégrer toutes les incidences de la réforme dans vos missions RH : gestion des carrières, plan seniors…

Vous répondrez également à toutes les interrogations de vos salariés : date optimale de départ, montant de la pension, démarches administratives, réversion… Et ce, quelque soit le régime : régime général, ARRCO, AGIRC, IRCANTEC et régimes spéciaux.

Sommaire

A. Assurance vieillesse régime géneral de la Sécurité sociale
B. ARRCO : régime complémentaire des salariés
C. AGIRC - Régime des cadres et assimilés
D. Accords portant dispositions communes ARRCO-AGIRC
E. IRCANTEC
F. Régimes spéciaux
G. Régime des travailleurs non salariés (TNS)
H. Droits personnels non contributifs

Retour haut de page

 

La retraite supplémentaire

Fonds de pension et Capitalisation

La réforme des retraites a eu le mérite de faire prendre conscience à la plupart des salariés de la baisse inéluctable des pensions servies non seulement par le régime de base de l'assurance vieillesse mais aussi, par les régimes complémentaires. Désormais, chacun a conscience de la nécessité de se constituer un complément de retraite privé pour maintenir son niveau de revenu à l'issue de sa carrière professionnelle.

Dès lors, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de mettre en place des systèmes de retraite supplémentaire. Véritables outils de motivation et de fidélisation des salariés, ces dispositifs doivent être mis en place en suivant une méthodologie rigoureuse, souvent modifiée par une actualité fréquente liée aux règles sociales et fiscales.

Dans cet ouvrage « Gereso Pratique », actualisé annuellement, l’auteur Nadine Egault, consultante en retraite et protection sociale, permet d'appréhender sereinement les différentes solutions qui s'offrent à l’entreprise en répondant de manière claire et pratique à toutes les questions liées à la retraite supplémentaire.

Sommaire

A. Les différents régimes de retraites supplémentaires
B. Mise en place et modification d'un régime de retraite supplémentaire
C. Traitement Fiscal et social - Traitement en paie
D. Gestion du régime de retraite supplémentaire

Retour haut de page

 

La prévoyance dans l'entreprise

Choisir et mettre en place son régime de prévoyance

Les régimes publics de Sécurité sociale cumulent les déficits... et rendent plus que jamais légitime la mise en place de système de prévoyance collective dans chaque entreprise.

Mais choisir ou optimiser le dispositif de prévoyance de son entreprise est une démarche complexe. Il faut définir le type de contrat, l'assureur, les garanties et la procédure idoine tout en restant dans les budgets fixés...

Pour les entreprises disposant déjà d'un régime de prévoyance, ce sont les questions autour de l'optimisation et de la renégociation du contrat qui se posent à intervalle régulier. En effet, en renégociant un contrat qui correspond vraiment aux attentes et aux usages des salariés, il est possible d'optimiser les niveaux de remboursement, et donc d'obtenir de meilleures prestations pour chaque euro dépensé.

Modalités de mise en oeuvre, détermination et niveau des garanties, choix du prestataire, type de contrat, dispositions fiscales et sociales qui s'imposent aux cotisations et aux prestations... Tous les aspects de la prévoyance sont ici clairement explicités, et la mise à jour annuelle permet d'intégrer toutes les nouvelles règles sociales et fiscales en vigueur.

Sommaire

A. Bases de la prévoyance
B. Mise en place et modification d'un régime de prévoyance
C. Définition des risques couverts et des garanties
D. Différents types de contrats
E. Tarification et budget
F. Intervenants en matière de prévoyance complémentaire
G. Gestion du régime
H. Relations contractuelles avec l'organisme assureur
I. Aspects fiscaux et sociaux de la prévoyance complémentaires

Retour haut de page

 

Les retraites des agents de la Fonction publique

État, collectivités territoriales et hôpitaux

Cet ouvrage est la première synthèse complète et actualisée des régimes de retraite propres aux agents de l'État, collectivités territoriales et hospitalières.

Il vous présente tous les éléments nécessaires à la compréhension des différentes validations et aux évaluations de droits, validations en fonction des différents statuts ou situations particulières des agents au cours de leur carrière : régime des Pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires de l'État, CNARCL pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, auxquels s'ajoute la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction publique), ainsi que le régime général pour les agents qui, avant d'intégrer la Fonction publique, ont travaillé dans le secteur privé, le régime général, et l'IRCANTEC pour les agents non titulaires ou les agents.

Les gestionnaires qui élaborent les dossiers de demande de retraite avec les agents y trouveront toutes les informations qu'ils recherchent, notamment les impacts des événements particuliers sur les droits à pension : temps partiel, période de chômage, enfants, service national, coordination entre régimes, calcul des droits personnels et dérivés...

Sommaire

A. Les régimes de la fonction publique, des collectivités territoriales & hospitalières
B. Assurance vieillesse régime général de la Sécurité sociale
C. Le régime de l’IRCANTEC

Retour haut de page

 

Les prestations Sécurité sociale

Optimisez la protection sociale de vos salariés !

Difficile, pour les responsables paie ou RH, d'y voir clair dans la "jungle" des prestations de Sécurité sociale ! Entre les prestations en nature, en espèces, la création de nouvelles allocations, la disparition de certaines aides, les critères d'ouverture de droit et les revalorisations permanentes, il y a de quoi se perdre. Pourtant, ce sujet concerne tous les salariés, à différents moments de leur vie professionnelle ou familiale, et l'employeur a un rôle important à jouer dans la gestion des prestations et le traitement des dossiers.

Qui a droit à quoi en matière de prestations de Sécurité sociale ? Comment gérer au mieux les dossiers d'accident du travail ou de maladie professionnelle ? Maladie, invalidité, décès, maternité, accidents du travail... Vous trouverez toutes les réponses liée aux prestations du régime général de Sécurité sociale dans cet ouvrage.

Actualisé 2 fois par an afin d'intégrer les toutes dernières évolutions législatives, ce GERESO Pratique vous permet de renseigner au mieux vos salariés, et constitue une référence incontournable pour des milliers de professionnels.

Sommaire

A. Organisation de la sécurité sociale et contentieux
B. Assurance maladie
C. Assurance maternité, décès, invalidité, veuvage
D. Accidents du travail et maladies professionnelles
E. Assurances volontaires
F. Prestations familiales

Retour haut de page

 

Les accidents du travail et maladies professionnelles

Gestion, indemnisation, tarification, contentieux…

La santé et la sécurité au travail, notamment sous leurs aspects "prévention", constituent aujourd'hui des enjeux prioritaires pour les partenaires sociaux, les gouvernements, au niveau national, communautaire et international.

Où en êtes-vous dans votre entreprise ? Comment traiter au quotidien les accidents et maladies professionnelles ?

Actualisé une fois par an, synthétique et complet, ce GERESO Pratique fait le point sur tous ces thèmes : prévention des risques, gestion en termes de ressources humaines, conséquences tarifaires ou contentieuses des accidents et maladies.

Sommaire

A. Gestion de l'absence - Droit du travail et paie
B. Indemnisation par la sécurité sociale
C. Prévention des risques professionnels
D. Tarification des accidents
E. Contentieux des accidents du travail et maladie professionnelles

Retour haut de page

 

Les prestations d'assurance chômage et autres dispositifs

Qui a droit à quoi en matière d'allocations chômage ?

La gestion des fins de contrat est un sujet délicat. Pourtant, il est toujours possible d'optimiser les conditions de départ d'un salarié. Pour cela, encore faut-il disposer des bonnes informations au bon moment, et respecter les dispositions légales !

C'est dans cet esprit que nous avons conçu cet ouvrage : vous apporter des solutions concrètes, fiables et optimisées, pour vos salariés comme pour votre entreprise, en vous proposant une vue d'ensemble de tous les dispositifs de préretraite et toutes les prestations du régime d'assurance chômage (indemnisation et aides au reclassement) notamment les dispositions issues de la toute nouvelle convention d'assurance chômage 2014.

Destiné aux dirigeants ou techniciens chargés de la gestion des fins de carrières, mis à jour annuellement, ce GERESO Pratique permet de comparer les différentes alternatives possibles et de maîtriser la réglementation relative à l'indemnisation du chômage, pour informer précisément les collaborateurs sur leurs droits et s'adapter au mieux à la situation de chaque salarié.

Sommaire

A. Régime d'assurance chômage
B. Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
C. Accompagnement des demandeurs d’emploi
D. Autres prestations du régime d'assurance chômage
E. Régime de solidarité
F. Dispositifs de préretraite

Retour haut de page

 

Les prestations d'assurance chômage dans la Fonction publique

Toutes les mesures et tous les calculs liés à l'indemnisation chômage des agents publics

Quel que soit le statut juridique de votre établissement et les paramètres financiers de votre gestion du chômage, il est essentiel pour vous de maîtriser à la fois les grands principes de la réglementation de l'assurance chômage, ainsi que les nouveautés issues de la toute dernière convention d'assurance chômage applicable.

Avec cette e-ressource 100 % pratique, vous disposerez d'un panorama complet, détaillé et actualisé de toutes les mesures et tous les calculs liés à l'indemnisation chômage de vos agents dans votre établissement : Aide au Retour à l'Emploi (ARE), règles de coordination privé-public, aides au reclassement, nouveautés liées à la nouvelle convention d'assurance-chômage, durées d’indemnisation, périodes de référence, démarches à effectuer par l’agent…

Vous maîtriserez notamment les incidences de la fin de l’adhésion des établissements publics de santé à l’Unédic pour leur assurance chômage au 30 septembre 2015 : nécessité de mise en place au 1er octobre 2015 d’un régime d’auto-assurance sous forme d’auto-assurance stricte, auto-assurance via une convention de gestion avec Pôle emploi ou auto-assurance avec l’aide d’un prestataire de service.

Sommaire

A. Régime d'assurance chômage
B. Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
C. Accompagnement des demandeurs d’emploi
D. Régime de solidarité

Retour haut de page

 

La Paie : droit du travail & charges sociales

Maîtriser la paie et son environnement

Comment intégrer les avantages en nature sur le bulletin de salaire ? Comment traiter les absences du salarié ? Comment établir un solde de tout compte ? Comment intégrer les dernières nouveautés : réforme du calcul des IJSS, modification de la réduction Fillon, augmentation du forfait social… ? Besoin de suivre l'actualité de la paie ?

En votre qualité de professionnel de la paie, vous êtes soumis à rude épreuve ! En effet, votre mission exige une connaissance pointue de la législation sociale, des obligations légales, du droit de la Sécurité sociale et du fonctionnement des organismes sociaux. Cette tâche s'avère de plus en plus complexe compte tenu des exigences sans cesse croissante en matière de veille sociale

Grâce à cette e-ressource, rédigée par un consultant senior expert en paie et droit du travail, et mis à jour 4 fois par an, vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions sur la paie et son environnement.
Vous pourrez sécuriser vos pratiques, en intégrant les toutes dernières modifications législatives.

Sommaire

A. Détermination du salaire
B. Détermination de l'assiette de cotisation (brut Sécurité sociale)
C. Cotisations de Sécurité sociale
D. Incidents de paie
E. Rupture du contrat de travail
F. Cas particuliers

Retour haut de page

 

L'URSSAF & les charges sociales

Prévenir et faire face à un contrôle URSSAF

Pour profiter des possibilités de réduction de charges sociales et limiter au maximum les risques de redressement, il est impératif de connaître et d'appliquer au mieux la réglementation la plus récente en matière de cotisations sociales.

Or, dans ce domaine, les changement de taux, de barèmes ou d'assiettes sont quasi-permanents. C'est donc un véritable défi que de rester à la pointe de l'actualité...

Complet, précis et détaillé, ce GERESO Pratique vous présente en détail tout ce que vous devez savoir pour prévenir, faire face à un contrôle URSSAF ou optimiser vos cotisations.

Sommaire

A. Organisation - formalités
B. Assiette de cotisations
C. Assiette réelle de cotisations
D. Taux de cotisations
E. Règlement des cotisations
F. Contrôle URSSAF et contentieux
G. Cotisations de retraite et prévoyance (régime fiscal)

Retour haut de page

 

La paie dans la Fonction publique

Aspects réglementaires, techniques et opérationnels

Cet ouvrage présente en détails tous les aspects réglementaires, techniques et opérationnels de la paie dans la Fonction publique, quelque soit le statut des agents : fonctionnaires, contractuels, titulaires et non titulaires.

En deux volumes et actualisé 3 fois par an, il dresse un panorama complet des difficultés rencontrées par les gestionnaires paie et carrières, et permet un comparatif des différentes fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.

Les aspects "paie" et "statut" des agents sont traités en parallèle pour intégrer les incidences en matière de rémunération. Les cotisations, charges et différentes composantes de la rémunération sont présentées et illustrées de nombreux exemples afin de rendre l'information accessible à tous.

Ce GERESO Pratique aborde également les conséquences des différentes absences sur la rémunération et le statut. Par exemple, la gestion des congés maladie qui peut se révéler épineuse en cas de fin de droits à maladie ou de période de disponibilité d'office pour raison de santé.

Sommaire

A. Principes de rémunération
B. Détermination de l’assiette de cotisation
C. Cotisations
D. Incidents de paie
E. Positions statutaires
F. Contrats particuliers
G. Cessations de fonctions

Retour haut de page

 

L'épargne salariale dans l'entreprise

Pour choisir et mettre en oeuvre le système qui vous convient !

Baisse du pouvoir d'achat, augmentations salariales réduites… L'épargne salariale constitue aujourd'hui un outil indispensable pour attirer, motiver et fidéliser vos collaborateurs.
Les enquêtes menées auprès des salariés le confirment d’ailleurs régulièrement : les dispositifs d'épargne salariale et d'actionnariat salarié représentent pour les salariés des facteurs d'engagement et de prescription forts vis-à-vis de leur entreprise.

Ainsi, au-delà de son intérêt financier à moyen terme, l'épargne salariale apparaît donc comme un levier important dans la construction et le maintien du lien social entre l'entreprise et ses salariés.
Le tout étant de préciser votre stratégie, de choisir les meilleurs placements pour vos salariés, et de respecter la réglementation, si changeante dans ce domaine ! Participation, intéressement, PEE, PEI, CET, PERCO, actionnariat des salariés…

Cette e-ressource, déjà adoptée par des milliers de professionnels, vous permettra de sélectionner, de mettre en place et piloter le système d'épargne salariale qui vous convient le mieux, ou de réviser efficacement votre système d'épargne existant.

Sommaire

A. Participation
B. Intéressement
C. Plan d'épargne d'entreprise
D. Compte épargne temps
E. Plan de souscription d'actions
F. Épargne retraite

Retour haut de page