{$menuTop['phone']}}
S'inscrire
Nous contacter

Formation - Les rendez-vous d'actualité RH des EHPAD

Intégrer la dernière actualité et sécuriser ses pratiques

  • Réf. RDVH

  • Actualité

Les modifications législatives et réglementaires et l’augmentation du contentieux nécessitent, pour les établissements publics relevant du titre IV du statut général, de mettre à jour continuellement leurs pratiques RH ; les EHPAD sont particulièrement exposés. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour 4 demi-journées de formation, sous la forme de classes virtuelles, afin d’être à jour de ces modifications et des répondre aux questions pratiques de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions.

Objectifs

  • Identifier les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles en matière RH pour les établissements public.
  • Analyser les incidences de ces modifications sur les pratiques RH dans les EHPAD.
  • Disposer d'une veille sociale régulière pour anticiper ou suivre les changements.
  • Échanger sur ces actualités entre professionnels.

Public et prérequis

Responsables et collaborateurs des services ressources humaines ou gestion des carrières des agents publics, juristes, chefs de service
Il est nécessaire de disposer d'une connaissance préalable des statuts de la fonction publique hospitalière

Programme

À titre indicatif, les thèmes d’actualité susceptibles d’être traités :
  • L'impact de la réforme des retraites sur la gestion des agents
  • L'actualité législative et jurisprudentielle de la protection sociale
  • L'actualité législative et jurisprudentielle de la rémunération
  • L'actualité législative et jurisprudentielle de la carrière

Modalités pédagogiques

Un questionnaire sur les attentes des participants est adressé 15 jours avant le début de la formation.
Les méthodes pédagogiques incluent des apports théoriques et pratiques, un travail sur des cas concrets et des exemples d'application.
Un support pédagogique est remis à chaque participant, et un accès personnel en ligne permet d’accéder à des e-ressources à l'issue de la formation.
Nos consultants sont sélectionnés pour leur expertise métier, leurs compétences pédagogiques et leurs expériences professionnelles.

Suivi et évaluation des acquis

Feuille d'émargement et attestation de fin de formation
Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval

Les + de cette formation

  • Une formation pour analyser l'actualité RH impactant les EHPAD, afin de gagner en réactivité et sécuriser ses pratiques
  • Un format adapté au suivi régulier des évolutions jurisprudentielles et législatives en RH fonction publique

Ceci peut vous intéresser

Lignes Directrices de Gestion (LDG) dans la fonction publique hospitalière

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019, dite loi de transformation de la fonction publique, a introduit la notion de lignes directrices de gestion (LDG) pour les trois versants de la fonction publique. Les lignes directrices de gestion déterminent la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines dans chaque établissement, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elles fixent, entre autres, les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours. Dans la fonction publique hospitalière, les lignes directrices de gestion sont établies par le chef d’établissement, avec consultation du comité social d'établissement, pour une durée de cinq ans au plus.;Elles peuvent faire l’objet, en tout ou partie, d’une révision en cours de période. Pour vous accompagner dans l'élaboration des lignes directrices de gestion de votre établissement, nous avons conçu pour vous cette formation dédiée.  Destinée à tous les responsable...

  • 2 jours
  • Programmé tout au long de l'année
1605 €

Actualités protection sociale dans la fonction publique

La protection sociale fait régulièrement l’objet de nouvelles dispositions, qui viennent modifier vos pratiques de gestion RH des agents, titulaires ou non titulaires. Pour vous tenir parfaitement informé(e) de toute l'actualité dans ces domaines, et ainsi sécuriser au quotidien vos actes de gestion RH, nous vous donnons rendez-vous pour une formation 100% opérationnelle, illustrée de nombreux quiz et cas pratiques, et animée par une consultante experte en droit et en protection sociale de la fonction publique. Cette formation est particulièrement destinée à tous les agents administratifs chargés des absences, responsables et collaborateurs des services RH, personnel, paie chargés de gérer les congés pour raison de santé, ainsi qu'aux responsables des affaires sociales.

  • 2 jours
  • Programmé tout au long de l'année
1600 €