{$menuTop['phone']}}
S'inscrire
Demander un devis

Formation - Le contrôle permanent en banque

Approche par les risques et mise en oeuvre opérationnelle

  • Réf. CTRP

Noté 4.5/5

Dans un contexte de forte régulation, les établissements bancaires sont tenus de répondre à des obligations de contrôle et de maîtrise des risques de plus en plus rigoureuses.

Ainsi, les fonctions de contrôle permanent, de contrôle périodique et de prévention des risques deviennent déterminantes dans les organisations.

Les missions et dispositifs qui leur sont affectés sont de plus en plus complexes, encadrés, et nécessitent des compétences sans cesse actualisées.

En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice du contrôle permanent dans votre établissement.

Après un rappel du cadre réglementaire, vous découvrirez les principes et les modalités de fonctionnement du contrôle interne, les différents acteurs intervenant dans le dispositif de contrôle interne, la place du contrôle interne dans le Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) de votre établissement, et plus spécifiquement, le fonctionnement du contrôle permanent.

Objectifs

  • Mettre en place un dispositif de contrôle permanent efficace dans le secteur bancaire.
  • Appliquer une approche par les risques pour concevoir un plan de contrôle opérationnel.
  • Acquérir les techniques et outils du contrôle permanent pour une surveillance continue des risques.
  • Piloter le dispositif de contrôle permanent dans le cadre des exigences réglementaires.
  • Évaluer l'efficacité des contrôles permanents via des examens de certification et des actions correctives.

Public et prérequis

Responsables de second niveau des filières “contrôle permanent et risques”, contrôleurs permanents(1er et 2ème niveaux), Risk Manager, contrôleurs internes, auditeurs internes, responsables opérationnels
Il est nécessaire de travailler au sein d'un service bancaire de contrôle interne / contrôle permanent

Modalités pédagogiques

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d'application)
Mise à disposition d'un support pédagogique et d'un accès personnel à des e-ressources en ligne à l'issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Suivi et évaluation des acquis

Feuille d'émargement et attestation de fin de formation
Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval

Les + de cette formation

  • Une approche très opérationnelle s'appuyant sur la mise en pratique des outils de contrôle et référentiels de contrôle interne
  • L'analyse de chartes génériques
  • La réalisation d'une cartographie des processus et des risques

Prochaines sessions

  • les 13 et 14 Novembre 2025

  • Paris Montparnasse ou à distance


Places disponibles


S'inscrire
  • les 2 et 3 Mars 2026

  • Formation à distance


Places disponibles


S'inscrire
  • les 11 et 12 Juin 2026

  • Paris Montparnasse


Places disponibles


S'inscrire

Les avis

Noté 4.5/5

Préparation et conditions matérielles
4.5/5
Pédagogie et animation
4.8/5
Durée et contenu
4.4/5
Cohérence entre durée, contenu et objectifs
4.6/5
Impact de la formation
4.5/5
Recommandations de la formation
4.5/5

Ceci peut vous intéresser

Actualité du droit bancaire

Cette formation a pour objectif de vous fournir une vue d'ensemble de l'actualité de la réglementation et de la Jurisprudence bancaire en France et en Europe, en mettant l'accent sur les nouveautés et les éléments les plus importants à connaître. Elle aborde notamment les impacts de la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement 2) et de la réglementation sur les cryptomonnaies. Cette formation traite également de la législation relative à la connaissance du client bancaire (LBCFT) et de ses implications pour l'assurance-vie et les personnes politiquement exposées. Enfin, la formation couvre un large éventail de sujets liés à la jurisprudence bancaire, tels que le cautionnement, les moyens de paiement, la responsabilité du porteur de carte bancaire en cas de phishing et les obligations d'information et de conseil du banquier en matière de services d'investissement. Elle inclut des études de cas et des jeux de rôle pour mettre en pratique les connaissances acquises.

  • 1 jour
  • Programmé tout au long de l'année
1 140 €

Gérer le risque de crédit

Le risque de crédit compte parmi les principaux risques bancaires, et la règlementation qui l’entoure ne cesse de se complexifier : Directives sur les fonds propres réglementaires  Capital Requirement Directive (CRD), Internal Rating Based (IRB), norme BCBS 239, Directive Bank Recovery and Resolution (BRR)… En participant à cette formation, vous bénéficierez d’une revue détaillée de l’environnement réglementaire du risque de crédit. Vous connaîtrez l’approche et les exigences précises des autorités de contrôle (notamment la plus grande vigilance accordée par l’APCR au principe de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement , via la charte Afecei). Vous découvrirez les techniques de calcul et de gestion du risque de crédit, aux plans « individuel » et « portefeuille ». Enfin, vous serez en mesure d’auditer le niveau de risque de votre portefeuille de prêt. Cette formation, destinées aux collaborateurs de la Direction des Engagements, des Risques, aux professionnels de...

  • 1 jour
  • Du 11 au 13 Septembre, et du 21 au 22 Septembre 2025
1 115 €