Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

L'Élément Humain

L'Élément Humain

« Simple mais pas simpliste ! »

Conflits, blocages, situations au point mort... Quand la relation au travail devient compliquée, il est grand temps d'agir. Mais pas n'importe comment. Yves Sotiaux, consultant en développement personnel et management de projet pour GERESO nous présente une approche d'amélioration des relations interpersonnelles, dite « l'élément humain ».

Découvrir l'élément humain afin d'améliorer ses relations professionnelles. En deux mots, c'est quoi l'élément humain ?

Concrètement, c'est une approche intégrative vis à vis du « mieux se connaître ». Cette méthode apporte une meilleure connaissance de soi en termes de comportements, de ressenti et d'estime de soi en fonction de divers éclairages. Améliorer son estime de soi permet d'acquérir une plus grande confiance et donc d'être mieux avec les autres. Car c'est de cela dont il s'agit dans le fond. Il nous appartient de mieux connaître nos parts d'ombre et de lumière et ainsi de comprendre comment nous fonctionnons. Plus j'ai conscience de moi même, plus je vais pouvoir avoir un comportement adapté avec la personne en face de moi… Performance des équipes et l'accroissement de l'estime de soi en utilisant l'élément humain développé par Will Schutz.

L'élément humain, pourquoi ?

- Augmenter la conscience de soi
- Mieux comprendre son propre fonctionnement
- Améliorer son leadership
- Gagner de l'efficacité dans les équipes
- Résoudre des conflits
- Résoudre des problèmes
- Faire chuter le nombre d'accidents du travail
- Diminuer les arrêts maladie

Quels sont les différents éclairages ?

Pour chacun de ces trois niveaux: comportements / ressenti / estime de soi, nous proposons cinq éclairages: une imagerie, une auto-perception par la personne elle-même, un feed-back de celles qui l'entourent, un test et des exercices non verbaux et physiques très simples. Au final, la personne obtient un éclairage complet sur elle-même. En général, elle ne s'est jamais vue auparavant de cette manière !

Cette approche est extrêmement simple et donc « hyper » puissante. Les gens vont l'intégrer totalement car à la différence d'autres méthodes, il n'y pas de recettes ou d'outils à acquérir autre que soi-même. Cette démarche ne s'apprend pas, elle se vit ! Plus je vais comprendre les principaux mécanismes de mon fonctionnement grâce à l'utilisation des cinq éclairages, plus je vais aller dans la compréhension de moi-même et de l'autre. C'est un cercle vertueux !

« L'élément humain », c'est quoi ?

« C'est une approche qui synthétise les travaux de recherche de Will Schutz sur la psychologie des comportements et la dynamique des groupes.

Né en 1925 et après des études de psychologie et de statistique, Will Schutz a développé une approche à la fois pragmatique et profondément respectueuse de chacun. Enseignant et auteur de plusieurs ouvrages, « L'élément humain », est diffusé en entreprise dans le monde entier. Pas de jugement sur ce qu'il faut être ou ne pas être, pas d'enfermement à priori dans des schémas ou des catégories, ici chacun chemine à son rythme dans la découverte de soi-même et de sa relation à l'autre ».

Pourquoi est-ce important de travailler sur ses blocages et ses mécanismes de défense pour se sentir mieux dans le milieu professionnel ?

Les mécanismes de défense sont quelque chose de naturel et d'important pour chacun. Ils existent pour se protéger. Nous les construisons depuis notre plus tendre enfance pour nous prémunir d'agressions que nous avons déjà subies avec l'autre. Le revers de la médaille, c'est que ces mécanismes sont autant de barrières potentielles à ma relation à l'autre. Si on se retrouve face à une personne ou à une situation avec un air de « déjà vu », nous allons les ressortir consciemment et inconsciemment !

C'est ainsi, que nous nous rigidifions et que la relation devient moins efficace, voire qu'elle dégénère en conflit. Le fait d'avoir pris conscience de certaines choses à partir des différents éclairages va permettre à la personne de comprendre pourquoi elle utilise ces mécanismes de défense. Son travail va alors porter sur la prise de conscience de ces mécanismes. Elle va ainsi pouvoir choisir de les dépasser et d'entrer dans la relation de façon plus ouverte et plus constructive.

L'élément humain peut être utilisé pour résoudre les conflits interpersonnels ?

Oui complètement. Quand il y a des conflits de ce type, l'un voire les deux acteurs de la relation se sont fermés. La rigidité empêche la relation de se construire. Apporter un éclairage sur ces rigidités peut alors débloquer la situation. Pour cela, les deux personnes doivent le vouloir. En effet, je peux choisir consciemment de bloquer une relation. L'élément humain va permettre de prendre conscience de ces mécanismes et à partir de là, de faire le choix de rester dans la même situation, ou d'en sortir.

Formations l'élément humain avec GERESO :