{$menuTop['phone']}}
S'inscrire
Demander un devis

Formation - Rapport Social Unique (RSU) et base de données sociales - Fonction Publique d'État et collectivités

Exploiter le RSU pour transformer les données sociales en leviers de gestion des RH et pilotage du dialogue social

  • Réf. RSUP

Noté 3.4/5

Inspirée par la base de données économiques et sociales créée dans le secteur privé en 2013, la base de données sociales des établissements publics rassemble des données RH quantitatives et qualitatives, à partir desquelles sont établies les lignes directrices de gestion par les administrations.

Elle intègre des éléments qui peuvent servir de base de réflexion à la stratégie RH et renforce l’identification des enjeux stratégiques RH à court terme, l’efficacité du pilotage des lignes directrices de gestion et les politiques de ressources humaines.

Elle facilite également la transparence de la gestion des ressources humaines attendue de l’ensemble des acteurs du dialogue social.

La base de données sociales permet également l’élaboration d’un rapport social unique, qui comprend des thématiques que l’on retrouvait dans le bilan social : recrutements, formation, mobilité, rémunérations, égalité professionnelle… ainsi que des éléments prospectifs, notamment des données relatives à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) et aux parcours professionnels dans chaque administration, collectivité territoriale et établissement public.

Il prend également en compte des données relatives à la diversité et à la lutte contre les discriminations, à la situation comparée des femmes et des hommes dans de nombreux domaines (recrutement, formation, rémunération, temps de travail, promotion, conditions de travail, actes de violence…) et se substitue aux rapports spécifiques portant sur ces sujets.

Élaboré chaque année, il est donc un précieux outil d’information et d’aide à la décision pour chaque administration, collectivité ou établissement concerné.

En participant à cette formation dédiée à la base de données sociales (BDS) et au rapport social unique (RSU), vous maitriserez tous les enjeux liés à la production de ces documents. Vous connaitrez les données à recueillir, les points de vigilance et d’optimisation, et saurez comment les utiliser pour améliorer votre gestion RH des agents, sur le court et le moyen terme.

Objectifs

  • Analyser les implications stratégiques et opérationnelles du RSU dans le cadre de la gestion des ressources humaines et du dialogue social.
  • Évaluer la structure du RSU et la pertinence des thématiques et indicateurs utilisés afin d'identifier les points d'amélioration dans la gestion des ressources humaines.
  • Construire des indicateurs de la BDS.
  • Formuler une présentation du RSU destinée aux instances représentatives du personnel (IRP), en mettant en évidence les résultats clés et les leviers d'amélioration.

Public et prérequis

Directeurs et directrices des ressources humaines, cadres chargés et/ou intervenants pour le RSU, responsables des ressources humaines, contrôleurs de gestion, responsables données RH
Il est recommandé de disposer de connaissances des principes et des spécificités de la gestion des ressources humaines

Programme

Ce programme est mis à jour en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés

Cadre réglementaire et objectifs du RSU

  • Les textes réglementaires et législatifs encadrant le RSU
  • Objectifs stratégiques du RSU : gestion des ressources humaines, pilotage des politiques RH
  • L'importance du RSU dans le dialogue social et la transparence institutionnelle

Comprendre | Brainstorming et débat guidé par le formateur sur les enjeux stratégiques du RSU et ses impacts sur la gestion des ressources humaines et le dialogue social pour faire émerger des pistes d'amélioration

Contenu du RSU

  • Les thématiques du RSU : emploi, rémunération, formation, conditions de travail, égalité professionnelle
  • Structure et catégories du RSU : sous-catégories et indicateurs associés
  • Protection des données personnelles et confidentialité des informations (RGPD)
  • Bonnes pratiques pour garantir la qualité des données et éviter les erreurs

Appliquer | Atelier de création et d’analyse d’indicateurs en lien avec des thématiques spécifiques

Constitution de la Base de Données Sociales (BDS)

  • Approfondir les indicateurs contenus dans la BDS : types d'indicateurs, mesures spécifiques pour les différentes tailles d'établissements
  • Outils et méthodes pour collecter et structurer les données
  • Rôle du SIRH et autres outils numériques dans l'alimentation de la BDS

Appliquer | Atelier pratique : construction de tableaux adaptés à la collecte et à la structuration des données sociales

Synthèse et présentation du RSU aux instances représentatives

  • Techniques de présentation des résultats aux instances représentatives du personnel (IRP)
  • La valorisation des résultats : synthèse et publication

Appliquer | Atelier : rédaction d’une présentation type à destination des IRP

Modalités pédagogiques

Un questionnaire sur les attentes des participants est adressé 15 jours avant le début de la formation.
Les méthodes pédagogiques incluent des apports théoriques et pratiques, un travail sur des cas concrets et des exemples d'application.
Un support pédagogique est remis à chaque participant, et un accès personnel en ligne permet d’accéder à des e-ressources à l'issue de la formation.
Nos consultants sont sélectionnés pour leur expertise métier, leurs compétences pédagogiques et leurs expériences professionnelles.

Suivi et évaluation des acquis

Feuille d'émargement et attestation de fin de formation
Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval

Les + de cette formation

  • Approche pratique et interactive permettant l’acquisition de compétences directement applicables grâce à des ateliers pratiques
  • Des outils concrets pour renforcer pilotage des Ressources Humaines et le dialogue social

Prochaines sessions

  • le 1 Octobre 2025

  • Paris Montparnasse ou à distance


Places disponibles
Session garantie


S'inscrire
  • le 10 Octobre 2025

  • Paris Montparnasse ou à distance


Places disponibles


S'inscrire
  • le 22 Janvier 2026

  • Paris Montparnasse ou à distance


Places disponibles


S'inscrire
  • le 20 Mars 2026

  • Formation à distance


Places disponibles


S'inscrire

Les avis

Noté 3.4/5

Préparation et conditions matérielles
3.9/5
Pédagogie et animation
3.3/5
Durée et contenu
3.3/5
Cohérence entre durée, contenu et objectifs
3.4/5
Impact de la formation
3.5/5
Recommandations de la formation
2.8/5

Ceci peut vous intéresser

Contrôle de gestion dans le secteur public

La mise en place du contrôle de gestion dans les établissements publics vise plusieurs objectifs.En premier lieu, gagner en performance tout en limitant les coûts : c’est la finalité opérationnelle la plus souvent partagée du contrôle de gestion. Le contrôle de gestion vise également à faire entrer les établissements dans une culture et une logique de performance et de résultat, centrée sur l’analyse, la mesure et le pilotage des coûts et des performances. C’est une vision plus stratégique et de long terme.Au cours de cette formation de 2 jours, destinée aux agents des services comptables, vous découvrirez comment mettre en place concrètement le contrôle de gestion dans votre structure, pour répondre à ces deux objectifs.Notre consultant vous présentera les enjeux stratégiques du contrôle de gestion pour votre établissement (lien avec la LOLF, objectifs à atteindre, rôle des différents acteurs…), et également tous les outils (indicateurs, tableaux de bord…) et les méthodes (coûts part...

  • 2 jours
  • Programmé tout au long de l'année
1 605 €

Réussir la mise en place de son Système d'Information RH dans la fonction publique

La mise en place d'un Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) dans un établissement public implique des enjeux organisationnels, techniques et humains importants. Organisationnellement, il faut adapter les processus internes, gérer le changement et coordonner les différents services tout en respectant les réglementations et en maîtrisant les coûts. Ce volet est souvent correctement pris en compte, notamment pour sa partie "processus internes". Le point faible étant souvent la gestion du changement, souvent mal préparée auprès des collaborateurs. Techniquement, le choix du SIRH, son intégration avec les systèmes existants, la sécurité des données et la maintenance sont cruciaux pour le bon fonctionnement du système. Ce volet est généralement du ressort des services informatiques, et sa réussite tient notamment au dialogue permanent avec les équipes utilisatrices (RH principalement), depuis la prise en compte de leur besoin initial, jusqu'au déploiement de la solution. D'...

  • 2 jours
  • Du 11 au 13 Juillet, et du 21 au 22 Juillet 2025
1 665 €

L'organisation d'un service paie dans la fonction publique

Vous êtes gestionnaire ou responsable du service de paie de votre établissement. Que vous fonctionnez en mode dédié ou en gestion intégrée, vous pensez que votre organisation et votre processus de fonctionnement peuvent être revus pour vous faire gagner en efficacité ? Vous souhaitez valider la conformité et la performance de vos outils de paie ? Vous souhaitez sécuriser vos opérations de paie des agents titulaires ou contractuels ? Pour répondre aux différents enjeux organisationnels, opérationnels et humains liés à la gestion de la paie, nous vous donnons rendez-vous pour cette formation dédiée, qui fera de vous un(e) véritable auditeur de votre propre service paie ! Pendant 2 jours, notre consultante vous présentera en effet la méthodologie et les outils d'un véritable audit interne de votre service paie. Tous les points de vigilance liés au mode de fonctionnement de votre service, à la performance de votre outil informatique, à votre encadrement et bien sûr à vos pratiques de p...

  • 1 jour
  • Du 11 au 13 Juillet, et du 21 au 22 Juillet 2025
1 665 €

Actualités RH Droit de la fonction publique

Simplification du fonctionnement des instances et renforcement des outils du dialogue social, modernisation de la gestion des ressources humaines notamment via la facilitation des recrutements par le recours au contrat, promotion de la mobilité et accompagnement des transitions professionnelles, renforcement de l’égalité professionnelle… Voici les principales mesures issues de la loi de transformation de la fonction publique, publiée le 7 août 2019. Cette loi majeure propose une rénovation complète du cadre de gestion des ressources humaines dans les établissements publics, et vient donc modifier en profondeur vos pratiques de gestion RH des agents. Quelles sont les incidences des nouveaux dispositifs sur vos pratiques RH ? Comment sécuriser vos actes de gestion RH au regard des nouveaux textes ? Pour maîtriser toute l’actualité RH de la fonction publique, et notamment les impacts de la loi de transformation de la fonction publique, nous vous donnons rendez-vous pour une formation...

  • 2 jours
  • Du 11 au 13 Juillet, et du 21 au 22 Juillet 2025
1 640 €