Formation - Être financier dans un Groupe
Les idées claires pour surfer sur la complexité
Réf. FHFIGR
- Description
- Objectifs
- Public & Prérequis
- Programme
- Modalités pédagogiques
- Suivi et évaluation des acquis
- Les + de cette formation
- Prochaines sessions
Les financiers doivent jongler avec de nombreux jeux de comptes : les comptes consolidés (en IFRS ou pas), les données de gestion, les normes locales, les règles fiscales, etc. Soumis à des contraintes multiples, ils doivent constamment changer de point de vue, le tout dans un calendrier de reporting fortement contraint. Il est important pour eux d’avoir les idées claires sur les exigences de leur fonction dans un Groupe. Cette formation 100 % en ligne est idéale dans le cadre d’un programme de on-boarding pour jeunes financiers.
Objectifs
- Analyser les différents points de vue portés sur les états financiers à l’intérieur d’un Groupe.
- Mesurer les enjeux de chaque acteur financier dans le Groupe pour en tirer des bonnes pratiques.
- Appliquer les fondamentaux des comptes consolidés, de la fiscalité et de la trésorerie.
Public et prérequis
Programme
Parcours 1 : Le contexte (4 modules – 3h)
- Introduction : Qu’est-ce qu’un Groupe ? Les parties prenantes (CAC, AMF, …), les différents jeux de comptes
- Les cycles de reporting : de la clôture mensuelle au plan stratégique, le cycle de production des comptes, le cycle budgétaire
- Les comptes consolidés : Pourquoi ? Comment ? Différences entre comptes sociaux et comptes consolidés
- En cas d’acquisition : processus d’acquisition, PPA (Purchase Price Allocation), Goodwill
Parcours 2 : Les différents métiers liés à la finance (4 modules – 3h)
- La fiscalité dans un Groupe : fiscalité locale (impôts différés, intégration fiscale), fiscalité internationale (localisation du contribuable) et fiscalité du Groupe (prix de transfert, CBCR)
- Trésorerie et financement : gérer la liquidité (cash pooling, systèmes de compensation), assurer le financement (prévisions) et maîtriser les risques financiers (change, taux, matières)
- ERP et CSP : systèmes et organisation du groupe, standardisation des processus, délégation de pouvoir, contrôle interne et gouvernance, travailler avec un CSP (Centre de Services Partagés)
- Au-delà des chiffres : la double ligne de responsabilité du financier, les pièges à déjouer
Session de tutorat individuel à distance
Modalités pédagogiques
Cette formation est à suivre 100 % en ligne sur la plateforme FinHarmony Digital. Son contenu équivaut à 1 jour de formation en présentiel.
Les parcours sont construits selon un format MOOC pour un apprentissage vivant et dynamique. Chaque module s’articule autour d’une ou plusieurs vidéos de l’expert FinHarmony, complétées par des activités et des exercices pratiques. Un quiz d’évaluation conclut chaque module pour vérifier que les points essentiels ont
été retenus.
L’apprenant peut étaler son apprentissage sur la durée de mise à disposition (3 mois). Les modules se libèrent au fur et à mesure de l’avancement de l’apprenant. Une fois terminés, ils peuvent être reconsultés à volonté jusqu’à la fin de la souscription.
Support technique et pédagogique :
À la fin du parcours 2, un rendez-vous de tutorat est organisé avec le formateur pour échanger sur le contexte professionnel de l’apprenant et consolider l’acquisition des compétences.
Des documents sont proposés (en téléchargement ou en liens) pour aller plus loin.
Un forum permet à l’apprenant de communiquer avec le formateur.
Un certificat FinHarmony est attribué à l’apprenant quand il termine l’ensemble des parcours
Suivi et évaluation des acquis
Feuille d'émargement et attestation de fin de formationÉvaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval
Les + de cette formation
- Une formation 100 % en ligne, flexible et progressive, organisée en 8 modules MOOC répartis sur 2 parcours complémentaires, pour découvrir les fondamentaux à son rythme (durée de mise à disposition de 3 mois)
- Un dispositif idéal pour l’onboarding des jeunes financiers, qui souhaitent comprendre rapidement les rouages du fonctionnement d’un groupe et les métiers de la finance
- Un accompagnement individualisé, avec un rendez-vous de tutorat en fin de parcours pour faire le lien avec le contexte professionnel de l’apprenant et valider les compétences acquises
- Des ressources accessibles et mobilisables à tout moment, avec vidéos, documents téléchargeables, forum d’échanges avec le formateur, et certification délivrée en fin de parcours
Prochaines sessions
Voici quelques suggestions de promotions : contactez votre conseillère pédagogique au 02 43 23 59 89 pour définir le planning de formation qui vous convient le mieux.
Parcours #1
Parcours #2
Parcours #3
Parcours #4
Parcours #5
Nos engagements qualité

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
100% des formations GERESO
sont évaluées à chaud et à froid
par la solution LearnEval
GERESO s'engage
pour renforcer l’accès de tous
au développement des compétences
Base de référencement
des organismes de formation