Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

Optimisation de la stratégie et de la politique de rémunération

Une politique de rémunération bien pensée et bien élaborée est un outil RH stratégique pour attirer des candidats de qualité, retenir les collaborateurs compétents, développer la motivation au travail, valoriser les contributions à la performance et au final, permettre aux collaborateurs de réaliser les objectifs de l’entreprise. Une fois mise en place, il est cependant nécessaire de contrôler régulièrement sa bonne application dans l'entreprise, et vérifier sa conformité aux dispositions conventionnelles et légales en vigueur. Il convient également de sécuriser ses pratiques au regard de l’équité interne et de la compétitivité externe, en mettant en oeuvre des ajustements individuels et collectifs Nos consultants vous proposent une prestation incluant des outils et des méthodes pour : - expliciter votre politique de rémunération, - préciser les conditions d'application de chaque élément de votre système de rémunération et valider leur conformité, - connaître le positionnement de votre politique de rémunération par rapport à la perspective de l’équité interne et la compétitivité externe - piloter votre politique de rémunération pour les années à venir, en lien avec votre Système d'Information RH

Méthodologie

Étape 1

  • Formalisation de votre politique de rémunération à travers l'étude de documents et de quelques interviews (Responsable du service paie, Responsable Comp & Ben, RRH, quelques managers).
  • Analyse de ces informations à travers différents outils de traitement, ayant pour objectif de consolider les données et donner la vision la plus juste de votre politique de rémunération en place.
  • Mise en avant des zones de risques et des non conformités.

Étape 2

  • Analyse de votre politique au regard de deux critères : l’équité interne et la compétitivité externe (cette analyse sera plus ou moins développée en fonction de vos moyens d’information) : Que payez-vous ? A quel niveau ? Mise en lien avec votre stratégie RH d'entreprise.

Étape 3

  • En fonction des résultats obtenus à l'issue des deux premières étapes, proposition d’outils de pilotage en lien avec votre SIRH et avec les compétences RH et Comp en place.

Objectifs

  • Organisation de la mission : Travail à distance + Entretiens sur place ou par téléphone

Autres exemples de missions de conseil

Traitement de dossiers, étude de cas, diagnostic, audit, coaching, conduite du changement ou résolution de problématiques... Nos missions de conseil visent à accompagner durablement votre performance individuelle et collective. Menées par des consultants expérimentés, elles garantissent vos bénéfices opérationnels à court terme et le succès de votre stratégie à long terme.

En savoir plus sur les prestations de conseil...