Formation, Conseil, Édition Votre spécialiste Ressources Humaines

Formations Relations sociales et institutions représentatives du personnel

Formation Relations sociales et institutions représentatives du personnel

En entreprise et plus particulièrement au sein des services RH, il est essentiel de comprendre comment s'organisent les relations sociales : modalités d'élection, composition et rôles des institutions représentatives du personnel (IRP), règles de fonctionnement, obligations de l'employeur… Que vous fassiez partie du service des ressources humaines ou que vous managiez une équipe au quotidien, les formations de GERESO vous seront d’une grande utilité. Nous proposons des formations pour comprendre le fonctionnement des institutions (CE, CHSCT, délégués du personnel, délégués syndicaux…) et maintenir le dialogue social dans l’entreprise, même en temps de crise. Nous proposons aussi des formations spécifiques sur le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). A la fois théorique et pratique, votre formation vous permettra d’acquérir des connaissances clés indispensables pour le maintien de bonnes relations sociales en entreprise.



Les institutions représentatives du personnel (IRP) ont un rôle incontournable en entreprise. Que vous travailliez dans le service RH ou que vous encadriez une équipe au quotidien, il est essentiel pour vous de posséder une bonne compréhension des missions, des enjeux et du fonctionnement des IRP. C’est cette connaissance qui vous permettra de faciliter les échanges et le dialogue social dans votre entreprise, notamment par temps de crise. Nous vous invitons à suivre l'une de nos formations sur les élections et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel : elles sont dispensées par des experts "terrain" du dialogue social, qui vous donneront la possibilité de travailler sur vos propres cas ! Grâce à GERESO, le fonctionnement des IRP n’aura plus aucun secret pour vous !



Négocier avec les partenaires sociaux est une mission délicate, mais incontournable pour les dirigeants et les professionnels des ressources humaines. Il est en effet reconnu que la qualité du dialogue social a une incidence forte sur la performance de l'entreprise. Après avoir participé à une formation sur le dialogue social, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un acteur clé de la négociation avec les partenaires sociaux ! Vous maîtriserez les aspects juridiques de la négociation ainsi que la toute dernière actualité, notamment les règles de représentativité syndicale et les nouvelles règles de négociation collective issues de la loi Rebsamen.




Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Sa mission principale est de veiller à la santé et à la sécurité des salariés, mais aussi à l’amélioration de leurs conditions de travail. Que vous vouliez devenir un membre du CHSCT ou optimiser vos relations avec le comité, il est essentiel que vous compreniez parfaitement son fonctionnement, ses missions et ses outils. Pour y parvenir, vous avez la possibilité de suivre l’une des formations de GERESO et donc de développer vos compétences en évaluation des risques et en management de la prévention !

Les autres thématiques Droit du travail et relations sociales

Parmis nos consultants et auteurs, experts en Droit du travail et relations sociales

DOUAT Anne-Lise

Anne-Lise DOUAT

FONTENEAU Antoine

Antoine FONTENEAU

CARRÈRE Anne-Sophie

Anne-Sophie CARRÈRE

GUERNAOUI Madani

Madani GUERNAOUI

TAQUET François

François TAQUET