Marque employeur : de quoi parle t-on vraiment ?

Cet article a été publié il y a 7 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Avec le développement vertigineux du web 2.0 et des réseaux sociaux, beaucoup de responsables et collaborateurs RH se posent des questions autour du développement de leur marque employeur : est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, dans quel objectif, avec quel budget ? Comment s’y prendre et quels seraient les risques à ne pas la développer ?

la larque employeurAujourd’hui, le buzz autour de la marque employeur ne cesse de grandir …
Mais qu’est-ce vraiment que la marque employeur ?

 

Une définition de la marque employeur

La marque employeur est une notion dont le spectre est bien plus large que les seuls réseaux sociaux… On peut définir simplement la marque employeur de la façon suivante : une synthèse globale à travers laquelle l’entreprise exprime sa vision, ses valeurs, son positionnement, sa politique RH et sa dimension à la fois durable et sociale.

Autrement dit, la marque employeur est ce que lui donne son USP (Unique Selling Proposition), ou ce qui la rend unique.

Du point de vue du candidat, la marque employeur est l’image projetée vers lui par l’entreprise et la façon dont il la perçoit  comme futur et potentiel employeur : est-ce que l’employeur le séduit ? Est-ce que l’employeur donne envie de travailler pour lui ? Car, après tout, qui dit candidat séduit, dit futur collaborateur arrivant dans l’entreprise avec une vision positive, ce qui satisfera le management et au final les clients !

 

Au delà des stéréotypes, un enjeu stratégique

Alors, comment séduire les candidats ? Beaucoup de responsables RH pensent que travailler la marque employeur signifie travailler la visibilité sur les réseaux sociaux dans un objectif de recrutement de profils juniors. Il faut regarder plus loin que ce stéréotype.

En effet, une bonne notoriété de votre entreprise sur le web en tant qu’employeur et la maitrise des techniques de recrutement digital créent une « empreinte numérique » impactante. Cela permet de toucher efficacement l’ensemble des cibles : junior, middle, top management. Ce point important est à prendre en considération quant à la stratégie et au déploiement de votre marque employeur.

La marque employeur représente indubitablement un enjeu stratégique pour l’entreprise, mais sa promotion peut parfois constituer un travail laborieux et chronophage, principalement si on ne dispose pas des bonnes méthodes.

Donc, la grande question est : Comment travailler la marque employeur de façon efficace et pragmatique en abordant le recrutement sur les réseaux sociaux en cohérence avec la stratégie Corporate et RH globale de l’entreprise ?

 

Des formations dédiées pour progresser

En prenant du recul, on voit bien que, comme avec toute problématique, il faut se poser les bonnes questions et trouver des réponses adaptées en récoltant un maximum d’informations pertinentes.

La formation Recruter sur le web 2.0 proposée par GERESO permet d’avoir un zoom sur le marché, l’analyse des tops et des flops et l’identification des meilleures pratiques.

Apres un tel travail, on voit que le recrutement sur les réseaux sociaux et la marque employeur ne représentent pas une boite de Pandore, mais plutôt une opportunité riche pour trouver de meilleurs talents, véhiculer une image positive de l’entreprise et rester proche de ses collaborateurs et clients – tout cela au travers de techniques et de méthodes abordables…

Il est à cet égard intéressant pour les entreprises de faire profiter leurs collaborateurs de formations d’accompagnement au recrutement du type Recruter sur le web 2.0.

Ces formations permettent en effet de répondre de manière personnalisée et approfondie aux questions soulevées dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *