Compensation & benefits

Cet article a été publié il y a 6 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Rémunérations et avantages sociaux : outils et perspectives des RH

Nouvel ouvrage Compensation & benefits
Nouvel ouvrage Compensation & benefits

Le métier Comp & Ben est en constante évolution dans les entreprises françaises. Et dans l’obligation de faire face à un environnement qui exige un contrôle maximum et constant des coûts, les titulaires de cette fonction se  professionnalisent de plus en plus afin de préserver un personnel compétent et motivé.

Il ne s’agit plus de voir la rémunération sous l’aspect paie ou masse salariale, mais plutôt comme un levier stratégique de management et de gestion des ressources humaines.

Quel est le profil du Comp & Ben ?
Comment construire une matrice d’augmentation des salaires, établir un système de reconnaissance et mieux gérer les avantages sociaux ?
Carrière ou rémunération, faut-il choisir ?

À l’appui d’exemples concrets, de fiches pratiques et d’outils à utiliser au  quotidien, l’auteure explique à quel moment les généralistes de la fonction RH devront porter la casquette Comp & Ben, quels sont les enjeux pour l’entreprise, ou encore comment motiver les collaborateurs autrement que par le salaire, dans un objectif de réactivité et d’efficacité.

 

L’auteur : Sophie CAVALIERO est spécialiste Comp & Ben avec une expérience de 18 ans acquise dans de grandes sociétés anglo-saxonnes. Elle est aujourd’hui consultante et professeur, experte en rémunérations et management des ressources humaines.

 

Plus d’infos, le sommaire détaillé et un extrait gratuit sur : http://www.la-librairie-rh.com/ressources-humaines_6_compensation-benefits__cobe.html

 

Découvrez tout de suite un extrait de l’ouvrage ! 

 

Introduction

Avoir, monnaie, bien, billet, capital, espèces, finance, fonds, fortune, recette, pognon, oseille, blé, fric… sont autant de termes utilisés pour désigner une même chose : l’argent.

Le sujet « Compensation & Benefits[1] » est un sujet « ressources humaines  », où la notion d’argent est omniprésente. Depuis la nuit des temps, l’argent a une place centrale dans le développement de notre civilisation, du troc des premiers âges à la dématérialisation de notre monnaie aujourd’hui, cette notion a été au cœur de la notion de salaire, acte de rétribution à une contribution.

Qu’en est-il du terme salaire ?

Solde, paiement, profit, paie, récompense, indemnité, rémunération, rétribution, cachet, revenu, gain, émoluments, mensualité… Il existe tout autant de mots et d’expressions pour le nommer. Aujourd’hui le salaire représente la rémunération perçue en contrepartie d’un travail effectué au titre d’un contrat de travail. À la lecture de sa définition, on remarque qu’il est aussi récompense ou châtiment. La définition actuelle du terme revêt un caractère positif, en tant que rétribution, mais une définition secondaire renvoie cependant à l’aspect primordial de la motivation qui consiste à faire exécuter à une personne un travail par le moyen du fameux duo « bâton et carotte ».

Salaire de base, augmentations de salaire, accessoires du salaire, compléments du salaire…, autant d’expressions qui sont liées à la politique et aux systèmes de rémunération et montrent que le sujet ne s’arrête pas au simple versement du salaire aux salariés (la paie) mais pose la question de la stratégie de rémunération.

Quels outils de rémunération utiliser ? Pour créer quel comportement chez le salarié ? Comment articuler tous les éléments de rémunération entre eux et à quel coût ?

« À toute tâche proposez en outre un salaire, vous doublez le plaisir de l’accomplir. » Euripide

L’élément clé de ce sujet sera donc la motivation du salarié. Une motivation, pour quoi ? Pour bien faire son travail, pour venir au travail, pour rester dans l’entreprise, pour accomplir un travail supplémentaire, pour trouver des idées originales, pour accompagner les autres salariés, pour manager les autres salariés….

De salaire, on passe rapidement au terme « rémunération », qui est l’acte de paiement de ce salaire et on arrive vite à la conclusion que cette rémunération a une acceptation plus large et peut inclure toutes sortes de rétributions répondant aux besoins et attentes des salariés. On parle alors de rémunération globale, dont une première formalisation, utilisée et connue de toute personne étant amenée à gérer les rémunérations, la pyramide des rémunérations par G. Donnadieu (décrite dans la partie 3). Cette notion de rémunération globale a été aujourd’hui encore élargie et touche tous les domaines des ressources humaines, comme le montre le diagramme ci-contre. On est bien loin de la première définition énoncée au début de cette introduction.

Cet ouvrage a donc pour objectif de faire découvrir cet univers en passant tout d’abord par une présentation générale du métier de responsable Comp & Ben et de cette discipline spécifique de la gestion des ressources humaines, puis par deux parties, dont la première est la découverte de cette discipline au cœur de la GRH et de ses interactions possibles, et la deuxième, une partie plus pratique, à l’attention des responsables RH, paie ou rémunérations pour mettre en place ces outils Comp & Ben.


[1]. Rémunérations & avantages sociaux.

 

La suite dans Compensation & Benefits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *