« Petit manuscrit » RH deviendra un « grand » livre !

Un auteur potentiel hésite souvent à présenter son projet d’écriture à divers éditeurs.

Parce qu’il pense que son projet n’est pas original,
Parce que le thème qu’il aborde a déjà été traité par d’autres auteurs et qu’il existe pléthore d’ouvrages sur le même sujet.
Parce qu’il estime ne pas avoir un talent particulier d’écrivain, donc de ne pas se sentir à la hauteur,
Parce qu’il a une forte appréhension à livrer son travail et recevoir le retour d’un éditeur,
Etc.

Permettez-moi de penser que toutes les raisons invoquées sont des idées reçues !

Comme vous, votre livre sera unique !

En effet, tout projet éditorial est unique, de par l’expertise, l’originalité et la sensibilité de son auteur. De plus, ce n’est pas parce qu’un sujet a été édité plusieurs fois, sous différentes formes, qu’il n’est pas intéressant d’un nouveau point de vue, le vôtre. Ensuite, il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une plume d’écrivain pour transmettre une information fiable, exhaustive et intéressante. Enfin, un regard extérieur, celui d’un éditeur, vous apportera une vision différente de votre œil d’expert, et en tant que premier lecteur, il vous livrera ses arguments sur les points à améliorer pour une meilleure compréhension de la cible que vous souhaitez atteindre.

Un livre RH peut constituer un véritable tremplin à votre carrière !

Vous êtes expert dans votre domaine, vous exercez à un poste stratégique dans l’entreprise, vous travaillez dans une PME ou en conseillez fréquemment, vous êtes coach en communication et/ou leadership, vous êtes universitaire ou libéral
Aussi, vous avez en votre possession toute la matière à transmettre aux autres, ne reste qu’à formaliser votre projet !

Néanmoins, avant de vous lancer dans ce travail d’écriture posez-vous les questions suivantes :
De quoi je vais parler ? Le thème, le sujet, la forme ?
À qui cela s’adressera ? Professionnel des RH ou plus grand public ?
À qui, à quoi cela servira ? Dans l’entreprise, dans la vie personnelle ?
Si vous n’avez pas les réponses à ces questions, il est facile pour vous de les obtenir !
Comment ?

Simplement en questionnant vos clients, vos stagiaires, tout professionnel que vous côtoyez au quotidien, votre environnement personnel… N’ayez pas peur d’évoquer le sujet avec votre entourage, vous serez surpris de constater que ce travail de création intéresse le plus grand nombre !
Osez vous servir d’expériences concrètes, positives ou négatives, de témoignages divers et variés… Le lecteur a besoin de sentir que l’auteur connaît ses problématiques quotidiennes et se confronter à d’autres individus ayant vécu les mêmes. Le lecteur a besoin de percevoir que l’auteur s’intéresse à lui et lui apporte une approche pratique, immédiatement opérationnelle, plutôt que théorique.

manuscrit rh

Vous êtes maintenant prêt à commencer la rédaction de votre ouvrage !

Lorsque vous aurez effectué cette démarche, vous serez prêt à commencer votre travail de rédaction ! Et c’est maintenant que je peux vous apporter mon expérience d’éditeur.

Un bon manuscrit en RH est avant tout un manuscrit bien structuré, par parties, chapîtres, sous-chapîtres, sections, schémas, exemples concrets, témoignages, exercices, points essentiels à mettre en exergue à la fin de chaque partie ou chapître, etc.
Ce travail vous demandera beaucoup de temps, mais ne le zappez pas, car il est essentiel à votre travail de rédaction. Un plan quasi-définitif, validé par l’éditeur, vous permettra ensuite de rédiger en « rentrant votre expertise dans les cases », sans pollution extérieure que représente le questionnement perpétuel du sommaire à modifier, à remanier, à réécrire…

Comment présenter votre projet ?

Dans le domaine des livres dits « professionnels », vous pouvez, chez la plupart de éditeurs, proposer votre projet à l’aide d’un simple descriptif de l’ouvrage : sujet, résumé, objectifs, extrait représentatif, public concerné… accompagné d’un sommaire provisoire, et des références d’ouvrages concurrents déjà publiés sur le même thème.
Si le manuscrit n’est pas toujours remis dans sa totalité au moment de la conclusion du contrat d’édition, celui-ci comportera alors des critères d’acceptation et des délais de remise du manuscrit définitif.

En l’occurrence, suite à la réception sur d’une structure détaillée et d’un synopsis, je m’engage, pour les Éditions GERESO, à apporter une réponse argumentée dans les meilleurs délais.

Le processus éditorial

Permettez-moi maintenant de vous présenter les diffférentes phases du processus éditorial à compter de la remise de votre manuscrit :
Phase de relecture, corrections, par l’éditeur puis par l’auteur,
Phase de pré-presse : intégration du fichier d’origine (Word conseillé), texte et images, au format du livre à commercialiser,
Nouvelle phase de relecture par l’auteur,
Maquette de couverture réalisé par l’éditeur, qui sera validée par l’auteur (au gré de l’éditeur),
Impression et façonnage du livre, réalisés par un prestataire extérieur,
Diffusion et distribution du livre,
Délai de réalisation entre la remise du manuscrit et la mise en place en librairie : environ 12 semaines.

La commercialisation du livre

La diffusion d’un livre se voit le plus souvent confiée à une structure qui se consacre exclusivement à cette activité. Les équipes de représentants se chargent de présenter le livre aux libraires, d’enregistrer des pré-commandes, les réassorts, et de suivre les retours libraires.

La distribution quant à elle, assume les tâches liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers inhérents : traitement des commandes et des retours, facturation et recouvrement. Il s’agit d’une activité de plus en plus industrialisée, car un distributeur doit aussi bien assurer des mises en place significatives, voire très importantes, que du réassort à l’unité.

L’éditeur se charge de la promotion du livre, envoi de spécimens et de services de presse. Il intègre le nouveau titre dans leurs outils de communication généraux (site, catalogue, salons…). D’une façon générale, le budget de promotion d’un livre ne permet que rarement de réaliser des opérations d’envergure.

Mais, dès avant la mise en vente, le référencement est la première étape pour faire connaître le livre. L’éditeur, puis le diffuseur se chargent de ce référencement environ 3 mois avant la sortie  officielle du livre.

En conclusion

Vous avez maintenant les informations principales pour vous aider à accompagner la naissance de votre livre ! Et même si 67 278 titres ont été édités en France en 2010 (*), dont 63 052 titres commercialisés, je reste persuadée que votre prochain travail trouvera toute sa place dans cette production, et surtout de nombreux lecteurs !

En espérant que cet article et ces informations vous aideront à « passer le cap » de l’expertise à l’écriture,

Bien cordialement.

Catherine FOURMOND,
Responsable des éditions GERESO, Directrice des collections
E-mail : edition@gereso.fr
Tel : 02 43 23 03 53

Catalogue des éditions 2012 en pdf
la librairie RH by GERESO

(*) Sources CNL – Centre National du Livre – Mars 2011

2 réponses pour « Petit manuscrit » RH deviendra un « grand » livre !

  1. J’ai lu avec intérêt votre présentation.
    J’ai une première question : êtes vous un éditeur à compte d’éditeur ou a compte d’auteur ?
    Merci de votre réponse.

    1. Merci pour votre intérêt. GERESO Editions est une maison d’édition travaillant exclusivement à compte d’éditeur ! Les projets sont validés, portés et financés uniquement par GERESO… Nous faisons confiance à nos auteurs et souhaitons leur donner toutes les chances de faire de leur manuscrit un best-seller en édition professionnelle 😉 Pour plus d’informations, contactez notre département Edition au 02 43 23 03 53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *