Le Bilan Retraite Individuel

Un outil d’aide à la décision pour le salarié et l’employeur

La retraite est un thème encore trop souvent tabou en entreprise, car c’est un sujet qui touche à la fin de carrière, à l’âge, à la santé, à la vie privée… Soit autant de concepts qui franchissent rarement le seuil de l’entreprise. Pourtant – l’obligation de mise en place de Plans Seniors dans les entreprises est là pour nous le rappeler – c’est une donnée que les employeurs, et notamment leurs services RH, se doivent de considérer. Au centre de cette réflexion, le bilan retraite individuel constitue un support d’information précieux et rassurant pour le salarié et un outil de gestion des emplois et des compétences pour l’entreprise.

Bilan RetraiteLe Bilan Retraite Individuel : en 10 à 15 pages, des réponses personnalisées à toutes les questions sur sa future retraite : nombre de trimestres validés, date de départ optimale, montant de la pension…

Dans le cadre de plans Seniors, les entreprises sont de plus en plus souvent amenées à proposer à leurs salariés des bilans retraite individuels. GERESO a développé un outil logiciel expert pour calculer le montant des retraites de base et complémentaires du futur retraité suivant différentes hypothèses.

« Pour le top management et les carrières complexes, des prestations complémentaires et personnalisées peuvent être proposées, indique Nadine Egault, consultante sur le thème de la retraite et de la protection sociale au sein de GERESO depuis plus de 20 ans. Par exemple, en cas de périodes de travail à l’international, les calculs deviennent plus compliqués. Si aujourd’hui les politiques RH à l’international sont plutôt bien cadrées, cela n’était pas forcément le cas par le passé ».

De même, pour les salariés ayant rencontré des « incidents » de parcours (maladie, chômage, invalidité, licenciement), un bilan retraite est également utile. « Les salariés sont souvent obsédés par le nombre de trimestres acquis et leur âge. C’est une erreur car on peut avoir atteint le bon nombre de trimestres et l’âge légal de départ à la retraite mais un taux de remplacement faible en raison d’un parcours professionnel incomplet ou à trou. Nous pouvons alors formuler différentes hypothèses pour l’améliorer ».

Réalisé en toute transparence, le bilan retraite individuel GERESO délivre au salarié des informations sur le montant exact de sa future pension de retraite et les modalités de son départ ainsi que des conseils personnalisés.

Il l’aidera à répondre à ses interrogations légitimes : a-t-il intérêt à racheter certains trimestres d’études supérieures ? Si oui, à quel coût ? A-t-il intérêt à prolonger son activité ? Quel sera l’impact de la surcote ?

Point fondamental : cet audit est réalisé en toute indépendance vis-à-vis des organismes d’assurance et des établissements financiers et ses préconisations ne visent que l’intérêt du salarié.
« Par ailleurs, la restitution de son dossier est souvent l’occasion pour le salarié de poser des questions complémentaires liées à la protection sociale. Comment protéger mon conjoint en cas de décès ? Quel sera le montant de la pension de réversion ? Que se passe-t-il en cas de séparation ? » indique la consultante. « Ce bilan constitue une aide à la décision claire et rassurante pour le salarié ».

Pour les services RH, les bilans retraite individuels favorisent une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en initiant un dialogue entre le salarié et l’employeur.
À partir des informations recueillies, une réflexion sur la gestion de fin de carrière et sur les différentes options possibles peut être engagée. Le gestionnaire RH sera à même de fournir à son salarié des informations chiffrées sur le montant de sa retraite en fonction des différentes options envisageables : prolongation de l’activité, temps partiel senior, cumul emploi/retraite.

L’audit retraite constitue donc un acte de gestion efficace et raisonnable par rapport aux enjeux financiers et RH qu’il représente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *