Choisir entre une formation interentreprise ou intra-entreprise

Cet article a été publié il y a 8 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Dans le monde de l’entreprise et de la formation professionnelle, on entend régulièrement parler de formation intra et inter. Dans cet article, nous vous proposons les clés pour mieux choisir entre ces deux formats, qui, bien que très différents, n’en sont pas moins tout aussi pertinents pour les professionnels.

Choisir entre une formation interentreprise ou intra-entreprise
Choisir entre une formation interentreprise ou intra-entreprise

La formation interentreprise

Celle-ci se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation. Des salariés, travaillant dans des entreprises différentes se regroupent pour suivre la même formation, suivant un programme de formation « catalogue » prédéterminé. Voici les principaux avantages de la méthode inter :

  • Pour une ou deux personnes d’une même entreprise, il est plus rentable de choisir la formule inter, beaucoup plus économique.
  • Le calendrier interentreprise est défini par l’organisme de formation et se compose de nombreuses sessions pendant l’année : il ne reste plus à l’entreprise qu’à choisir la session qui convient le mieux à chaque salarié. Attention cependant, les sessions de formation ne sont pas toujours garanties, et peuvent être annulées en raison d’un nombre trop faible de participants. Pensez à vérifier auprès de l’organisme de formation que la session aura bien lieu !
  • Tout se déroule dans les locaux de l’organisme : l’entreprise n’a donc pas à mettre à disposition une salle pendant une ou plusieurs journées.
  • Le partage d’expérience entre participants est très enrichissant, car les apprenants viennent d’entreprises différentes ne fonctionnant sans doute pas de la même manière.
  • Le fait d’être « déconnecté » de son lieu de travail (même si les smartphones et PC sont toujours là pour garder le lien 😉 permet généralement aux participants d’être plus concentré sur la thématique de formation et de bénéficier pleinement de l’apprentissage.

Bien évidemment, les programmes « catalogues » sont plus uniformes et généralement moins personnalisés qu’en intra, même s’il est possible pour les salariés d’exposer leurs problématiques et d’échanger avec le consultant au cours du stage. Il faut aussi tenir compte du coût lié aux déplacements et à l’hébergement.

La formation intra-entreprise

Celle-ci se déroule dans l’entreprise et concerne généralement 5 à 20 salariés de la même société. Les avantages sont multiples :

  • L’entreprise et l’organisme de formation définissent  les modalités de formation ensemble (dates, horaires, lieu, objectifs, déroulé, méthodes pédagogiques…)
  • Le coût est plus accessible si le stage concerne plus de 3 ou 4 salariés
  • Le programme peut être adapté en fonction des besoins spécifiques de la société et de ses salariés. Mais bien évidemment, cela suppose un gros travail de préparation de la part de l’entreprise sur ses besoins et ses attentes.
  • Le stage se déroule dans l’entreprise, ce qui se révèle plus pratique pour les collaborateurs, mais aussi plus économique pour la société.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 5/5 basé sur 1 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *