Fiche Pratique : 5 conseils pour écrire vite, court et bien !

Cet article a été publié il y a 8 ans, 5 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la sortie d’un ouvrage sur l’écriture efficace aux Editions GERESO : « Écrire vite, écrire court, écrire bien : pour être lu et compris » par Étienne Magnin. Aujourd’hui, nous vous proposons 5 conseils qui vont vous permettre d’être plus efficace dans la rédaction de vos écrits professionnels.

Retour sur la méthode C.O.D.E. R : 5 étapes à respecter pour réussir la rédaction d’un texte construit, intelligible et efficace !

Écrire vite, écrire court, écrire bien
Écrire vite, écrire court, écrire bien

C comme Cibler
« Ciblez votre message et Collectez les informations »

Avant de vous mettre à rédiger votre rapport ou votre compte rendu de réunion, prenez le temps de bien cibler votre message. Une fois que celui-ci est bien défini, définissez son but : quelle réaction voulez-vous obtenir de la part du lecteur ?

Ensuite, collectez les informations qui doivent obligatoirement être présentes dans votre production. Ce n’est pas la peine de construire des phrases à cette étape : pensez mots-clés ! Par exemple, utilisez quelques expressions pour définir le contexte dans lequel votre message prend place, le résultat que vous voulez obtenir ainsi que les arguments que vous avez à disposition.

O comme Organiser
« Organisez vos idées »

L’organisation des idées est une étape incontournable, car elle va vous permettre de ne pas perdre de vue le message que vous voulez transmettre. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser la méthode suivante :

  • Situez le contexte
  • Exposez votre message ainsi que vos arguments
  • Concluez votre texte avec un rappel de votre demande initiale
  • Et n’oubliez pas la formule de politesse !

D comme Développer
« Développez vos idées dans le 1er jet »

Par essence, un premier jet est brut et spontané. Une fois que votre plan est bien défini, il ne vous reste donc plus qu’à rédiger votre texte en le respectant. Vous vous occuperez d’embellir vos phrases après : ici, le but est de transformer les idées en phrases.

N’hésitez pas à argumenter vos différentes idées en vous basant sur la logique, les sentiments ou encore l’autorité morale.

E comme Embellir
« Embellissez votre texte »

Une fois le 1er jet rédigé, vous pouvez passer à la phase d’embellissement. Attention, le but n’est pas ici d’écrire un texte complexe avec des métaphores et des figures de style.

Restez simple et lisible : autrement dit efficace !

Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer ces quelques règles :

  • Privilégiez les phrases courtes
  • Utilisez des mots de liaison
  • Allez à l’essentiel
  • Faites attention à l’orthographe et à la ponctuation

R comme Relire
« Relisez avec soin votre production »

Parlons plus en détail du dernier point évoqué : l’orthographe et la ponctuation. Pour éviter les fautes, prenez le temps de vous relire. N’hésitez pas à vous aider d’un correcteur pour éliminer les fautes d’inattention. Vous pouvez aussi faire relire votre production à une personne de votre entourage. Dans tous les cas, attention aux éléments suivants :

  • Les terminaisons en [é]
  • Les accords sujets/verbes et noms/adjectifs
  • Les accords du participe passé
  • Les terminaisons du présent de l’indicatif

Pour rédiger un rapport construit, intelligible et efficace, il suffit donc de respecter une méthodologie qui a fait ses preuves dans le monde professionnel. Retrouvez le détail de la méthode C.O.D.E. R dans l’ouvrage d’Étienne Magnin sur l’écriture efficace !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 3/5 basé sur 6 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *