Infographie « Télétravail : 10 conseils pour bien gérer son temps »

Gestion du temps télétravail

1. Rendez visible la réalité de son travail

Votre manager peut avoir une vision partielle ou erronée de votre charge de travail réelle, surtout en télétravail. N’hésitez pas à mettre noir sur blanc et à communiquer votre planning détaillé ou le détail de vos tâches.

2. Fixez-vous des limites de temps de télétravail

Adoptez des horaires de travail précis. Évitez la procrastination, mais aussi la précrastination. Utilisez des to-do lists ou des méthodes de gestion du temps (Pomodoro…)

3. Sortez de la tyrannie de la boite mail

Les mails professionnels ne doivent être lus que pendant votre temps de travail. Évitez de demander des réponses immédiates, modérez l’utilisation des Cc ou Cci… Et utilisez votre téléphone !

4. Octroyez-vous des temps de pauses

Prévoyez des vraies coupures ou vous pourrez vous déplacer, vous étirer. 5 à 10 minutes suffisent pour bien vous ressourcer.

5. Essayez la micro-sieste

Entre 10 et 20 mn, elle améliore la concentration, réduit le stress, augmente la productivité.

6. Libérez-vous de vos craintes

6 personnes sur 10 pensent que les outils numériques serviraient à surveiller leur temps de connexion. Très souvent il n’en est rien ! Restez serein(e), vous n’êtes pas forcément « fliqué(e) » en télétravail !

7. Fixez-vous des limites claires

Il est important de se donner une heure limite à ne pas dépasser et de s’y tenir. Mettez en place des petits rituels comme fermer son ordinateur et le ranger.

8. Apprenez à dire non, relativisez l’urgence

En télétravail, il arrive qu’on surréagisse pour prouver qu’on est bien là, en train de travailler… Sachez reconnaitre et gérer les vraies urgences !

9. Soyez vigilant(e) quant aux durées de réunion

Assurez-vous que les réunions que vous programmez ou auxquelles vous participez sont bien indispensables. N’oubliez pas d’établir un ordre du jour et de vous y tenir.

10. Gardez du temps pour vous

Profitez du temps « économisé » dans les transports ou les embouteillages pour vos activités personnelles : loisirs, sport ou famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *