Le renforcement du télétravail dans la fonction publique

Deux textes ont été publiés en février 2021 avec pour objectif de rappeler que le télétravail est la règle dans toutes les administrations dont les missions le rendent possible, et ce dans le but de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Une note d’information du 8 février 2021 relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique territoriale renvoie aux dispositions de la circulaire du 5 février 2021 relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique d’État. Les deux textes réaffirment le caractère impératif des règles en matière de télétravail.

Le renforcement du télétravail dans la fonction publique

Généralisation du télétravail dans les administrations…

Afin de freiner la propagation du virus, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures contre l’épidémie de covid-19. Le recours au télétravail est alors fortement encouragé. En effet, il participe à la démarche de prévention du risque d’infection en limitant les déplacements et la densité de population dans les établissements. Le télétravail doit donc être généralisé pour devenir la règle pour les agents dont les fonctions peuvent être exercées totalement ou principalement en distanciel. En cas de risque d’isolement, les agents peuvent, toutefois et sur demande, se rendre sur site un jour par semaine.

Pour les agents dont les fonctions ne peuvent être exercées que partiellement à distance, les deux textes recommandent aux administrations et à leurs établissements publics d’organiser les services de façon à permettre la réduction du temps de présence nécessaire à la réalisation des tâches ne pouvant pas être réalisées en télétravail. Dès lors, il est indispensable de respecter les règles sanitaires et notamment la désinfection des postes de travail, le respect des « gestes barrières », l’aménagement des horaires de travail et l’organisation de la restauration collective.

De plus, le recours aux conférences téléphoniques et audiovisuelles est encouragé dans le but d’éviter les réunions en présentiel. Si ces dernières s’avèrent, toutefois, indispensables, le nombre de participants doit être limité à six.


Votre formation sur ce thème
« RÉUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DU TÉLÉTRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE »
2 jours – À distance ou en présentiel


  • Connaître le cadre juridique du télétravail
  • Comprendre les évolutions organisationnelles générées par le télétravail
  • Construire des outils pertinents pour la mise en œuvre du télétravail
> En savoir plus…
 
> Télécharger le programme PDF

…et prévention de l’apparition de risques psycho-sociaux

Les textes mettent en garde les administrations contre l’apparition de risques psycho-sociaux, notamment ceux liés à l’isolement des agents. Elles doivent donc mettre en place un suivi renforcé des agents exerçant leurs missions sur place ou à distance. Pour ce faire, elles doivent proposer à leurs agents concernés des dispositifs de soutien et d’écoute.

De plus, elles doivent contribuer à la diffusion d’outils d’accompagnement, tel que le « kit télétravail ». La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), ont réalisé un guide complet intitulé  » Télétravail et travail en présentiel  » afin d’accompagner les agents et les managers dans la mise en place ou le renforcement du recours au télétravail. Deux volets composent ce guide : volet 1 : Quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes ; volet 2 : Des idées pour discuter en équipe de nos modes de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *