7 conseils d’ICARE pour s’affirmer dans des relations difficiles ou tendues !

Depuis près de 30 ans les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un loser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d'ICARE pour s'affirmer dans des relations difficiles ou tendues !

De nombreuses tensions animent ce printemps ! Les situations relationnelles en découlant sont souvent délicates à gérer ! Les conflits sont parfois difficiles à éviter !

ICARE vous propose donc ce mois-ci ses 7 meilleurs (ou plutôt les pires !) conseils pour vous affirmer dans une relation difficile ou tendue :

  1. Pratiquez l’esquive : ne pas s’exposer et ne pas prendre de risques est souvent une tactique relationnelle gagnante ; oui, terminé de devoir supporter les déviances comportementales de vos interlocuteurs ; adieu l’adversité ; et vive le pourrissement ; les Chicaneurs finiront bien par passer à autre chose ; et votre patience sera récompensée car, in fine, vous obtiendrez gain de cause !
  2. Foncez dans le tas : à défaut de pouvoir vous soustraire, déchargez-vous au plus vite de cette tension qui vous oppresse ; rien ne sert de prendre du recul, inutile de perdre du temps pour analyser la situation, d’élaborer une tactique ou un plan ; il faut battre le fer tant qu’il est chaud !
  3. N’ayez aucune empathie : vous ne devez penser qu’à vous et qu’à votre victoire ; ce que l’autre ressent, ses souffrances, c’est son problème ; il aurait dû y penser avant de vous défier ; non la bienveillance n’est plus de mise lorsque le conflit pointe ; ce serait faire preuve de faiblesse !
  4. Soyez agressif : un regard méchant, une mine renfrognée, des mots durs, un ton mordant, des vociférations, … Voilà autant de façons de prendre l’ascendant sur vos contradicteurs ; alors n’hésitez pas à les brutaliser, les persécuter et imposer de manière violente votre point de vue ; vous le savez, la meilleure défense, c’est souvent l’attaque !
  5. Manipulez sans vergogne : si vous préférez une approche moins grossière et plus fourbe, agissez de façon indirecte ; comme au billard, jouez avec les bandes ; utilisez les réseaux pour colporter la rumeur ; déstabilisez vos interlocuteurs par le mensonge, le leurre, la flatterie, la séduction !
  6. Victimisez-vous : et si vous êtes pris.e la main dans le sac ou si vous êtes en mauvaise posture, simulez l’humiliation ; feignez l’offense ; plaignez-vous de votre mauvaise fortune ; lamentez-vous sur votre sort… Implorer la pitié ; rares sont les personnes qui resteront indifférentes à vos complaintes !
  7. Jouez les sauveurs :  autre alternative, après avoir allumé « l’incendie relationnel » et mis vos opposants dans l’embarras, enfilez votre costume de pompier, proposez vos solutions salvatrices et raflez la mise !

Après vous avoir livré ses clés pour s’affirmer dans les relations difficiles ou tendue et au cas où vous n’arriveriez pas à éviter l’escalade, ICARE vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleures stratégies pour gérer un conflit ouvert.

Dans cette attente nous vous souhaitons un agréable printemps relationnel.

Votre formation sur ce thème

 PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Clarifier la notion de conflit et d’escalade relationnelle.
  • Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème.
  • Comprendre les causes déclencheuses d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.
  • Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.
  • S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.