7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr la délégation de vos missions !

Depuis près de 30 ans, les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr la délégation de vos missions !

Confier une mission ou une responsabilité, qui n’appartient pas au périmètre habituel de la fonction d’un collaborateur, est un acte managérial à haute valeur ajoutée : au-delà de permettre à l’entreprise d’optimiser la gestion de ses Ressources Humaines, il représente, pour le délégataire, l’opportunité d’entretenir sa motivation en sortant de ses routines, de développer ses compétences dans un domaine ou de préparer son évolution. Pour le manager délégant, c’est une façon de démontrer sa confiance, de cultiver son leadership, de mieux maitriser son turnover et aussi de se libérer du temps.

Alors, pour être certain(e) de rater ces délégations au combien bénéfiques, nous sommes heureux de partager avec vous nos 7 meilleurs conseils :

  1. Sélectionnez un délégataire peu autonome : oui, comme la délégation concerne le champ d’intervention du manager, elle est encore plus marrante et motivante pour un collaborateur qui ne maitrise pas encore sa propre fonction : frissons garantis pour tout le monde !
  2. Déléguez une mission sans intérêt  : d’ailleurs, pour ne pas prendre de risques, déchargez-vous en priorité des missions sans grand enjeu stratégique, idéalement celles qui tirent votre fonction vers le bas… et puis tant pis si elles ne sont pas très pédagogiques !
  3. Adoptez un style directif : comme il se peut que le collaborateur hésite, voire qu’il résiste devant une mission aussi noble, ne lui laissez pas le choix, imposez-lui le travail à réaliser, fixez-lui une échéance… quitte à flirter avec l’abus de pouvoir !
  4. Ne transférez pas vos pouvoirs : à ce propos, gardez tous les pouvoirs inhérents à la mission et ne les transmettez surtout pas à votre « champion », sa victoire sera d’autant plus belle sans moyens alloués !
  5. Soyez omniprésent(e) dans la préparation de la mission : en revanche définir le « comment s’y prendre » avec le collaborateur, lui partager vos bonnes pratiques, le convaincre d’utiliser vos trucs et astuces, … est l’une des clés du management délégatif ; vous limitez ainsi les risques de dérapage de la mission et surtout évitez que le « Padawan » dépasse le « Maître » dans l’exécution ou l’oblige à remettre en cause des années d’expérience !
  6. Soyez absent(e) dans la supervision de l’action : d’ailleurs, une fois sur des bons rails, le délégataire n’a plus qu’à… vous pouvez donc facilement prendre du champs et le laisser dérouler son plan et vivre son aventure… comme tout a été prévu, il ne peut pas rencontrer de difficultés, ni échouer.
  7. Réattribuez la mission réussie : la rançon du succès… si votre collaborateur a survolé le cahier des charges de la mission, récompensez-le en lui affectant de façon définitive… vous lui démontrerez ainsi votre confiance et votre reconnaissance… et allègerez d’autant votre charge… surtout si la mission est inintéressante : diabolique !

Votre formation sur ce thème

 CONDUIRE DES ENTRETIENS MANAGERIAUX PEDAGOGIQUES ET MOTIVANTS 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • S’approprier les fondamentaux du management individuel.
  • Déclencher et préparer un entretien managérial.
  • Mettre en œuvre une méthodologie de conduite d’entretien en cohérence avec son objectif.
  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des réactions de son collaborateur.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement de l’autonomie du collaborateur.

Après vous avoir fait partager ces quelques clés pour rater à coup sûr vos délégations, ICARE vous retrouve bientôt pour d’autre conseils pertinents pour exceller dans la façon de préparer ses réunions.

Dans cette attente nous vous souhaitons une excellente mise en œuvre.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *