Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "Les tâches relatives à un poste de travail ne sont pas figées"
L’histoire
M.X avait été engagé en qualité de livreur. Toutefois, on lui avaitspécifié qu’il serait susceptible d’occuper tout emploi de même niveausuivant les nécessités de l’entreprise. Le salarié avait été licenciécar il avait refusé d’effectuer le vernissage d’un meuble.
Le salarié a saisi le Conseil des prud’hommes afin de contester son licenciement.
Les arguments de l’employeur :
Le licenciement est justifié dans la mesure où le salarié avait refuséd’occuper la fonction de vernisseur alors même qu’elle se trouvait êtredu même niveau que celle de livreur.
Ce qu’en disent les juges
Lesjuges avaient constaté que la convention collective, applicable dansl’entreprise, ne prévoyait pas la fonction de vernisseur dans lescommerces de la catégorie de l’entreprise en question.
Parconséquent, l’employeur ne pouvait reprocher au salarié d’avoir refuséd’accomplir une tâche qui n’entrait pas dans les attributions énuméréespar son contrat de travail même si ce dernier faisait état de lapossibilité d’occuper tout autre emploi de même niveau.
Ce qu’il faut retenir
Si un employeur demande au salarié d’accomplir une tâche différente,mais qui correspond à sa qualification, il s’agit uniquement d’unemodification de ses conditions de travail.
Sources :
Arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation du 23 mars 2005.