Lutte contre les discriminations : la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) installée

Cet article a été publié il y a 18 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) est désormais opérationnelle.

Installée officiellement jeudi 23 juin 2005, cette institution pourraêtre saisie par le public, ou se saisir d’office, de tousles cas de discrimination, qu’ils proviennent du racisme, del’intolérance religieuse, du sexisme, de l’homophobie ou du rejet deshandicaps.

Un numéro de téléphone est mis à disposition du public. Il s’agit du 08 1000 5000 (Coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe), lignetéléphonique ouverte de 9h à 19h du lundi au vendredi. Un site internet »www.halde.fr » doit également ouvrir prochainement.

Instrumentde la politique d’égalité des chances, la Halde est une autoritéadministrative indépendante dotée de larges pouvoirs.

Elle peut accompagner et conseiller une victime d’une discrimination afin de lui permettre d’obtenir réparation.

Elle peut exiger des explications et se faire communiquer informationset documents auprès de toute personne physique ou morale. Dans le casoù son action de médiation n’aurait pas suffi, l’autorité a le pouvoirde saisir la justice.

Source : viepublique.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *