Un point sur le dispositif du médecin traitant

Cet article a été publié il y a 18 ans, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

A quoi sert un médecin traitant ?

Sonrôle est de coordonner le « parcours de soins », c’est-à-dire lesdifférentes consultations et examens nécessaires au suivi de la santédu patient. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’unspécialiste. C’est lui que l’assuré consulte en premier recours. Sibesoin, avec son accord, son médecin traitant l’adressera dans undeuxième temps, au professionnel de santé le plus apte à traiter sasituation.

Quel est l’intérêt ?

Larelation entre un assuré et son médecin traitant se base sur laconfiance. Elle s’établit dans la durée. Le médecin traitant est celuiqui connaît le mieux son patient, ses problèmes de santé, actuels etpassés, son mode de vie, ses habitudes. Choisir un médecin traitant,c’est éviter la répétition inutile d’examens (prise de sang, radios’).C’est également limiter la multiplication des ordonnances, donc lerisque d’interactions médicamenteuses. C’est être mieux soigné, endépensant mieux.

Les libertés de chacun sont-elles préservées ?

Oui.L’assuré choisit son médecin traitant. Le médecin désigné peut accepterou refuser. L’assuré peut changer, quand il le désire, de médecintraitant. S’il préfère ne pas choisir de médecin traitant, ilconservera un libre accès aux soins, mais ses consultations serontmoins bien remboursées. Un assuré peut consulter un spécialiste sanspasser au préalable par son médecin traitant. Dans ce cas, lespécialiste pourra appliquer un dépassement d’honoraires, qui ne serapas pris en charge dans le remboursement par les caisses d’assurancemaladie.

Que devient le système du médecin référent ?

Ledispositif du médecin référent existe aujourd’hui encore, cependant lescontrats en cours ne seront pas renouvelés et aucune nouvelle adhésionne pourra être enregistrée. Vous pouvez tout à fait choisir votremédecin référent comme médecin traitant avec son accord.

Dansle cas où votre médecin référent n’est pas désigné comme votre médecintraitant, vous perdez vos avantages, notamment la dispense d’avance desfrais.

Le médecin référent est un système qui existedepuis trois ans et qui concerne une minorité de français. C’est unesorte d’abonnement à un médecin. Le médecin traitant est un dispositifbeaucoup plus large qui garantit une importante liberté de choix.

La convergence entre les deux dispositifs devra faire l’objet d’un avenant à la convention au plus tard le 15 novembre 2005.

Agenda

Lesassurés sociaux de plus de 16 ans ont jusqu’au 1er juillet 2005 pourrenvoyer à leur caisse d’Assurance Maladie l’imprimé « Déclaration duchoix du médecin traitant », rempli et signé par le médecin choisi.

La règle de toujours consulter son médecin traitant en premier recours admet des exceptions 

  • les situations d’urgence
  • l’éloignement géographique
  • la consultation d’un gynécologue pour prescription et suivi d’une contraception, examens gynécologiques périodiques, suivi de grossesse, IVG médicamenteuse
  • la consultation d’un ophtalmologue pour prescription ou renouvellement de verres correcteurs, dépistage et suivi du glaucome.
  • Le dispositif du médecin traitant en chiffres

    Le dispositif du médecin traitant va concerner l’ensemble des assurés sociaux de 16 ans et plus, soit 38 millions de personnes.

    La France compte 113 900 médecins libéraux, dont 53 100 spécialistes.

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *