Bien négocier sa rémunération

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’importance de la négociation.

Dans le processus de recrutement, il y a forcément un moment où vous allez parler rémunération. En tant que cadre, il est normal de faire valoir vos prétentions et c’est d’ailleurs ce qu’attend votre futur employeur, il en va de votre crédibilité.

Si vous avez été sélectionné, c’est que vous avez une valeur pour votreinterlocuteur. Vous sous-estimer pourrait créer le doute. Maisattention à ne pas vous montrer trop rigide, ni à jouer la surenchère.Car au moment même où vous entrez en phase de négociation, vousdémontrez aussi vos capacités à gérer des situations délicates. Il fautdonc parvenir à un savant dosage d’écoute et de fermeté.

Gardez à l’esprit que cette première négociation peut faciliter votreévolution future de salaire dans l’entreprise. Evolution qui pourraêtre abordée en évoquant une augmentation de votre rémunération aprèsla période d’essai, par exemple.

Apprenez à connaître votre valeur sur le marché.

Tout bon prétendant à un poste ne part pas sans avoir affûté ses armes. La connaissance de l’entreprise, de ses us et coutumes, doit faire partie de votre panoplie de négociateur. Mais n’oubliez pas d’élargir vos recherches.

« Avant de partir à l’abordage, mieux vaut avoir une idée assez précise de ce que l’on vaut » conseille Frédéric Giquel, auteur de « Salaire, ce que vous pouvez négocier ». Vous pouvez également taper le titre de votre fonction dans un moteur de recherche Internet.

Consultez les offres d’emploi, mais aussi les fiches pratiques réalisées par des sites spécialisés présentant des barèmes salariaux. N’hésitez pas à prospecter dans la presse économique. Une fois par an, ces titres éditent des enquêtes sur les salaires.

Les associations d’anciens élèves constituent aussi une source d’informations. Plus largement, activez votre réseau : vos amis ou anciens collègues. Plus vous en saurez et plus vous gagnerez en assurance et en crédibilité.

Pensez rémunération plutôt que salaire.

Au cours de la négociation, évoquez la possibilité d’élargir votre rémunération grâce à une part variable (commissions, intéressements aux résultats et autres primes…).

Parlez aussi d’avantages liés à la fonction (voiture, téléphone,ordinateur portable). Et, si vous êtes au chômage, sachez que c’estavant tout l’expérience qui prime.

Selon une étude de l’Apec(*) « la situation professionnelle au moment durecrutement a peu d’impact sur le niveau de rémunération. En effet les recruteurs accordent davantage d’importance au profil d’un candidat et en particulier à son expérience passée ». Raison de plus pour se mettre en valeur.

(*) Apec 2005, « Salaire des cadres : de l’offre d’emploi au salaire à l’embauche »

Source : apec.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *