Chômage : la nouvelle convention 2006-2008 à la loupe

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Indemnisations et aides au retour à l’emploi

Outre de nouvelles durées d’indemnisations déjà évoquées dans un article précédent, la Convention 2006 réajuste certaines mesures « favorisant le retour à l’emploi ». Il s’agit notamment des aides à la validation des acquis de l’expérience (VAE) : les frais liés à l’obtention de la VAE sont désormais remboursés.

Il s’agit de « l’encouragement » des contrats de professionnalisation etde la limitation à 3 périodes successives de versement des allocations »au titre du chômage saisonnier ».

La Convention met en place également une « aide différentielle de reclassement »pour les plus de 50 ans ou indemnisés depuis plus d’un an. Cette aidefinancière est versée lors de la reprise d’un travail dont larémunération est inférieure d’au moins 15% au salaire antérieur.

Cotisations d’assurance chômage : 2,44 %

Autitre de « l’équilibre financier » du régime de l’assurance chômage, lescotisations d’assurance-chômage prélevées sur les salaires sontrelevées de 0,04% à la charge des salariés (et 0,04% pour les employeurs), avec une clause de révision au 1er janvier 2007 et au 1er janvier 2008. Ces cotisations passent donc à 2,44 % pour les salariés.

Source : service-public.fr

Pour en savoir +

Sur le site de l’Assurance chômage (Assedic) :

– La convention d’assurance chômage du 18 janvier 2006

– Communiqué : « Le point sur la convention d’assurance chômage 2006 » (fichier pdf)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *