Comment changer de secteur d'activité ?

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Identifier les passerelles

Pour commencer, identifiez les passerelles qui existent entre votre expérience passée et future. « Les changements peuvent provoquer de la suspicion. Il faut trouver les arguments qui rassurent un recruteur », indique Florian Mantione, Président de Florian Mantione Institut.

L’idée est donc de trouver une cohérenceentre votre expérience passée et votre nouveau projet professionnel.Demandez-vous pourquoi vous vous intéressez à ce secteur enparticulier, vous aurez les premiers arguments pour convaincre.

Conseil de Françoise de Parcevaux, consultante mobilité à l’Apec : « sivous exercez un métier dit de « c’ur de métier », il s’agit d’identifier les secteurs d’activité avec lesquels vous avez des affinités professionnelles (types de clientèle, marchés’).

Si vous êtes sur un métier fonctionnel, tournez vous vers les entreprises qui ont une culture voisine ou des enjeux stratégiques similaires

Listez vos compétences transférables

Une fois le secteur identifié, il faut lister ses compétences transférables. Pour certains, à cette étape de la réflexion, suivre une formation complémentaire se révélera alors indispensable…

Concentrez-vous ensuite sur les entreprises du secteur afin de repérer celles qui vous intéressent. En parallèle, abonnez-vous à quelques revues spécialisées, ne manquez pas les salons professionnels? »Vous pourrez ainsi connaître les enjeux, les principaux acteurs, lesfournisseurs, les clients et les orientations stratégiques etéconomiques du secteur… », explique Delphine Vannier-Moreau consultanteau sein du cabinet de conseil RH Jean-Louis Ferrein.

Après quoi, il est nécessaire de rencontrer directement des personnesde ces entreprises pour se renseigner sur les modes de recrutements,sur les profils recherchés’ « Un incontournable pour développer ainsi unargumentaire crédible et efficace qui ne repose pas sur votre seuldésir de changement », précise cette consultante.

Se vendre et activer son réseau

A l’issue de ces travaux préparatoires, il vous faudra rencontrer des personnes du secteur via vos connaissances (annuaire d’anciens élèves, amis’) ou encore lors de Salons.

Idéalement, il faut essayer de rencontrer « les DRH et les futursdirecteurs hiérarchiques de la fonction que vous visez », préciseFlorian Mantione.

En parallèle, il faut aussi, évidemment, répondre aux annonces des sites Internet de référence, développer des contacts sur le web (forums de discussion, blogs, social networking), contacter des cabinets de recrutement, éventuellement faire des candidatures spontanées ciblées aux entreprises

Mais là encore, attention : « il est préférable d’utiliser au maximum leréseau relationnel pour transmettre son CV dans un contexte préparé,afin d’éviter d’être classé sans suite par le DRH, compte tenu de votretrajectoire », remarque Delphine Vannier-Moreau.

Enfin, dans votre lettre, valorisez vos compétences transférables, mettez en avant tout ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Et pendant l’entretien, jouez la carte de la motivation et de la connaissance du secteuren insistant sur vos compétences opérationnelles.

Source : apec.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *