Et pourquoi pas un MBA pour booster votre carrière ?

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Véritable engagement, un MBA stimule votre culture et votre réseau.

Plus qu’une nouvelle orientation professionnelle, la préparation de ce prestigieux diplôme nécessite un aménagement de la vie privée, un sens des responsabilités et une très forte motivation.

Vérifiez que l’aménagement et le contenu du MBA correspondent bienàvotre projet et que vous êtes prêt à aller jusqu’au bout de ce choix.

Deux sortes de MBA sont proposés. En alternative à la formule classique dite  » Full time  » (programme à temps plein sur deux ans), les MBA en  » Part-time  » connaissent un succès croissant.

L’Executive MBA,avec sescours en fin de semaine et ses séminaires intensifs, s’adressedavantage aux cadres en poste souhaitant combiner vie professionnelle,reprise des études et vie familiale.

Au programme d’un MBA : cours de stratégie, management, ressources humaines, marketing, comptabilité, finances et séminaires internationaux…UnMBA s’appuie sur un enseignement transversal basé sur les fondamentauxde l’entreprise et sur une pédagogie unique fondée sur l’échange et lescas pratiques.

Au final, ces 10 à 24 mois passésaux côtés de participants de tous horizons vous permettront d’accélérervotre carrière et de vous constituer un réseau de pairs.

Passeport du manager-stratège.

Le MBA apporte des qualités d’analyse et d’implication personnelle qui vous permettront d’accéder à des postes de direction.

Avec une vision nouvelle des enjeux de l’entreprise, vous pourrezdésormais vous projeter sur des objectifs à plus long terme et vousinvestir sur des missions d’envergure.

En ce sens, le MBA s’adresse à des cadres à haut potentiel de 35 – 40 ans avec en moyenne dix ans d’expérience.

Les compétences acquises en stratégie généralevous permettront d’encadrer de nouveaux projets et des équipes plusconséquentes avec la possibilité de faire évoluer votre salaire.

Selon le Financial Times, la plupart des diplômés bénéficieraient ainsi d’une augmentation de leur rémunération d’au moins 50 % en trois années après l’obtention du diplôme !

Sur ce point, la réputation de l’école délivrant le MBA est souvent déterminante. HEC, l’Essec, Harvard ou la London Business School sont parmi les écoles les plus côtées.

Négociez le financement de votre MBA. Le suivi d’un MBA représente un investissement financier conséquent (en Europe, un MBA coù»te en moyenne entre 20 000 et 30 000 euros par an) auxquels s’ajoutent les frais d’inscription, les frais personnels etc.

Il est toujours possible de prendre à sa charge les frais de scolaritépar prêt bancaire, de faire financer en partie son MBA via un CIF (congé individuel de formation)en retirant un dossier auprès du Fongecif dont dépend votre entreprise,ou d’obtenir une enveloppe MBA lors d’une négociation de départ.

Cependant, un MBA représente un investissement. L’idéal est donc de lefaire financer, tout ou partie, par son entreprise. Cela suppose que ceprojet s’inscrive dans un plan de carrière négocié avec votreentreprise et quecelle-ci estime y trouver son compte.

Plus de 75 % des Executive MBA sont financés par des entreprises. En contrepartie, le cadre doit souvent s’engager à rester ou à rembourser unepartie de la somme s’il quitte la société en cours d’année. En toutétat de cause, établissez un budget prévisionnel pour éviter lesmauvaises surprises et donner toutes les chances à votre dossier.

Source : apec.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *