Étirements de la région lombaire

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Fonctionnement du corps

Suiteà un traumatisme, il se produit une modification du tissu conjonctifavec prolifération de collagène. La région se fibrose et perd de sasouplesse.

Le corps se contracte là où il a mal. Les rétractionstissulaires réflexes maintiennent les zones corporelles traumatiséesdans la position induite par le choc.

Ces troubles structurels entraînent des troubles fonctionnels qui àleur tour peuvent générer une pathologie à plus ou moins long terme.

La musculature tonique agit de façon réflexe pour maintenir notreéquilibre. Celle-ci s’installe très vite dans un schéma lésionnel avecdes points de tensions.

Dans la mesure où nous sommes plus souvent à l’écoute de nos activitésque de notre corps, ces points de tensions vont s’installer et pourrontentraîner avec le temps des lésions articulaires.

Objectifs des exercices de soulagement articulaire et musculaire

Une immobilisation ou au contraire une reprise trop rapide demouvements brusques suite à un choc, entretiennent le schéma lésionnel,les contractures réflexes et la densification des fascias.

Des mobilisations douces, contrôlées par la personne, favorisent lescicatrisations et permettent au corps de s’autoréparer.

Ces sollicitations douces de la région douloureuse s’effectuent dansl’axe physiologique et évitent un développement anarchique des fibresconjonctives.

Les mouvements mineurs régissent les mouvements majeurs des articulations.

Exemple : la récupération des mouvements de rotation et de glissementvertébraux permettent de récupérer l’amplitude des mouvements deflexion / inclinaison du rachis.

Il est bien sûr préférable d’effectuer ces exercices de soulagement leplus tôt possible suite à un choc ou un blocage sans gravité apparente,l’objectif étant de redonner aux structures concernées toute leurmobilité et leur équilibre.

Positions antalgiques de la région lombaire

Suite à un lumbago, il est dans un premier temps utile de placer lapersonne dans une position qui diminue les pressions au niveau desderniers disques lombaires.

Des contractures musculaires réflexes s’installent très vite au niveaudes muscles lombaires. Il est de ce fait souhaitable de positionner unpack de chaleur sur cette région dans un but de relâchement musculaire.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *