Externalisation des RH : profiter des opportunités en gardant la maîtrise

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Une vraie progression de l’outsourcing RH

Entre20 et 30% d’économies sur leurs coûts, la possibilité de s’appuyer surdes experts dotés de tous les outils nécessaires, du temps gagné pourse recentrer sur son coeur de métier, l’occasion de remettre à platl’organisation et les process de l’entreprise… L’externalisation nemanque pas d’atouts pour séduire les DRH. Selon une étude d’Accenture(auprèsde 8090 grandes entreprises aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Franceet en Allemagne), un grand groupe sur quatre choisissaient déjàl’outsourcing, en 2003, pour au moins l’une de ses fonctions RH : paie,formation, recrutement, gestion du personnel, communication, accueildes nouveaux arrivants… Et tous les indicateurs annoncent unecroissance importante de ce marché.

Une nécessaire maturation

Ladécision de transférer une ou plusieurs activités vers un prestatairene se prend cependant pas à la légère. Projet d’entreprise à partentière, cette initiative doit d’abord procéder d’une réflexionprofonde sur l’amélioration de l’organisation interne et obtenirl’adhésion du comité de direction. Ensuite, une fois définis lesobjectifs, outils nécessaires, missions de chacun, ressources à fournirau prestataire et indicateurs, il reste au DRH à prendre quelquesdernières précautions avant la signature du contrat : prévoir des prixforfaitaires par salarié et par mois pour anticiper les changements devolumes d’activité, spécifier les obligations de résultats, envisagerdes pénalités financières en cas d’erreurs ou de retard, voire desclauses de réversibilité… Sans oublier une bonne information endirection des partenaires sociaux et des salariés.

Cinq conseils pour une externalisation efficace 

Mûrir sa décision: à l’aide d’un consultant, si besoin, bien mettre à plat ses besoins,ses attentes, ses ressources, l’organisation souhaitée et le périmètreprécis de la fonction externalisée. Une rencontre des clients référentsdu prestataire envisagé peut permettre de se faire une idée plusprécise de leur fonctionnement et des prestations qu’ils ont retenues.

Se fixer des objectifs: en matière de productivité et de résultats, les contractualiser enprévoyant des indemnités financières en cas d’erreur ou de retard.Prévoir des clauses de réversibilité dans le contrat.

– Se trouver des alliés: s’assurer du soutien de la Direction générale, expliquer clairementaux partenaires sociaux en quoi ce changement va contribuer à lacompétitivité et à la pérennité de l’entreprise, informer les salariésdes évolutions prévues par le biais d’ateliers, newsletters,plaquettes, call center…

– Penser au reclassement des salariés concernés: lorsqu’une grande entreprise externalise une fonction, elle reclassesouvent ses salariés concernés chez le prestataire. Ce dernierbénéficie de leur bonne connaissance du client et en retour, leur offrela possibilité de développer leurs propres compétences en profitant deson expertise.

– Ne pas baisser la garde: une fois la fonction externalisée, assurer un suivi régulier avec lepartenaire, maintenir son niveau d’exigence et ne pas hésiter àrecadrer les choses si besoin. Ne pas oublier que le DRH doit garder labarre et rester actif tout au long du processus.

Les sites

– Un annuaire Web international de l’externalisation : www.outsourcing.org
– Institut Américain de l’Outsourcing, fonctionne comme un portail : www.outsourcing.com

 

Les articles en ligne

– Cinq principes pour externaliser efficace, Journal du management, septembre 2003.
– Le baromètre Outsourcing RH, Ernst et Young

Les ouvrages

-Stratégies d’externalisation : analyse, décision et gestion d’uneopération d’externalisation. Jérôme BARTHELEMY, Éditeur : Dunod (26février 2004), Collection : Stratégies et Management , 2e édition ,ISBN : 2100074822- 27 euros.

Cet ouvrage souhaiteclarifier le contenu actuel de cette technique et montrer quels sontles enjeux de l’externalisation d’activités stratégiques (informatique,logistique…), qui est aujourd’hui en plein essor. Il analyse d’abordses tendances, ses déterminants, ses bénéfices et ses risques avantd’étudier les règles à suivre pour bien la réussir. Il propose pourcela une méthodologie permettant de déterminer si elle est souhaitableou non, puis détaille les points importants pour bien la gérer (choixdu prestataire, type de contrat, transfert des ressources…).

-Paie et administration du personnel : Des techniques de calcul auxstratégies d’externalisation de Jean-Pierre TAIEB. Éditeur : Dunod (10février 2005) , Collection Fonctions de l’entreprise , 2e édition,2100484028- 30 euros.

Cet ouvrage, étayé de nombreuxexemples, présente de façon pratique les techniques incontournables dela fonction et les enjeux liés à son environnement organisationnel etstratégique.

Source : apec.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *