Formation professionnelle : les stages conçus pour les immigrés

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Etat des lieux  

100.000immigrés arrivent chaque année en France. En 1976, le secrétariatd’Etat à l’immigration annonçait qu’en dix ans l’analphabétisme dequelque 800 000 immigrés serait totalement réduit.

Aujourd’hui, 25 ans après, l’analphabétisme des populations immigréesexiste toujours. Plus grave : d’après Ginette Barreau, de la Directionde la Population et des Migrations au Ministère de la Solidarité, de laSanté et de la Protection sociale, « l’irruption récente de l’illettrisme tend à relativiser l’importance de l’analphabétisme des immigrés ».

C’est le FASILD  (le Fonds d’action de soutien et de lutte contre les discriminations) quia pour mission de favoriser  l’intégration des populations immigrées.Selon Nourrédine Boubaker, directeur du département Formation etEmploi, « la  situation des migrants a changé. Aujourd’hui, cen’est plus la personne en bleu de travail employée aux taches manuellesles plus simples, mais des gens qui ont un niveau d’étude, et qui ontbesoin de formations supplémentaires pour pouvoir s’insérer« .

Les formations du FASILD

 Les immigrés peuvent bénéficier de trois types de formations financées par le FASILD : formation socio-éducative, formation générale et alphabétisation, action de préformation et de promotion.

Pour accéder à ces stages, les postulants doivent être titulaire d’untitre de séjour et d’une autorisation de travail.

Pendant un stage de formation, la carte de résident est renouvelable deplein droit. La carte de séjour temporaire portant la mention « salarié »est renouvelée sur présentation d’un certificat de présence au stage. 

Alphabétisation et pré-formations

Pourles immigrés, ces stages vont des formations socio-éducatives àl’alphabétisation et aux pré-formations, pour se mettre à niveau.

Pour les réfugiés âgés d’au moins 16 ans, il y a également lapossibilité d’une formation à visée d’insertion socio-professionnelle(culture et langue françaises, élaboration du projet professionnel,aide à la recherche d’emploi).

Elle comprend un ou deux stages en entreprise et sa durée est de 5 mois1/2 en moyenne (à raison de 30 heures de cours hebdomadaires). Ellen’est pas rémunérée mais, en revanche, les frais d’accueil,d’hébergement et de nourriture sont pris en charge pendant six mois parl’aide sociale.

Pour en savoir plus

– CNDP (centre national de documention pédagogique) : toutes les adresses pour la formation des immigrés en Ile-de-France.

– Le FASILD :créé en 1958, le Fonds d’action sociale est devenu le FASILD en 2001.Cet établissement public national a pour mission de favoriserl’intégration des populations immigrées.

– De quel droit ?  une cyberbase de jurisprudence relative aux droits des étrangers.

– Le Cimade  : un service oeucuménique d’entraide, présent dans chaque région.

– L’Office des Migrations Internationales : pour obtenir les coordonnées des délégations régionales de l’OMI, etdes informations sur les conditions de travail en France.

– Le Gisti : pour connaître les centres, associations et syndicats qui dispensentdes formations ou qui apportent plus généralement une aide à lapopulation immigrée.

– Service- public.fr : pour connaître les modalités de renouvellement de titres de séjour pendant les actions de formation spécifiques.

Source : france5.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *