Le Chèque Emploi-Service Universel (CESU)

Cet article a été publié il y a 18 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

2 formules

  • Le Cesu bancaire :il s’utilise comme un chèque bancaire classique. Il est délivré surdemande par les banques ou autres établissements de crédit ayant passéune convention avec l’Etat.
  • Le Cesu préfinancé :il est diffusé par les organismes co-financeurs (comités d’entreprise,employeurs, mutuelles, etc’). Il est nominatif et a une valeurprédéfinie.
  • Le Cesu simplifie les formalités administratives d’embauche. Il comporte un volet socialqui permet de déclarer le salarié. Ce volet doit être adressé au CentreNational du Cesu qui calcule et prélève directement sur le comptebancaire du particulier les cotisations sociales dues sur le salaire etadresse au salarié une attestation d’emploi faisant office de bulletinde salaire. Il transmet également chaque année une attestation fiscaleau particulier employeur.

    L’utilisation du Cesu permet une réduction d’impôt correspondant à 50% des dépenses effectuées (salaires + cotisations sociales) dans la limite d’un plafond compris entre 12 000 ? et 20 000 ? selon la situation personnelle du particulier employeur (salarié, personnes à charge, personnes invalides, etc’).

    Source : Caisse d’Allocations Familiales ? Prestations – URSSAF

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *