Retraites : les effets de la réforme de 2003

Cet article a été publié il y a 18 ans, 2 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De nouvelles sources de financement nécessaires à l’horizon 2020.

Selon ces projections, il apparaît qu’après la loi de 2003 qui aallongé la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein, le système de retraite aurait besoin de nouvelles sources de financement à l’horizon de 2020 et de 2050.

 Le COR précise qu’il s’agit d’estimations, ces projections ne prenantpas en compte les mesures complémentaires envisagées au moment de laréforme telles que les hausses de cotisations vieillesse compensées pardes baisses de cotisations chômage.

Laréforme de 2003 a cependant engendré des économies chiffrées par le CORà 5 milliards d’euros en 2020 pour le régime général et à 12 milliardspour les agents travaillant dans la fonction publique.

 Le COR va publier un autre rapport avant la fin de l’année 2006 sur cequi pourrait être débattu lors de la prochaine échéance de la réformedes retraites prévue en 2008 (évolution du minimum de pension au-delàde 2008, couverture des besoins de financement, interrogations sur lesrégimes spéciaux…).

La loi de 2003 prévoit en effet des rendez-vous tous les quatre ans pour programmer l’ajustement progressif de la durée de cotisation retraite.

Sites internet sélectionnés

Le rapport du conseil d’orientation des retraites

La loi réformant les retraites

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *