Le SMIC revalorisé de 3,05% au 1er juillet 2006

Cet article a été publié il y a 17 ans, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le calcul en détails

+3,05% au 1er juillet 2006

Les dispositions du code du travail relatives à la fixation du salaireminimum de croissance (SMIC) ont pour objet d’assureraux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles la garantiede leur pouvoir d’achat et une participation au développementéconomique de la Nation.

Elles prévoient quechaque année le taux du SMIC est fixé au 1er juillet après avis de laCommission nationale de la négociation collective. Cette valeurs’applique en métropole, dans la collectivité territoriale deSaint-Pierre-et-Miquelon et dans les départements d’outre-mer.

Il a été décidé, en2003, de réaliser la convergence sur trois années des différentssalaires minimaux résultant des dispositions des textes sur laréduction du temps de travail. La formule de calcul de la revalorisation du SMIC a été temporairement adaptée pour atteindre cet objectif. La convergence totale ayant été réalisée en juillet 2005, cesont les règles de droit commun pour le calcul de la revalorisationannuelle du SMIC qui redeviennent applicables cette année.

AUGMENTATION DU SMIC = ÉVOLUTION DE L’INDICE DES PRIX + 1/2 ÉVOLUTION DU SHBO

Le SMIC est revalorisé en tenant compte de l’évolutionde l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbainsdont le chef est ouvrier ou employé, augmentée de la moitié del’évolution du pouvoir d’achat du taux de salaire horaire de baseouvrier (SHBO).

Entre mai 2005 et mai 2006,les prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbains dont lechef est ouvrier ou employé ont augmenté de 1,9 %.

De mars 2005 à mars 2006, letaux de salaire horaire de base ouvrier a enregistré une hausse de 3,1%, alors que les prix ont progressé de 1,4 % au cours de la mêmepériode, soit une augmentation du pouvoir d’achat de 1,7 %. La moitiéde cette augmentation du pouvoir d’achat du SHBO s’établit donc à 0,85%.

En application des textes, il en résulte une augmentation minimale du taux horaire du SMIC de 2,75 % par rapport au taux en vigueur au 1er juillet 2005.

Compte tenu de l’avis émis par les membres de la Commission nationalede la négociation collective le 26 juin dernier,le Gouvernement a décidé de revaloriser le taux du SMIC de 3,05 % parrapport à celui fixé le 1er juillet 2006, comprenant un  » coup de pouce » de 0,3 %.

Le montant du SMIC brut horaire s’élèvera donc à 8,27 euros, soit 1254,28 euros mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Le minimum garanti, qui sert notamment au calcul des avantages ennature dans les professions de l’hôtellerie et de la restauration, seraaugmenté dans la même proportion que la hausse des prix de l’annéeécoulée (mai 2005 à mai 2006 : + 1,9 %) et sera ainsi porté dans lamétropole, dans la collectivité territoriale deSaint-Pierre-et-Miquelon et dans les départements d’outre-mer à 3,17euros.

Rappel des valeurs du SMIC

  • Au 1er juillet 2005, le SMIC horaire brut était fixé à 8,03 euros, et à 1217,88 euros mensuels.
  • Au 1er juillet 2004, le SMIC horaire brut était fixé à 7,61 euros, et à 1154, 21 euros pour 151,67 heures de travail.
  • Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *