Candidats : apprenez à vous présenter en quelques mots

Cet article a été publié il y a 17 ans, 2 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Un enjeu important 

Comment réussir son entretien annuel d’évaluation

La date de votre entretien annuel d’évaluation approche ? Préparez-voussans attendre ! Ce rendez-vous avec votre supérieur n’est ni une simpleformalité, ni « un règlement de compte ». C’est au contraire une occasionprivilégiée de faire le point sur l’année passée et parler de votreavenir dans l’entreprise.

Soulignez vos réussites. Avant de rencontrer votre supérieur, prenez letemps de récapituler sur un papier, l’ensemble des éléments clés del’année passée. Pour vous aider à mener à bien ce travaild’auto-évaluation, demandez la grille d’activités et de compétences devotre poste auprès du service des ressources humaines. Listez lesmissions accomplies et les projets menés à bien. Identifiez vosréussites, vos réalisations et les objectifs atteints. Etayez chacun devos arguments par des faits et des chiffres précis. Ne vous noyer pasdans les détails et ne retenez que les grandes lignes les plussignificatives de votre travail. Vos notes vous servirontd’aide-mémoire le jour J.

Expliquez vos échecs. L’année passée n’a pas été un long fleuvetranquille… Ne faites pas l’impasse sur vos échecs et difficultéséventuelles. Votre supérieur abordera sans conteste ces points noirs devotre parcours. Anticipez ! Diagnostiquez les problèmes, détaillez parécrit vos explications et définissez les moyens éventuels d’éviter quecela ne se renouvelle. Votre supérieur attend de vous non pas desexcuses ou une autocritique stérile, mais des éléments constructifs etde la franchise. Une prise de recul argumentée sera la meilleure de vosdéfenses.

Exprimez vos aspirations. Vous souhaitez suivre une formation ? Obtenirune augmentation de salaire ? Une promotion ? Un changement interne deservice ? De nouvelles missions ? Profitez de l’entretien d’évaluationpour discuter avec votre manager de votre projet professionnel. Avancezavec confiance mais sans arrogance tous les arguments qui sauront leconvaincre lors de la négociation. C’est le bon moment pour parler devotre avenir professionnel !

Adoptez la bonne attitude. Totale décontraction ou rigidité maladivesont à bannir lors de ce rendez-vous. Si votre supérieur mènel’entretien d’évaluation, vous devez également y participer. Répondre,argumenter, commenter : seule une vraie préparation en amont vouspermettra de transformer cette rencontre en un échange constructif.Evitez toutefois de couper ou de monopoliser la parole. L’entretienannuel est un moment d’écoute mutuelle.

Pour en savoir plus :

Entretien annuel : tout ce que vous devez savoir.

Ce dossier du Journal du management fait le tour de la question :conseils de consultants, témoignages de cadres, présentation desdifférents outils d’évaluation. Autant d’infos à connaître avant lejour J.

Une préparation pointue.

Il n’y a pas de présentation type, puisque tout dépend de votreformation, de votre parcours professionnel et des circonstances del’entretien. Mais il n’est pourtant pas question d’improviser ! Enpremier lieu, il s’agit de définir votre projet professionnel et derepérer les expériences et les compétences correspondant à votreobjectif.

Ensuite, il est impératif d’articulervotre présentation de façon logique et cohérente.  » Mon but est d’êtreattachée de presse dans l’édition. Avec une maîtrise d’histoiremédiévale, le lien entre ma formation et mon projet n’est pas évident.J’ai donc travaillé sur ce point « , explique Sylvie Darnis, enrecherche d’emploi.

Les bases de la présentation définie, on peut alors l’adapter enfonction de l’entreprise ciblée après avoir, préalablement, cherché desinformations sur l’entreprise et les postes proposés. Bien sûr, unepréparation écrite est recommandée.

Contrôler ses gestes et son débit.

Pourêtre efficace et accrocheuse, votre présentation ne durera que quelquesminutes. Il est donc utile de répéter son texte afin d’êtrecomplètement à l’aise et, mieux encore, de réaliser une simulation avecune autre personne.

Les phrases doivent être bientournées et le vocabulaire précis. Mais vous devrez également faireattention à votre débit – pas trop rapide – et à votre comportement.

Regarder droit dans les yeux son interlocuteur est apprécié. Il fautêtre à l’aise sans être trop volubile, direct sans être familier,naturel tout en restant professionnel. Attention aussi à la tenuevestimentaire ! Enfin, rester concentré durant sa présentation estimpératif, notamment dans des environnements difficiles tels que lessalons, ou lors d’une rencontre informelle.

Source : apec.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *