La "e-recherche" d'emploi : la "e-nouvelle" attitude ?

Cet article a été publié il y a 17 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De nouvelles pratiques rendues possibles par la technologie de l’internet

Ces sites permettent, entre autres, aux candidats de créer leur annonce (enprincipe gratuitement) de façon dynamique tout en allant à l’essentielpar une description succincte de leur personnalité, de leurs activités,des entreprises dans lesquelles ils ont travaillé, etc. En un simpleclic un recruteur potentiel peut se mettre en relation avec eux.

Le recruteur peut, de son côté, souscrire pour quelques semaines et pour une somme modique un abonnement lui permettant de passer son annonce. Au candidat potentiel de le contacter…

Ce type d’annonce génère également une dynamique de l’emploi.Bien qu’émergente il y a quelques années avec les annonces de typeclassique par le système de la recommandation, il s’agit à la fois pourles recruteurs et candidats de s’imposer en acteurs enproposant tour à tour leurs services, selon l’offre du moment : encooptant des amis ou connaissances, en mettant en relation employeurset futurs recrutés, parfois et de plus en plus’ pour de l’argent !

Ainsi la recherche d’un candidat au profil rare peut rapporter une prime pouvant aller jusqu’à 2 000 euros pourla personne qui le coopte, un peu moins pour celle qui met en relationavec ce même recruteur quelqu’un lui-même susceptible de coopter, ayantun filon relationnel, etc…

Encore mieux, le candidat est aussi à même de décrireson parcours professionnel et de donner son avis vis-à-vis des sociétésqui recherchent des candidats et dans lesquelles il a travaillé !

 Bref il s’agit là de décliner sous toutes leurs formes tous les aspectsrelationnels auxquels nous pouvons avoir à faire un jour ou l’autrequels que soient notre statut et notre profil.

Le système RSS

Ilexiste une autre solution si le candidat ne souhaite pas que l’on sachequ’il recherche un emploi ou souhaite tout simplement changerd’entreprise : le système RSS (de l’anglais Really Simple Syndication). Il permet de rester anonyme sans communiquer son adresse mail.

 Ce système informe automatiquement des mises à jour des sites web,blogs, etc’ sans avoir à les visiter systématiquement.

C’est l’information qui vient directement au candidat,sans avoir à la rechercher sur la toile. Le RSS est de plus en plusutilisé par les sites et signalé par une icône sur laquelle il fautcliquer. Un petit logiciel permet d’effectuer la man’uvre et derécupérer l’information.

Les enchères inversées

Enfin, internet permet de proposer ses services d’une autre manière : le système des enchères.

 Il s’agit de mettre en relation employeurs et candidats par la mise en ligne d’offres d’emploi et de voir les candidats baisser leurs prétentions salariales jusqu’à la fin de l’enchère.

À la fin de chaque mission, les deux protagonistes se jugent par un système d’évaluation réciproque.

 En France, ce système d’inspiration allemande, semble jusqu’à présent fraîchement accueilli.

Auteur : Laurence LEBOUCHER

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *