Le fumeur, l'entreprise et la loi Evin…

Cet article a été publié il y a 13 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Un paquet d’interrogations ! 

 Ces nouvelles mesures s’accompagnent d’un bon nombre d’interrogations :

  • Les fumeurs peuvent-ils néanmoins continuer à fumer dans certains locaux de l’entreprise ?
  • Qu’entend la loi par  » lieux publics  » ?
  • Un bureau privé peut-il en faire partie ?
  • Quel est le rôle du CHS-CT ?
  • Comment coordonner tous les partenaires et intervenants de l’entreprise pour basculer dans le mode sans tabac ?
  • Comment éviter les conflits entre les salariés fumeurs et lesnon-fumeurs, mais également entre les fumeurs et la direction ou leservice médical ?
  • Quelle est la démarche légale pour aboutir à une entreprise sans tabac ?
  • La liste des interrogations est aussi longue que le délai est court !

    L’entreprise doit en effet faire appliquer la loi, mais également tenir compte du facteur humain.Basculerdu jour au lendemain sur un mode sans tabac est certes faisable, maiscette méthode expose à des risques importants de tensions dansl’entreprise. Arrachage d’affiches, conflits inter-services ouinter-personnes, plaintes de salariés voire même? kidnapping decendriers ! Au pays  » zéro cigarettes  » les tensions tournent parfoisau combat de rues !

    Il faut effectivement appliquer la loi, mais le mieux est de le faire dans le respect et l’entente de chacun, en laissant une place au dialogue.

    L’entreprise reste en effet un microcosme, avec ses règles, sa culture, ses particularités. En tenir compte permet d’avancer plus rapidement vers le succès.

    La démarche anti-tabac proposée par C3S permet d’acquérir des outils concrets au niveau santé des fumeurs et des outils et aides à leur proposer pour leur permettre d’arrêter – pour ceux qui le souhaitent – dans les meilleures conditions.

    Elle permet également de gérer ceux qui ne souhaitent pas cesser de fumer, tout en évitant de rentrer dans le bras de fer conflictuel.

    Elle apporte aussi desinformations précises au niveau du cadre législatif et jalonne lesdifférentes étapes à mettre en place lors du passage à une entreprisesans tabac.

     

    Elle procure également de solides outils de communication permettant d’anticiper et de désamorcer les conflits, de motiver les différents intervenants et d’emporter l’adhésion.

    Elle est personnalisable au cas par cas, que ce soit pour une entreprise de petite taille ou un grand groupe, et quelle que soit l’activité de votre entreprise.

    Tout ceci nous l’espérons,  permettra à chacun de bien démarrer l’année2007? en respirant mieux dans son entreprise. Au propre comme au figuré!

    Auteur : Marie Sonia ETCHEGARRAY, Consultante formatrice C3S

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *