Le livre vert de la Commission Européenne pour moderniser le droit du travail

Cet article a été publié il y a 17 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Contexte

Le processus de réformes économiques et sociales lancé en 2000 dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, vise à a créer « uneéconomie compétitive, capable de croissance durable, accompagnée d’uneamélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plusgrande cohésion sociale ».

En 2004, le bilan à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne faisait état de résultats décevants.

En mars 2005, les chefs d’Etat et de gouvernement ont donc décidé de concentrer leur action autour de deux objectifs : la croissance et l’emploi. Lesconclusions du rapport Kok (novembre 2004), chargé d’examiner lesprincipaux obstacles sur la voie de l’amélioration de l’emploi enEurope, sont à la base de ces nouvelles orientations.

Ce rapport souligne la nécessité d’introduire dans les marchés européens de l’emploi davantage de flexibilité,tout en préservant un niveau élevé de protection sociale.

 

Reprenant les conclusions du rapport Kok, le Livre vert appelle à la création d’un « marché du travail flexible et inclusif ». Il cherche ainsi à apporter une réponse à la fragmentation des marchés du travail (entreles salariés protégés et les autres), au sein desquels on constate unassouplissement croissant des formes d’embauche et une diminution desprotections sociales.

S’il existe en Europe unconsensus sur le besoin de flexibilité pour maintenir et renforcer lacompétitivité de l’UE, les réponses varient énormément d’un pays àl’autre.

Le modèle danois de « flexicurité » constitue une référence au niveau européen. Ilrepose sur un marché du travail flexible permettant aux employeursd’embaucher et de licencier plus facilement, avec en contrepartie uneprotection sociale importante, notamment des indemnités de chômageélevées. La DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances asouhaité intégrer une référence au modèle danois dans le Livre vert surle droit du travail.

Prévue à l’origine pour le 13septembre 2006, la publication du Livre vert à été reportée à plusieursreprises en raison de divergences au sein de la Commission ainsi quedes vives réactions des partenaires sociaux européens, notammentl’UNICE (associations des employeurs européens). Lapremière version du Livre vert qui s’intitulait « Adapter le droit dutravail pour garantir la flexibilité et la sécurité pour tous » a été largement remodelée en fonction des critiques des partenaires sociaux.

Les principales propositions de ce livre vert

  • Identifier les principaux défis qui n’ont pas encore trouvé de réponsesatisfaisante et qui sont le reflet d’un fossé évident entre les cadres juridique et contractuel existants, d’une part, et les réalités du monde du travail, d’autre part;
  • Faire participer les gouvernements des États membres, les partenaires sociaux et les autres parties intéressées à un débat ouvert pour examiner comment le droit du travail peut contribuer à promouvoir la flexibilité associée à la sécurité dans l’emploi, indépendamment de la forme du contrat;
  • Stimuler le débat sur la façon dont différents types de relationscontractuelles pourraient favoriser la création d’emplois, en encourageant l’apprentissage tout au long de la vie et en développant la créativité de la main-d’oeuvre dans son ensemble;
  • Contribuer à l’objectif « mieux légiférer » en encourageant la modernisation du droit du travail, sans oublier de considérer globalement ses bénéfices et ses coûts, pour permettre aux travailleurs et aux entreprises de mieux comprendre leurs droits et leurs obligations.
  •  

    Le Livre vert propose plusieurs pistes de réflexion qui guideront les débats.

  • Droit du travail en général : est-ce que l’adaptation du droit du travail peut améliorer la flexibilité et la sécurité de l’emploi ? Si oui, comment ?
  • Transition vers l’emploi :une législation plus flexible en matière de protection de l’emploi etun haut niveau d’assistance peuvent-ils contribuer à mieux répondre auproblème du chômage ?
  • Types de contrats de travail : doit-il y avoir un seuil de droits minimum pour tous types de contrats ?
  • Organisation du temps de travail :comment l’organisation du temps de travail pourrait elle être modifiéeafin de fournir une plus grande flexibilité à la fois pour les employéset les employeurs, tout en assurant un haut niveau de sécurité ?
  • Mobilité des travailleurs : dans un contexte transnational, comment le droit du travail peut il être assuré au sein de l’UE ?
  • Prochaines étapes

    La consultation est ouverte pour trois mois, jusqu’au 31 mars 2007.

    Sur la base des résultats de cette consultation et des principaux enjeux identifiés, la Commission présentera en juin 2007 une communication sur la « flexicurité« . Celle-ci établira les principes communs qui permettront d’aider les Etats à mener les réformes.

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *