Le nouveau vocabulaire du bureau

Cet article a été publié il y a 13 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Quelques termes

ASAP :« As Soon As Possible » (dès que possible), expression anglaise reprisesous forme d’acronyme qui fait appel à notre disponibilité immédiatepour réaliser une tâche.

Le désormais célèbre « Gagnant-gagnant »  ou « Donnant-donnant »mettant en relation deux parties qui trouvent une satisfaction mutuelleà travailler ensemble que ce soit sur un plan hiérarchique outransversal.

Outils de pilotage : outils de gestion d’une activité (tableaux de bord, etc’) pour la rendre optimale. Désignedes éléments de mesure (par des indicateurs sélectionnés à l’avance)d’une activité au fur et à mesure de sa réalisation. Se matérialisesouvent par des tableaux de bord ou plannings actualisés avec desniveaux de détail ou d’aggrégation variables. L’alimentation de cesoutils suppose un reporting (ou « rapport d’informations »)régulier et homogène par tous les acteurs concernés par l’activité. Deplus en plus d’outils logiciels proposent des fonctionnalités dereporting et de pilotage. Un outil de pilotage va ainsi résumer le »réel » d’une activité passée ou en cours. Il peut permettred’en déduire des ratios d’analyse et de préparer des décisions pour lefutur. A titre d’exemple, le logiciel O3web.frestun outil de pilotage de projet basé sur l’anticipation permanente desrisques. Le véritable tableau de bord de pilotage est beaucoup plusrarement rencontré en pratique. Un tel système permet de piloter l’activité future.En agissant directement sur des valeurs d’indicateurs attendus, l’outildéclenche des modifications dans les processus afin d’induire lesactivités contributives du résultat souhaité. Par exemple : renforcerles achats en Chine de x%, développer les ventes aux USA de y%, réduire le stock de matières premières de z%, stopper les recrutementsdans tel pays…

Fédérer des collègues ou des personnes de milieux différents afin d’en tirer le meilleur tout en se gardant le leadership ou en prenant le lead, la direction en quelque sorte.

Mode projet : Leprojet consiste à livrer un produit pour satisfaire un besoin dans descontraintes de coût (budget de ressources humaines et matérielles), deperformance (qualité des résultats) et de délai.

Le mode projetdésigne à la fois un mode d’organisation du travail et un mode demanagement. On parle alors d’organisation transversale et de managementhors hiérarchie pour mettre en action avec efficience une équipepluri-disciplinaire d’acteurs détachés (à temps partiel ou total) deleur poste quoditien au profit du projet.

Hub :c’est la plateforme, le « concentrateur » ou noeud (matériel oulogiciel informatique) d’interconnexions. Ce peut être un modèled’organisation aéroportuaire ou plate-forme de correspondance qui offreaux passagers la possibilité de voyager d’un point à un autre de laplanète. En géographie, un hub est une zone d’interface privilègiée parsa position spatiale et ses infrastructures de communication. On parlesouvent de ville-hub telle que Houston.

Le break even point : c’est le point mort, le calcul du seuil de rentabilité d’une entreprise ou les coûts et les revenus s’équilibrent.

Spin-off :c’est une organisation ou société nouvelle créée à partir de lascission d’une organisation plus grande comme cela peut être le caslors de la formation d’une startup. En français, le terme est plus utilisé dans le sens de la création d’entreprise.

Benchmarking :c’est un indicateur chiffré de performance dans un domaine précis(qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l’observationdes résultats de l’entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine.Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l’entreprise.

Auteur : Laurence LEBOUCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *