L'importance de l'hydratation quotidienne

Cet article a été publié il y a 17 ans, 4 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Quand et comment s’hydrater ?

C’estle sel contenu dans l’eau qui, améliorant l’entrée de l’eau dans lestissus, permet une récupération plus rapide de l’équilibre hydriquecellulaire. Le caractère alcalin propre aux eaux bicarbonatées, comme »Badoit », « Vichy », « Perrier », accélère également la récupération del’eau et des sels minéraux consommés.

Recette pour rester performant toute la journée :

  • Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, pour les personnes dont l’activité professionnelle est sédentaire (activité tertiaire, dans les bureaux, travail à la chaîne en usine, etc.)
  • Boire au minimum 2 litres pour les personnes ayant une activité professionnelle plus physique
  • Boire en petite quantité mais le plus régulièrement possible
  • Boire au plus tard 1 heure après le début de l’activité professionnelle
  • Boire de préférence en dehors des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après
  • Boire une eau à température comprise entre 10 et 15° (éviter de boire glacé )
  • Ne pas attendre d’avoir soif.La soif implique en effet que la personne est déjà en partiedéshydratée. Il faut précéder les besoins afin de compenser les pertesau fur et à mesure.
  • Les eaux gazeusessont recommandées après l’activité physique  (elles aident aurétablissement de l’équilibre acido-basique grâce à la présence desions bicarbonates)
  • La durée du travail continu dans des conditions sévères ne devrait pas dépasser 4 heures.Elle devrait être suivi d’une phase de récupération au cours delaquelle les prises alimentaires participeront au rétablissement del’équilibre physiologique. (déplacements, travaux sur les chantiers, bâtiment, activités sportives etc.)
  • Suggestions d’actions de prévention au sein de l’entreprise

  • Vérifier l’accessibilité et l’utilisation fréquente des points d’eau
  • Quantifier lenombre de litres d’eau bu par jour et par service : En dégager unemoyenne par opérateur selon les services et ainsi dégager le publicprioritaire concernant des campagnes d’information.
  • Mettre à disposition des « boissons réhydratantes de l’effort » pour les opérateurs ayant un travail physique exigeant (manutention manuelle, travail au froid ou à la chaleur, …)
  • Proposer une corbeille de fruits aux personnes ayant procuré un travail physique pendant plus de 4 heures.
  • Utiliser des outils de communication interne : Lettre mensuelle, intranet, panneau d’affichage, information par le service de santé au travail, ?
  • Conseils d’hydratation en présence de certaines pathologies

    En cas de constipation

  • boire un verre d’eau le matin à jeun, afin de déclencher le réflexe exonérateur (l’envie d’aller à la selle)
  • boire des eaux ayant une action laxative légère : « Vittel », « Contrex », « Hépar »…
  • En cas de retour veineux ou d’affection hépathique

    Les eaux bicabonatées sodiques doivent être privilégiées : « Vichy », »Badoit », « Vals les Bains »…Ces eaux sont par contre à déconseilleraux personnes hypertendues ou cardiaques.

    En cas de problèmes de reins ou des voies urinaires

    Les eaux sulfatées calciques (« Vittel », « Contrex », « Capvern »…) ou leseaux hypominéralisées (« Evian », « Thonon »…) sont plus appropriées, carelles favorisent l’élimination des déchets.

    En cas de problèmes musculo-tendineux

    Notamment de crampes fréquentes, de courbatures ou de tendinites, ilest nécessaire d’augmenter le volume d’eau quotidien. En effet, lesapports hydriques servent d’abord les organes vitaux, comme le coeur,les poumons, et seulement ensuite, les muscles et les tendons. Unetelle hydratation a d’autant plus d’intérêt lorsqu’il s’agit dedouleurs au tendon d’Achille ou au psoas iliaque (muscle primordialdans les problèmes lombaires).

    Les articles du Code du travail relatifs à l’hydratation

    Article L.230-2 du Code du travail

     

    Lesemployeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurerla sécurité et protéger la santé des travailleurs de leursétablissements, en y intégrant les conditions de température.

    Article R.232-3 du Code du travail

     

    Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.

    Article R.232-3-1 du Code du travail

    Dansle cas où des conditions particulières de travail entraînent lestravailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur est tenu, enoutre, de mettre gratuitement à leur disposition au moins une boissonnon alcoolisée.

    La liste des postes de travailconcernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travailet du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, àdéfaut, des délégués du personnel.

    Le choix des boissons et le choix des aromatisants, qui doivent titrermoins d’un degré d’alcool et être non toxiques, sont fixés en tenantcompte des souhaits exprimés par les salariés et après avis du médecindu travail.

    L’employeur détermine l’emplacement des postes de distribution des boissons qui doivent être à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène.

    L’employeur doit, en outre, veiller à l’entretien et au bonfonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservationdes boissons et surtout à éviter toute contamination.

    Article R.232-5 du Code du travail

    Dansles locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner, l’air doitêtre renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées detempérature.

    Article R. 232-5-2 du Code du travail

    L’aération doit avoir lieu soit par ventilation mécanique, soit par ventilation naturelle permanente.

    Article R.235-2-9 du Code du travail

    Depuisle 1er janvier 1993, les constructions nouvelles devant abriter deslocaux affectés au travail, doivent permettre d’adapter la températureà l’organisme humain pendant le travail, compte tenu des méthodes detravail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.

    Auteur : Virginie ABADIE, Formatrice pour C3S,, masseur kinésithérapeute, thérapeute manuel.

    Qu'avez-vous pensé de cet article ?

    Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

    Soyez le premier à donner votre avis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *